CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophie (TES) : je comprends pas...

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
07 décembre 2007 à 14:07:23

"La colère peut t-elle être philosophique".

Qui pourrait m´expliquer le sujet ?
J´ai du mal honnetement à le comprendre, que dois-je prouver finalement ?

Si quelqu´un peut me proposer le plan, j´ai déjà une idée sur l´intro...(définir "colere" et "philosophique")

Merci d´avance

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
07 décembre 2007 à 14:48:32

Je suis en TS donc bon je ne suis pas un géni mais je m´en sors en philo... dans les 14 de moyenne si tu veux un apercu.
Tout d´abord dans ton intro définis bien les termes, par exemple colère ==> sentiment fort qui exprime une sorte de haine envers une personne en générale ==> La colère insinue donc une relation "humaine".
D´autre part peut ==> traduit la possibilité... il y a le cas du oui ou du non éclaire bien ca.
Ensuite "on" ==> désigne l´ensembles des étres humains dotés de raison.
Enfin philosophique ==> Alors la le plus gros du travail définit bien la caractére philosophique. Je ne vais pas te le faire ce serait trop long. Pour cela aides toi de ce que tu as fais en cours sur la définition du terme philosophie ou bien cherche sur internet.
Ensuite pour le plan, évite le OUI VS le NON. Elabores bien ton plan. pour cela tu dois préciser dans l´intro quels PROBLEMES la définiton des termes posent.
Tu feras ton plan ensuite grace a ces problèmes soulevés.
J´espére t´avoir aidé.
Je ne suis pas un adepte du mec qui donne les réponses "toutes prêtes" donc je t´ai juste donné des pistes.
Bon courage.

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
07 décembre 2007 à 14:51:08

Ah oui j´ai oublié une chose importante. Si tu veux un exemple de problème : comme je l´ai dit la colère impose une certaine relation avec une personne car nous soimmes en colère contre quelqu´un. Alors que la philosophie est au sens propre du terme une reflexion PERSONNELLE qu´on se fait a nous mémes... Je n´en dirai pas plus a toi de chercher maintenant. Ainsi un problème soulevé est le problème que je viens de t´exposer a savoir celui de l´ambiguité du sujet car colére traduit une relation humaine alors que philosophique traduit le caractére personnel, égoiste et solitaire...
Bon courage,
Cordialement,

un_G-un_B-un_A
un_G-un_B-un_A
Niveau 8
07 décembre 2007 à 15:10:34

merci c´est sympa

I/ La colère traduit une relation humaine
II/ Le philosophique traduit le caratère personnel

ca peut el faire comme plan ça?
(me manque tjr le III) :D

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
07 décembre 2007 à 16:09:32

Désolé je n´ai pas le temps de développer, mais je trouve que tu pars d´un a priori erroné. La colère est un sentiment de haine envers quelqu´un (personne) ouais, mais pas nécessairement. On peut-être en colère contre n´importe quoi, fait, personne, chose. La question n´est pas en colère par rapport à qui mais la colère elle-même. C´est un état, et il faut le cerner en le définissant (rechercher l´etymologie grec ou latine pour voir à quoi il se rattache, en philosophie pour voir si un antique ne fait pas référence à ce sentiment ou un groupe de sentiments auquel il appartient).

Ca devrait t´amener à voir une contradiction, la colère qui ferait entrave à l´activité philosophique. Ce qui se comprend facilement, opposition raison/passion. Mais qui sait, ce sentiment est peut-être dépassable (y a des philosophes du XIXe / XXe qui vont au delà de ce dualisme).

Je dois y aller, bonne chance à toi.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment