CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nde Francais]Balzac: 2 Questions.

Spidey1995
Spidey1995
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:05:06

Bonjour j´aimerai un coup de main pour deux questions sur le texte suivant :

Les Scènes de la vie privée représentent l’enfance, l’adolescence et leurs fautes, comme les Scènes de la vie de province représentent l’âge des passions, des calculs, des intérêts et de l’ambition. Puis les Scènes de la vie parisienne offrent le tableau des goûts, des vices et de toutes les choses effrénées qu’excitent les mœurs particulières aux capitales où se rencontrent à la fois l’extrême bien et l’extrême mal. Chacune de ces trois parties a sa couleur locale : Paris et la province, cette antithèse sociale a fourni ses immenses ressources. Non-seulement les hommes, mais encore les événements principaux de la vie, se formulent par des types. Il y a des situations qui se représentent dans toutes les existences, des phases typiques, et c’est là l’une des exactitudes que j’ai le plus cherchées. J’ai tâché de donner une idée des différentes contrées de notre beau pays. Mon ouvrage a sa géographie comme il a sa généalogie et ses familles, ses lieux et ses choses, ses personnes et ses faits ; comme il a son armorial, ses nobles et ses bourgeois, ses artisans et ses paysans, ses politiques et ses dandies, son armée, tout son monde enfin !
Après avoir peint dans ces trois livres la vie sociale, il restait à montrer les existences d’exception qui résument les intérêts de plusieurs ou de tous, qui sont en quelque sorte hors la loi commune : de là les Scènes de la vie politique. Cette vaste peinture de la société finie et achevée, ne fallait-il pas la montrer dans son état le plus violent, se portant hors de chez elle, soit pour la défense, soit pour la conquête ? De là les Scènes de la vie militaire, la portion la moins complète encore de mon ouvrage, mais dont la place sera laissée dans cette édition, afin qu’elle en fasse partie quand je l’aurai terminée. Enfin, les Scènes de la vie de campagne sont en quelque sorte le soir de cette longue journée, s’il m’est permis de nommer ainsi le drame social.
Balzac,Avant-propos de La comédie Humaine,1842

3/Etudiez la métaphore développée au début de l´extrait.
Comment est-elle reprise à la fin du passage.

4/Quels sont les critères choisis par Balzac pour diviser ses ´´Etudes de moeurs´´ ? Quel est l´intérêt pour le romancien d´une telle démarche ?

-----
Voilà j´ai 6 questions à faire mais celles là je bloque vraiment , si qq´un pouvait éclairer ma lanterne je le remercie d´avance :merci: !

Spidey1995
Spidey1995
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:16:03

Un peu d´aide svp :-(

Spidey1995
Spidey1995
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:24:50

Personne pour m´aider ... ?

Spidey1995
Spidey1995
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:30:35

Y´a bien qq´un ...

Spidey1995
Spidey1995
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:38:10

Bon personne peut m´aider ? SVP ... Je ne comprend pas ces questions par rapport au texte ...

Spidey1995
Spidey1995
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:50:17

:up:

Spidey1995
Spidey1995
Niveau 9
05 décembre 2007 à 18:59:44

Je me met à genoux ...

Sous forums
  • Cours et Devoirs