"Au niveau temps :
J'aimerai savoir quelle est en moyenne le temps d'heures de travail par soir et par week end en sup et en spé ?
Par ex si on termine à 18 h ou 19 h (à cause des colles et ...) comment on fait ?"
Comme l'a dit Angelaxe, ya de tout...
La je suis en sup', quand j'étais en TS, je me disais que j'allais devoir bosser jusqu'à minuit chez moi tous les soirs et que je supporterais pas ce rythme...finalement, je bosse environ 2h en tout dans la semaine, et repos total le week end (le week end, c'est sacré !). Et en plus, je ne prends pas de notes en cours (je retiens mieux un cours en regardant/écoutant qu'en grattant 3copies-doubles par cours...), donc au final, mes journées sont très reposantes...
Quant aux horaires de cours...a vrai dire, je ne finis presque jamais à 19h, et quand c'est le cas, j'ai des heures de trous dans la journée. Donc tu peux te dire que dans la majorité des cas, si tu finis tard un jour de la semaine, tu auras du temps pour bosser pendant la journée.
Une moyenne de temps de travail par soir serait absurde, tant les extrêmes sont présents : "nombreux" sont ceux qui ne foutent presque rien le soir, et "nombreux" sont ceux qui bossent 3h tous les soirs en dehors des cours. Yen a qui bossent jusqu'àn 1h du matin, et yen a aussi qui se lèvent à 4h du matin tous les jours pour bosser avant les cours !