Salut, j´ai pour lundi un devoir de francais qui porte sur la controverse de valladolid, et il y a deux grosses questions qui me posent problèmes
donc déja voila le texte:
http://www.bacfrancais.com/bac_francais/61-commentaire-controverse-de-valladolid-chapitre-7.php
l´extrait de mon devoir s´arrete a :
- Frère Bartolomé, dit le légat, vous aurez de nouveau la parole, aussi longtemps que vous voudrez. Rien ne sera laissé dans l´ombre, je vous l´assure. Mais pour le moment, restez silencieux.
et les questions sont :
- Comment las casas réagit til aux propos de sepulveda ? que pouvez vous dire sur l´ambiance qui règne dans ce débat ? Justifiez votre réponse en analysant techniquement le déroulement général du débat ou des extraits du texte.
Quel est le registre dominant du texte ? Pourquoi
- A la fin du texte, à votre avis, lequel a pris le dessus sur l´autre ? a quelles techniques argumentatives bien connues a-t-il eu recours pour parvenir a cette réussite ?
voila, si vous pouviez me donner quelques pistes ce serait bien
merci d´avance 