CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hésitation : Bonne prépa ou médecine ?

sarkoenforce
sarkoenforce
Niveau 7
15 décembre 2007 à 15:52:22

Bonjour,
Je suis en 1èreS et j´ai d´assez bonnes moyennes dans les matière scientifiques, notamment en Maths (17.0) et en Physique chimie (16.0). Mais le problème c´est que dans les matières littéraires je ne suis pas très fort, surtout en Français (8.0) et en Histoire (12.5)

Je suis assez ambitieux pour mes futurs études, j´aimerais soit aller dans une bonne Fac de médecine (parisienne) soit faire une bonne prépa (MPSI ou PCSI) pour envisager une école prestigieuse.

Mais, d´après ce qu´on ma dit la quantité de travail et de stress en prépa voue à l´échec certaines personnes trop fragiles...

Je ne sais pas quoi faire...

Merci de me donner vos conseils ^^

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
15 décembre 2007 à 15:54:21

Médecine est au moins aussi sélective que la prépa, ya un concours à la fin de la première année de médecine, il y a du stress en médecine, il y a beaucoup de travail en médecine. Tu verras bien l´an prochain au niveau de tes résultats.

sarkoenforce
sarkoenforce
Niveau 7
15 décembre 2007 à 16:00:08

Faut-il impérativement être bon de partout pour réussir en prépa ( Philosophie et LV1 également ) ou peut-on s´en sortir en étant excellent dans les matières dites scientifiques ?

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
15 décembre 2007 à 16:01:41

ça dépend des écoles que tu vise... :o))

shali
shali
Niveau 10
15 décembre 2007 à 16:08:15

Même si je n´y connais rien, je te conseille d´aller en médecine.
:o))

sarkoenforce
sarkoenforce
Niveau 7
15 décembre 2007 à 16:10:55

Si jamais je décidais d´aller en prépa, je viserais une grande école d´ingénieurs ( Mines, ponts ...) ou une grande école de commerce (HEC ...)

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 décembre 2007 à 16:12:21

Chut chut, tu n´ay qu´en premiayre!! Attends au moins tes notes d´EAF!!

sarkoenforce
sarkoenforce
Niveau 7
15 décembre 2007 à 16:21:54

Mais je suis nul en français :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2007 à 16:55:50

J´étais nulle en français aussi (8 au bac mais 10-12 de moyenne l´année) et je suis quand même en prépa..
C´est vrai qu´il faut avoir un bon mental pour yarriver !! Donc si tu n´aimes pas travailler n´y va pas ! genre si tu veux continuer à regarder la télé, faire internet, suivre l´actualité du preésident n´y va pas!

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 décembre 2007 à 17:01:53

Vahid :noel: Ca se passe bien a St Louis? :noel:

Ne crois pas ce fake!! C´est son père qui l´a obligé de faire prepa!!

picto
picto
Niveau 9
15 décembre 2007 à 18:50:49

:ouch2: Ca a quand même rien à voir médecine par rapport à une prépa, et une école d´ingénieur c´est pas tout à fait comme une école de commerce!
Sache que dans les trois cas il faudra que tu bosses beaucoup, et pour ça mieux vaut être motivé et faire quelque chose qui te plaît, commence donc déja par choisir ce que tu veux faire!

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
15 décembre 2007 à 18:57:45

Je suis d´accord avec picto : ce sont quand même 3 choses complètement différentes. Sachant que le travail demandé sera à peu près le même pour les 3, dirige-toi vers ce qui te plaît le plus. Et même si l´un était plus facile que les autres, est-ce que tu choisirais cette voie juste pour la facilité ou est-ce que tu choisirais ce qui t´intéresse le plus ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 décembre 2007 à 19:43:02

Au niveau du stress et du travail à fournir, la médecine et la prépa c´est pareil.

Maintenant est-ce que tu te sens capable de travailler tout seul, d´être autonome ? Si oui tu peux tenter la médecine.
Tu es un pignouf glandeur et pas sérieux un peu comme moi et que si on t´obliges pas a travailler tu travailles pas, ba va plutot en prépa car tu es encadré et on te pousse à travailler contrairement à la medecine où tu fais un peu ce que tu veux.

Et bien sûr renseigne-toi sur ce que tu veux faire plus tard !
Car les sciences dites exactes (Maths, Physique, Ingenierie) et la médecine ça n´a rien à voir :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
15 décembre 2007 à 19:58:48

Pour ceux qui ne le réalisent pas avant de se lancer : la médecine, ça prend du temps, beaucoup de temps... énormément de temps... :mort:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
15 décembre 2007 à 21:05:46

Prépa correspond plus au profil que tu présentes. Tu ne sais pas ce que tu veux faire à part réussir, tu seras entouré de gens comme toi. Médecine c´est des années de galère, si t´as pas envie de faire médecin tu vas finir dépressif (et je ne parle pas de la 1ère année).

Et faire médecine pour le flouss c´est loin d´être un bon choix.

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
15 décembre 2007 à 21:49:46

Viouthay Posté le 15 décembre 2007 à 19:58:48 Pour ceux qui ne le réalisent pas avant de se lancer : la médecine, ça prend du temps, beaucoup de temps... énormément de temps...

+1 et pas que la première année, faut arrêter avec ces idées reçues ^^

maklekus
maklekus
Niveau 9
15 décembre 2007 à 22:25:38

bah deja en voyant le programme des mes D1 ( ils ont le pole de pneumo + cardio + stage tous les matin ( heeeeeh oui a la pitie on fait nos stages d´externe en D1 comme ca on revise l´ECN en D4 , on roxxe tout et on fait des internes qui savent pas faire ni GDS ni de ponctions :rire: ) bref ... )
bah je me dit que la p1 c´etait facile :mort:

donc bien reflechir , etre medecin c´est soigner des gens , c´est pas comme vendre des pots de yaourth :rire:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
15 décembre 2007 à 22:33:44

Je ne parlais pas que du P1. ^^

Je te signale qu´à Montpellier, c´est pareil ! Les D1 sont en stage tous les matins, ils rigolent d´ailleurs à s´appeler "FFE" (voire FFE des FFI ^^), et en D4, on révise aussi !
Du coup, le classement de Montpellier remonte pas mal ces dernières années. :p)

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
15 décembre 2007 à 22:39:17

Si en TS tu hésites toujours autant, va en prépa, car tu pourras toujours revenir en médecine ( l´inverse n´est pas possible ). D´ailleurs j´ai un pote qui était à Ginette en prépa HEC et un autre en PCSI qui sont avec moi en P1 cette année.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
15 décembre 2007 à 22:40:10

Bah dis donc, j´ai bien fait de pas y aller alors, j´aurai fait comme eux... :rire2:
Remarque, le major de notre premier concours blanc était en MPSI l´an dernier. ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment