Bonjour bonjour !
Voilà, je voulais vous poser une question, je ne sais pas si vous serez en mesure d´y répondre mais essayons toujours...
Mon lycée a mis en place une nouvelle sorte de sanctions pour les élèves en difficultés ( et pas seulement les glandeurs! ) qui est joliment appelée l´horaire stricte. En résumé, cette sanction consiste à faire rester les élèves dans l´enceinte du lycée de 8hoo du matin à 18h3o, avec bien entendu l´autorisation de sortie de 12h à 13h3o. Ce qui fait au total des journées de 9 heures. Quand on a 8 heures de cours dans la journée et donc seulement une heure de "permanence" le soir, ça ne pose pas trop de problème. Là où ça devient problèmatique, c´est que dans certains cas, les élèves enchainent parfois 5 ou 6 heures de permanence sur une même journée ( sans rien exagérer, une fille dans ma classe va passer 7 heures en étude demain, pour seulement 2 heures de cours ). Pourtant l´administration fixe un maximum d´heures détudes de 4heures dans une journée.
Je trouve que cette sanction est un peu poussée. Surtout que dans certains cas, ces "horaires strictes" sont mal distribués. Plutôt que d´aider certains élèves en difficultés, mon lycée les fait couler encore plus. Parce que bien sûr ils ont tous le loisir de réviser, seulement à une semaine des vacances... Je ne vois pas vraiment l´interêt. De plus bon nombre d´élèves rentrent alors chez eux aux alentours de 19h30.
Pensez-vous qu´il y aie quelque chose pour empêcher ce genre de sanction? Comme par exemple en faire part au rectorat? Internet a beau être un bon endroit pour des recherches, je n´ai pas encore trouvé de réponse à ce problème. Merci de me dire ce que vous en pensez !