CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Dissertation] Besoin de critiques

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
11 décembre 2007 à 17:12:47

Bonjour,

Contrairement à la pluspart des gens, je ne viens pas demander des idées pour ma dissertation (quoi que vous pouvez toujours en donner, ça aide aussi) mais plutôt des critiques.

Je remercie par avance ceux qui auront (éventuellement) la patience de lire tout ça (bien que ça soit encore relativement court, voir même trop) et surtout de le critiquer.
Si vous préférez le format Word qui est infiniment plus lisible, donnez moi votre adresse et je vous l´enverrais avec plaisir. :hap:

Si c’est bien, selon Adoniram, « dans les déserts que la pensée s’élève et que l’imagination s’éveille », peut-on dire avec Mauriac qu’un artiste « est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude, (parce qu’) une œuvre est toujours le cri dans le désert, un pigeon lâché avec un message à la patte, une bouteille jetée à la mer » ?
Bref, la fameuse tour d’ivoire des poètes ne serait-elle pas plutôt, comme le dit Tournier « une tour de lancement » ?

« S’enfermer dans sa tour d’ivoire » voilà une expression appliquée la première fois par Sainte-Beuve au XIXème siècle au poète Alfred de Vigny dont le goût pour l’isolement était connu qui est maintenant utilisée couramment en parlant des poètes et des artistes. Il est en effet nécessaire selon Adoniram de se retrouver dans un désert pour que la pensée et l’intelligence puissent donner naissance à une œuvre. Le problème est de savoir si cet isolement est une résignation à la solitude ou alors, comme le dit Mauriac, si c’est un moyen favorisant la création afin de faire parvenir un message à la société.

S’isoler dans un désert serait donc la condition nécessaire pour un artiste à la création d’une oeuvre. Cependant, le mot « désert » doit-il être compris comme un endroit retiré ou alors peut-il également être un état d’esprit grâce auquel on s’éloigne des distractions pour pouvoir créer ?
Si on suppose que c’est un endroit physique, il y a bon nombre de contre-exemples comme madame de Lafayette, Racine ou encore Voltaire qui vivaient en société tout en écrivant de nombreuses œuvres. Il aurait été difficile pour eux de se retirer dans un endroit isolé pour écrire une œuvre puis revenir dans la société sa création terminée. Il était en effet nécessaire qu’ils soient entourés et ce pour plusieurs raisons : soit pour continuer à fréquenter les salons pour madame de Lafayette, soit comme Racine pour se faire connaître ou encore comme Voltaire pour ne pas avoir à se retirer à chaque fois qu’il voulait écrire ses Lettres Philosophique qui cherchent entre autre à montrer au lecteur français le fonctionnement de la religion et de la politique en Angleterre.
Ce terme doit donc être compris comme étant un état d’esprit. Cet isolement ne doit pas se faire physiquement mais psychologiquement par rapport à la société. En effet, sur bien des points, l’influence des autres est négative pour la création. Par exemple, elle peut conditionner l’artiste qui cherche à garder une indépendance d’esprit. Les œuvres originales sont forcément mal accueillies à cause de la pensée commune. L’artiste à donc besoin de prendre du recul et de trouver la solitude pour créer.
En se retirant de la société il s’isole non pas parce qu’il ne l’apprécie guère, mais seulement pour trouver le calme nécessaire à la création.
Cette dernière est un mode de communication qui a plusieurs buts et qui est destinée aux autres. L’oeuvre peut les faire réfléchir, réagir ou encore leur plaire. Tout dépend du but que vise l’auteur : par exemple, Le Malade Imaginaire de Molière a été créé pour faire rire, il ne peut pas être comparé au Cid de Corneille avec sa fonction cathartique qui vise à inciter les gens à un comportement honorable. Il peut néanmoins y avoir un autre type d’œuvre. Celle que l’artiste crée pour lui-même comme étant une ponction de ses sentiments et impressions afin de les conserver. Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau en sont un bon exemple. Ces notes n’étaient pas destinées à être publiées mais à rappeler à l’auteur, à travers le temps ce qu’avaient étés ses sentiments, afin de les revivre à l’envie.
L’œuvre a donc toujours pour but de parler à quelqu’un même si elle n’est destinée qu’à son créateur. Il serait en effet absurde de créer quelque chose qui n’aurait aucun but.

Si l’artiste doit effectivement s’isoler de la société dans une tour d’ivoire pour pouvoir créer une œuvre sans pour autant s’en séparer définitivement, cette retraite ne doit être qu’un moment de réflexion privilégié mais rester temporaire. La création, fruit de cette retraite, vise à transmettre un message que cela soit à la société ou alors d’une certaine façon à l’auteur lui-même qui s’écrirait à travers le temps. La tour d’ivoire des artistes doit donc être comparée, comme le dit Tournier, à une tour de lancement.

F4ucon
F4ucon
Niveau 10
12 décembre 2007 à 13:57:15

Personne n´aurait un peu de temps pour ça ?
Je suis prêt à faire pareil à mon tour si une fois vous avez besoin de critiques.

dassaultmirage
dassaultmirage
Niveau 1
21 mai 2009 à 12:56:29

Salut,
Alors combien t'as reçu pour cette dissert?
Quelles étaient les critiques du Maître?

Roi-Soleil
Roi-Soleil
Niveau 5
21 mai 2009 à 16:21:53

m'okay, ya un gros pavé, pas d'axes distincts, problématisation faible, c'est court.

Bof bof bof, pourtant tu es dans le supérieur apparement :(

bouclier_mojo
bouclier_mojo
Niveau 4
24 mai 2011 à 21:00:44

Salut tutu !

sirop_d_erable
sirop_d_erable
Niveau 7
24 mai 2011 à 21:04:44

Salut tutu ahah :rire:

3D je pense ?

proXos
proXos
Niveau 1
28 mai 2011 à 15:20:00

haha! yen a qui sont à la royale à ce que je vois!

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment