Ouais ça dépend du prof. Il vaut mieux suivre le cours du prof normal, mais si on a vraiment un prof de merde alors là oui il vaut mieux le bouquin.
En 1ère, j´avais une prof de merde en SVT et je devais avoir 5 de moyenne sur l´année dans cette matière. Je comprenais rien avec elle. A la fin de l´année pour le bac SVT j´ai appris dans le livre et je m´en suis tiré avec un 10. (Pas mal comme note pour la matière ou on est le plus nul)
Mais l´idéal, que je fais couramment actuellement en licence de Droit, est de compléter les cours de la prof à l´aide du livre.