CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet unique: dossier pour la prépa

strife2
strife2
Niveau 10
06 février 2008 à 16:01:40

Enfin pratique dans le sens où on bidouille, on dessine etc. ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
06 février 2008 à 16:03:02

Oula non. :rire2:
C'est encore plus bourin que le simple théorique. :noel:
Regarde des cours pour avoir une idée.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
06 février 2008 à 16:03:31

Dessiner : oui de temps en temps en méca (schéma cinématique par exemple), bidouiller : un peu pendant les TP.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
06 février 2008 à 16:04:27

Voilà le bidouillage est réservé aux Tp. :o))

strife2
strife2
Niveau 10
06 février 2008 à 16:09:44

Franchement en lisant le programme ça ne me donne pas franchement envie... mais la chimie voila quoi... => informatique. :noel:

[shaba]
[shaba]
Niveau 10
06 février 2008 à 16:12:53

:salut:

Est ce qu'une Prépa option Histoire veut forcément dire filière Lettres et donc bcp de matières littéraires ?

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
06 février 2008 à 16:16:07

si tu veux parler d'une prépa HEC ba oué c'est HG+matiéres litéraires +math ...... :malade:

c'est immonde quoi :malade:

a part les maths hein :noel: ....

a si en fait leurs maths c'est horible ya des probas :malade:

yiazmat
yiazmat
Niveau 10
06 février 2008 à 16:19:02

'Lut

J'suis en TES, j'ai fais un premier trimestre correcte (12.8) et là je suis à 13 et qq.

Je suis bon en Maths (17 au premier trimestre et 16.5 pour l'instant au second), SES (15 au premier trimestre et 13 au second a cause d'un devoir type bac blanc où j'ai fais un hors sujet dans 1 partie), Histoire (13 au premier et pour l'instant 16 au second) (matières principales)
Mais j'suis très faible en langues (anglais surtout) et philosophie.

J'voudrais savoir si j'peux intégrer une prépa sachant que l'histoire et l'éco me passionnent ? Laquelle est entre guillemets plus intéressante ?

[shaba]
[shaba]
Niveau 10
06 février 2008 à 16:19:38

ba en fait je sais pas si c'est HEC ou pas, car je m'y perds dans les différents choix de Prépa :o))

dark_0
dark_0
Niveau 10
06 février 2008 à 16:19:45

C'est super les probas. C'est ce que je préfère en prépa hec. :oui:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
06 février 2008 à 17:53:23

Strife > Tu as dit aimer l'élec si je me souviens bien. L'électronique devrait surement te plaire (si tu n'as pas peur des circuits qui tiennent sur 1 page entière bien sûr). Ces circuits me donnaient envie de gerber (avec les AmpliOP, condensateurs, bobines, résistances partout...).
Si t'es allergique à la Méca, c'est pas de bol par contre.
C'est clair que si tu n'aimes pas la chimie... Tu vas finir au suicide si tu vas en PC (avec tous ces trucs chiants à apprendre par coeur).
Mais de toute façon tu auras le temps de savoir si oui ou non la SI est faite pour toi, 1ère demie année il me semble.

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
06 février 2008 à 18:07:52

Yiazmat : Tu es en ES, et de fait, tu as le choix entre prépa ECE et prépa ECE. ^^ Ou prépa B/L, mais il faut alors savoir si tu as spé maths ou non ( = condition nécessaire mais pas suffisante à l'admission en prépa B/L).
Pour la prépa ECE, tu sembles avoir le profil. Tu as un très bon niveau en maths (et les prépas adorent ça :ok: ), un niveau bon + en SES, et une progression appréciable en histoire. Par ailleurs, si tu aimes l'éco ET l'histoire, la prépa ECE est pour toi. Tu as par semaine, entre autres matières, 6h de AEHSC, soit Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines. De l'histoire abordée sous un aspect économique, le pied hein. :) Tu y étudieras les mutations économiques des sociétés post révolution(s) industrielle(s), pour faire simple. Programme (très) riche et (très) dense, avec d'une part le côté connaissances historiques et d'autre part la science économique, ses théories, son évolution, ces deux aspects mêlés donc en AEHSC. Tu as de plus 2h d'économie par semaine (souvent micro en 1ère année de prépa ECE et macro en 2ème année). Selon les profs, ces deux heures peuvent toutefois se transformer en deux heures d'AEH lol...
PAR CONTRE là où ça pose problème : anglais et philo. 3h d'anglais et 3h de philo ou plus par semaine (en fait, tu as 6h de culture générale, philo + littérature, mais la distinction est floue). Le niveau en anglais est sans commune mesure avec ce qu'on fait au lycée, et si tu as déjà des difficultés à ton niveau actuel... mais bon, on ne peut pas être brillant partout, et ça ne devrait pas être un frein. ^^ Pour ta deuxième langue, idem ; quelle est-elle d'ailleurs ? Espagnol, allemand, autre ?
Mais je maintiens : la prépa ECE devrait te convenir.
Je suis resté très généraliste dans mes propos parce qu'il faudrait que tu postes un dossier plus complet pour qu'on puisse plus sérieusement se prononcer = notes d'EAF, bulletins de première, lycée d'origine, niveau de la classe, moyennes de classe etc.
Poste tout ça si tu veux plus de détails !

Legroros
Legroros
Niveau 10
06 février 2008 à 18:19:27

Tiens, j'suis étonné, tu lui as même pas proposé de se présenter à Carnot! :o))

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
06 février 2008 à 18:21:56

Je ne propose pas à quelqu'un de se présenter à Carnot alors qu'il dit avoir 12.5/13 de générale, des difficultés en langues et en philosophie, qu'on ne connaît ni ses notes d'EAF, ni ses moyennes de première et de classe etc. :-p

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
06 février 2008 à 18:23:16

Et que je ne suis moi-même pas (du tout) assuré d'y être pris, en plus. ^^

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
06 février 2008 à 18:23:46

Mais si :noel: .
T'étais aller faire un tour à JdS ou pas?

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
06 février 2008 à 18:24:44

Non, j'ai eu peur de croiser ta vieille ganache petit polisson. :noel:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
06 février 2008 à 20:02:34

:up: :)

FredPauleta
FredPauleta
Niveau 7
06 février 2008 à 20:03:29

Salut tout le monde,

En fait, je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une très bonne prépa avec en 1ereS des moyennes en maths phyisik svt tournant aux alentours de 8 durant toute l'année (ou au moins les 2 premiers trimestre), et qu'après la terminale ce soit très bon :question:

Voila :merci: de me donner vos avis

the_huntress
the_huntress
Niveau 35
06 février 2008 à 20:33:11

Bonjour,

Donc voilà, c'est le moment de choisir ses voeux et c'est bien problématique de faire un choix.

C'est pour celà que je viens vous demander conseil à ceux ayant suivi des formations ou autres ayant plus d'informations que ce que j'ai (j'ai déja bcp cherché sur ce forum, sur internet, aux journées universitaire). Mais voilà je viens demander si mon raisonnement est bon.

Donc en gros je suis dans une classe de très bon niveau, je suis dans le premier Quart de ma classe en math/physique. et pis environ dans le premier tiers en générale.

Donc je n'excelle pas comme certaines personnes, mais j'aime particulièrement la Physique et les maths, matières ou je n'éprouve pas de difficultés.

Mais voilà, je pensais jusqu'à cette année faire une prépa MPSI, parce que vu mon goût pour les maths et la physique je ne me voyais pas aller autre part. PCSI il y'a trop de chimie, par exemple.

Mais je ne suis pas parmis les tout meilleur, si j'ai une chance de pouvoir faire ma MPSI au lycée kleber (environ 15e meilleur prépa), je ne sais pas si c'est le meilleur choix. Sachant que je souhaite avoir une bonne école et que je suis pret à bosser comme un fou pour parvenir à mon objectif, je me demandais si il n'était pas plus intelligent d'aller en PTSI, filière un peu moin difficile en maths et ou il y'a moins de très très gros élèves (même si il y'a bcp d'excellents élèves comme dans toutes les filières de prépa je pense).

Mais le gros avantage à mes yeux en PTSI, c'est que même en étant pas parmis les 2 meilleurs de sa prépa, on a une chance d'intégrer une excellente ecole qu'est l'ENSAM. Alors qu'une MPSI en étant moyen, ne m'amènera sans doute qu'à une petite école qui serait sans doute bien moin "côtée" que l'ENSAM.

Mais je n'ai jamais fais de SI, je suis en S SVT spécialité Math, mais j'ai peur d'aller en PTSI et de detester cette matière, ce qui serait très problématique.

Que pensez vous de cette manière de penser ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment