Petit problème de spécialité physique-chimie de terminale S, petit truc assez retors qui ne passe décidément pas.
Enoncé : Les coquilles d´oeuf sont essentiellement constituées de carbonate de calcium CaCO3.
On dissout une masse m=1,00g de coquille d´oeuf finement pulvérisée dans VA=50,0mL d´acide chlorhydrique de concentration en soluté apporté cA=1,00mol.L-1. On observe un dégagement gazeux.
Après complète disparition du solide, le mélange est placé sous aspiration sous vide pendant 15 minutes, on obtient ainsi une solution notée par la suite S.
La totalité de S est alors titrée par la soude de concentration en soluté apporté cB=1,00mol.L-1. L´équivalence est repérée par le virage de la phénolphtaléine pour un volume Véquiv=30,2mL.
Voilà pour l´énoncé, maintenant les questions qui me font peiner :
1.Justifier le dégagement gazeux.
2.a) Dresser le tableau descriptif de la transformation proposée en 1. L´avancement molaire sera noté x.
1.Ben là je pense avoir trouvé. En présence des ions H3O+ de l´acide chlorhydrique, les ions CO32- vont être transformés en HCO3-. Ensuite les ions HCO3- vont réagir avec H3O+ pour donner du CO2(g) et H2O(l).
2.Là par contre, comme il me faut deux réactions successives pour obtenir ce que je veux, en faisant intervenir en fin de première réaction un nouveau réactif.... Je vois pas du tout du tout.
Voilà, merci à ceux qui pourront m´aider et qui prendront cette peine.