CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissert' : vos avis svp

ek1n0cKs
ek1n0cKs
Niveau 7
08 décembre 2007 à 19:32:22

Salut, voici le sujet de dissert´ que j´ai à rendre pour la semaine prochaine :
"Quel est le rôle de la littérature dans les débats d´idées"

Pour répondre à cela, voici mon plan:

I] La littérature, bon moyen d´argumentation
___1)Convaincre
___2)Persuader
___3)Délibérer

II] Son influence dans les débats d´idées
___1)Facciliter l´accès
___2)Enrichir le débat
___3)Faire évoluer les mentalitées

III] Risques et limites de la littérature
___1)Idées faussées (propagande)
___2)Repousser le lecteur (formes complexes)

Ce plan est il bien élaboré? J´ai l´impression qu´il manque une chose principale : parler des différents genres littéraires dans une partie : contes, apologues,romans ect.

Si vous pouvez m´éclairer et me donner vos avis ... Merci :o))

ek1n0cKs
ek1n0cKs
Niveau 7
08 décembre 2007 à 20:15:02

:up:

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
08 décembre 2007 à 20:22:24

Ils me semble bien construit, surtout dans l´engencement des idées, avec les limites a la fin... mais un peu chargé, il y a beaucoup de chose a dire que tu vas surement devoir zappé dans tes sous parties.

Turbo
Turbo
Niveau 10
08 décembre 2007 à 20:22:59

Je te l´ai déjà dit, mais pour ma part, je vais intégrer les genres littéraires comme exemples pour chaque sous-partie. ^^ Pour le 2) du III] par exemple, j´aurais plutôt illustré ça avec l´essai ( Long et complexe à lire, car le sujet est développé au maximum pour faire le tour de la question ). Et au contraire, pour le 1) du II], ce serait pas mal de parler des apologues ( Court, facile à lire car souvent en vers et donc rythmés, accessibles sous forme de fables aux plus jeunes, etc... ).
Je pense que tu peux illustrer chaque sous-partie avec un genre littéraire, et pourquoi pas citer quelques exemples d´oeuvres par-ci par-là ( La Fontaire pour les apologues et Albert Camus pour l´essai ). Comme ça, tu pourras t´appuyer sur un texte du corpus et d´une lecture personnelle, que du bon... :-p
En tout cas, c´est comme ça que je ferai. :p

ek1n0cKs
ek1n0cKs
Niveau 7
08 décembre 2007 à 20:28:20

Merci turbo :o))

Shooter, tu me conseilles de modifier mon plan ? Dans ce cas, j´enlève quelle sous partie ?

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
08 décembre 2007 à 20:45:00

Disons que tu peut garder ce plan, mais fait attention a pas trop en dire, sans oublier l´essentiel.

ek1n0cKs
ek1n0cKs
Niveau 7
08 décembre 2007 à 20:57:11

ok merci, je vais commencer à faire mon brouillon

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment