CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sanctions abusives ( ou non ) ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 17:29:46

Bonjour bonjour ! :)

Voilà, je voulais vous poser une question, je ne sais pas si vous serez en mesure d´y répondre mais essayons toujours...

Mon lycée a mis en place une nouvelle sorte de sanctions pour les élèves en difficultés ( et pas seulement les glandeurs! ) qui est joliment appelée l´horaire stricte. En résumé, cette sanction consiste à faire rester les élèves dans l´enceinte du lycée de 8hoo du matin à 18h3o, avec bien entendu l´autorisation de sortie de 12h à 13h3o. Ce qui fait au total des journées de 9 heures. Quand on a 8 heures de cours dans la journée et donc seulement une heure de "permanence" le soir, ça ne pose pas trop de problème. Là où ça devient problèmatique, c´est que dans certains cas, les élèves enchainent parfois 5 ou 6 heures de permanence sur une même journée ( sans rien exagérer, une fille dans ma classe va passer 7 heures en étude demain, pour seulement 2 heures de cours ). Pourtant l´administration fixe un maximum d´heures détudes de 4heures dans une journée.

Je trouve que cette sanction est un peu poussée. Surtout que dans certains cas, ces "horaires strictes" sont mal distribués. Plutôt que d´aider certains élèves en difficultés, mon lycée les fait couler encore plus. Parce que bien sûr ils ont tous le loisir de réviser, seulement à une semaine des vacances... Je ne vois pas vraiment l´interêt. De plus bon nombre d´élèves rentrent alors chez eux aux alentours de 19h30.
Pensez-vous qu´il y aie quelque chose pour empêcher ce genre de sanction? Comme par exemple en faire part au rectorat? Internet a beau être un bon endroit pour des recherches, je n´ai pas encore trouvé de réponse à ce problème. Merci de me dire ce que vous en pensez ! :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
13 décembre 2007 à 17:41:40

Ca me paraît dur en effet mais je sais pas si c´est interdit.
Et puis ton lycée pourra toujours dire que ca oblige les élèves à travailler, et sur ce point ils n´ont pas tort.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
13 décembre 2007 à 17:45:25

Si c´est de perm´ comme je pense ca doit pas être productif...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 17:45:51

C´est sûr que c´est ce qu´ils nous servent toujours.

´ Le but ce n´est pas seulement de vous embêter, vous savez? ´

Pas seulement, mais ça tient quand même une grande place. Je vous assure que c´est vraiment dur. Je n´en ai jamais fait les frais (heureusement, je finirai par balancer une table sur la tronche de ma prof principale... :peur: ), mais je vois l´état de certains élèves... Ils sont exténués.Pourquoi est-ce qu´on limite le temps de travail à 35 heures en entreprise, et là, ça ne s´applique pas? Ils restent 45heures par semaine au bahut !!
Et surtout, quel est l´interêt d´appliquer de telles sanctions une semaine avant les vacances, alors que les profs ne nous donnent plus aucun travail ?!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 17:48:13

Perm dans le sens d´une étude classique, tu ramènes ton travail personnel. Donc pas du tout productif, parce qu´au bout de trois heures, tu pètes un peu les plombs...

J´ai un pote qui me montre ce qu´il fait chaque soir : dessins, dessins, dessins. ( Vive les spé arts! :noel: )
On a même pas de boulot pour lequel on pourrait s´avancer! ( Bon, okay, en 1ère on peut toujours réviser ses études de textes en français, mais bon... :hum: )

Eaudechiotte
Eaudechiotte
Niveau 6
13 décembre 2007 à 17:48:52

C´est vrai que c´est hard quand même. C´est un internat militaire ton truc?

Fin à 17h à la limite j´aurai compris mais 18h30 quand on commence à 8h le matin...

C´est aux parents d´élèves de gueuler. Ils servent à ça après tout.

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
13 décembre 2007 à 17:50:29

Mesure complètement débile et vide de sens.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 17:50:35

C´est ce que les parents d´élèves font, oui, mais ça ne sert à rien.

Pourtant mon lycée n´est pas particulièrement strict... Mais là... Ils ont fait fort. Avant ces horaires strictes étaient appliqués, mais avec un maximum de TROIS HEURES e permanence par jour. Après, les élèves pouvaient quand même sortir. Ce système me paraissait plus correct...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
13 décembre 2007 à 17:51:02

Permanence ne veut pas forcément dire travail. Personnellement je trouve ça un peu idiot : au lycée on est censé être un minimum responsable. Si l´élève ne veut pas travailler c´est tant pis pour lui, il faut qu´il en assume les conséquences. Je serais un de ces élèves qui ne veut pas travailler j´emmènerais de la lecture ou du sudoku pour m´occuper pendant ces heures.
Après il y a le cas de ceux qui ont des mauvais résultats parce qu´ils ne comprennent pas, et le fait d´avoir ces heures de permanence obligatoires ne les aidera pas autant que si c´était du soutien avec un prof.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 17:52:29

dunadan63 >> C´est ce que la plupart font. Ls bossent une ou deux heures, et après s´occupent. Mais quand même... 7 heures de perm´ !

Eaudechiotte
Eaudechiotte
Niveau 6
13 décembre 2007 à 17:53:52

C´est vrai qu´un tel flicage de l´élève c´est courant au collège, mais au lycée ou on essaye d´apprendre l´autonomie à l´élève c´est n´importe quoi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 17:56:28

Bon. Merci en tout cas de vos réactions. Si jamais quelqu´un trouve une trace qui montrerait que ce qu´ils font est totalement illégal... *ô, rêve* Faites moi signe! ^_^

J´vais quand même appeler le CPE ce soir... Histoires d´éviter aux élèves de venir les 7 heures demain... On essaie ce qu´on peut! ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 18:04:04

Mouarf, c´est dingue qu´au XXIè siècle, on puisse se retrouver sans aucun téléphone qui marche... :fou:

La technologie est contre moi, aux armes, brulons mon lycée et le siège Lillois de France Télécom! :fou:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
13 décembre 2007 à 18:07:14

Il faut que les parents menacent d´inscrire leurs enfant dans un autre lycée, en général ca fait bien bouger les choses.

Ca m´est arrivé au collège, ils avaient décider de regrouper tous les fouteurs de merde dans la même classe en 5e, et comme il manquait des places, et je me suis retrouvé au milieu de cette classe hyper bordélique avec 2-3 autres potes.
Nos parents gueulaient pour nous changer de classe, l´administration s´en foutait completement, puis une fois les parents ont menacé de nous changer de collège en fin d´année, résultat le lendemain on se retrouvait dans une classe "normale" :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 18:10:26

Oui, mais là, vu que ce ne sont pas les meilleurs éléments... Est-ce que ça aura le même poids? :peur:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
13 décembre 2007 à 18:12:42

C´est vrai que si les "mauvais" changent de lycée ça améliorera leurs statistiques au bac.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
13 décembre 2007 à 18:15:09

Moui c´est vrai.

Sinon ils ont qu´a se barrer et c´est tout.
Et puis si le rectorat s´en mêle pour les absences, ils expliquent ce qu´il se passe et que normalement ils ont pas cours :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2007 à 19:19:53

S´ils loupent une seule heure de "cours", ils se chopent quatre heures de colle un samedi matin.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
13 décembre 2007 à 19:28:54

Je reste régulièrement à mon lycée de 12h à 19h sans avoir de cours, et j´me plains pas... *-)

mikodu59
mikodu59
Niveau 9
13 décembre 2007 à 20:59:23

mais maniere l´ecole sa sert a rien ..

jules .. a etait tres bete de metre l´ecole OBLIGATOIRE :/

Pourqoi?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs