CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[MP] Montrer qu'une integrale converge..

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
10 décembre 2007 à 22:32:01

Bonsoir tt le monde, j´ai juste une petite question pas compliquée ...

Il est évident pour moi que l´integrale de 0 à x de la fonction (1-exp(-t))/t converge, mais comment rédiger ?? ? ...
Merci de m´aider

dark_0
dark_0
Niveau 10
10 décembre 2007 à 22:38:54

C´est con, je trouve que ça diverge :noel:

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
10 décembre 2007 à 22:46:06

lol... ben la question c´est montrer la convergence de integrale de 0 à x de ((1-exp(-t))/t) dt .... ^^

dark_0
dark_0
Niveau 10
10 décembre 2007 à 22:54:10

Vraiment je ne comprends pas, elle est impropre en +oo et 1-exp(-t) quand t->+oo équivaut 1. et l´intégrale de 1/t diverge (Riemann). o_O

Non,non, elle diverge, j´en mettrais ma main au feu. On peut minorer 1-exp(-x) sur [ln 2; +oo] par 1/2 / t et encore une fois, ça diverge en oo

:question:

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
10 décembre 2007 à 23:03:00

comprend pas ton dernier argument ... ok pour la minoration mais la fonction est (1-exp(-x))/x ... donc en redivisant par x dans ta minoration on n´aboutie a rien

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
10 décembre 2007 à 23:05:34

ah ben si !!
si 1 -exp(-x) > 1/2x , alors en divisant par x on change le signe de l´inegalité et donc ma fonction est plus petite qu´une convergente ( riemann 1/x² converge)

dark_0
dark_0
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:09:19

heu oui, j´ai oublié un x
je voulais dire que sur [ln 2; +oo], on peut majorer ex(-x) par 1/2 ((1/2=exp(-ln2))
donc toujours sur cet intervalle exp(-x)<1/2
-> 1-exp(-x)>1/2
donc ta fonction f(t)>1/2 / t pour t>ln2 (en divisant pas t)

et l´intégrale de 0 à +oo de 1/2 / t ça diverge. Donc par minoration, ton intégrale de ln2 à +oo diverge aussi.

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
10 décembre 2007 à 23:13:53

c´est juste ...
explique moi juste un truc.
Quand on divise par t, pourquoi ne change t-on pas le signe de l´inegalité ... on multiplie par 1/x qui decroit ...

dark_0
dark_0
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:15:30

bha x est strictement positif.

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
10 décembre 2007 à 23:17:36

ben 1>2 et 1/3>2/3 c faux ...

dark_0
dark_0
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:18:40

parce que tout simplement 1 n´est pas supérieur à 2 comme tu l´as écrit :rire2:

ps2man91
ps2man91
Niveau 8
10 décembre 2007 à 23:19:01

mdr 1>2 dsl jsui crevé .... merci ^^

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:19:40

ps2man91 Posté le 10 décembre 2007 à 23:17:36 ben 1>2 et 1/3>2/3 c faux ...

Ah oui, chaud les maths en maths sup dites-moi. :noel:

dark_0
dark_0
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:20:09

de rien :ok:

moi je vais me coucher aussi. bonne nuit :bye:

Legroros
Legroros
Niveau 10
11 décembre 2007 à 15:51:03

Mdr, un ECE qui aide un MP :rire:

picto
picto
Niveau 9
11 décembre 2007 à 16:06:42

ps2man91 -> si tu parles de convergence en +infini alors c´est faux comme l´indique Dark_0, je sais pas ou tu en es sur le cours d´intégration mais tu peux rédiger ca simplement en termes d´équivalents en sachant que x->1/x n´est pas intégrable (calcule l´intégrale, puis la limite)!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment