CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet unique: dossier pour la prépa

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
12 janvier 2011 à 16:51:53
  1. Citer Ignorer Korpenko Korpenko Voir le profil de Korpenko
  2. Posté le 10 janvier 2011 à 17:06:22 Avertir un administrateur
  3. Oui.

Le major d'un lycée random n'est systématiquement exclu que des plus grandes prépas de france à mon avis.

J'ai deux potes qui étaient à Cézanne l'année dernière, et ils étaient parmi les majors de leurs classes de TS.

Cette année, ils sont tous les deux à LLG et l'un est environ 15eme de sa classe, l'autre 4eme :hap:

Cathay
Cathay
Niveau 10
12 janvier 2011 à 17:10:48

HiGuys
Posté le 12 janvier 2011 à 16:47:01
Cathay Certains profs notent beaucoup plus gentiment, et d'autres bien plus sec. Du coup ça me parait plus juste de regarder les classements par classe

Hartus + _NOOBey_ Cool ça motive

:d) Tous nos DS sont communs... Mais ça, ça n'apparaitra sans doute pas sur les dossiers.

VD2611
VD2611
Niveau 10
12 janvier 2011 à 17:18:17

Et alors en quoi ça empéche que vous n'ayez pas un prof qui note sévére ou qui surnote méme un peu, et que l'autre classe ait un prof qui note trés durement, enfin c'est ce qui apparaitra le plus sur le dossier :(

Cathay
Cathay
Niveau 10
12 janvier 2011 à 17:24:30

Justement, nos DS sont communs et sont corrigés ensemble par les deux profs. Et ça ça se fait dans presque toutes les matières (sauf l'histoire-géo, l'anglais et les options facultatives).

VD2611
VD2611
Niveau 10
12 janvier 2011 à 17:38:32

Le probléme c'est que c'est pas précisé dans le dossier ça lors de l'examen :( enfin aprés du moment que tu vise pas les prépa trés coté ça devrait aller

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
12 janvier 2011 à 17:53:59

C'est vrai que c'est plutôt injuste
D'un coté t'as une classe très moyenne et on peut pas savoir ce qu'on vaut vraiment par rapport aux autres, et d'un autre coté on a une classe balèze ou t'es pas le meilleur mais t'as certainement un meilleur niveau que beaucoup d'autres et tout cela ne peut pas être pris en compte par simple visualisation des dossiers cas par cas :(

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
12 janvier 2011 à 18:01:20

Au passage le classement des prépas 2011 de l'Étudiant a été mis à jour : http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
12 janvier 2011 à 18:10:33

Y a pas un classement des prépas TSI ?

etmayrde
etmayrde
Niveau 9
12 janvier 2011 à 18:13:05

Apparemment non, pas sur ce site en tout cas :non:

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
12 janvier 2011 à 18:40:08

Il est bizarre le classement de cette année... Ne pas trop s'y fier à mon avis.

Prau
Prau
Niveau 10
12 janvier 2011 à 18:45:27

D'une manière générale, faut pas se fier aux classements.

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
12 janvier 2011 à 18:50:47

Ah bah si quand même, ça donne une bonne idée du niveau et des opportunités que ça offre :) .

Prau
Prau
Niveau 10
12 janvier 2011 à 19:08:44

Ce classement est établi à partir du taux d'admission dans 8 écoles, en gros les plus sélectives. Et encore les ENS n'y figurent pas, mais ça, ça vient de la politique des ENS vis-à-vis des classements, et ils ont bien raison.
Mais le taupin moyen, il n'intègre pas ces écoles, donc ça ne l'intéresse pas de savoir que dans tel lycée, 8% des gens intègrent l'X.
Mais surtout ce que j'aime pas, c'est la façon dont ils présentent ça, en tentant de faire croire que le choix de la prépa est déterminant pour la réussite aux concours : "Quels lycées offrent les meilleures chances de réussite aux grandes écoles ?". Comme si c'était notre prépa qui passait le concours à notre place.
Pour moi une prépa où tous les élèves réussissent à intégrer une école correcte, voire les meilleures écoles, est une meilleure prépa qu'une prépa qui arrive à 50% d'intégration à l'X, mais en recrutant les 20 meilleurs terminales de France, et en virant ceux qui sont un peu moins bons.
Mais ça ce classement n'en tient absolument pas compte puisqu'il se focalise sur une poignée d'écoles qui ne sont pas du tout représentatives.

VD2611
VD2611
Niveau 10
12 janvier 2011 à 19:11:04

Perso je préfére aller regarder les statisque sur le site de la scei, je trouve ça plus intéressant :(

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
12 janvier 2011 à 19:17:21

Sauf que les plus grosses écoles sont aussi souvent celles qui ont le plus gros effectif. Tu sommes les 10 écoles qu'ils mettent dans le classement et je te promets que ça fait une très belle proportion des taupins qui sont dedans. Donc si c'est représentatif, on ne parle pas du 1% des taupins, mais au moins de 20% (je pencherai plus vers 30%).

VD2611 : les terminales ne vont pas sur le site scei, ils ne savent d'ailleurs pas ce qu'est scei :noel:

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
12 janvier 2011 à 19:18:49

Bon ok, plus 20% :noel:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 janvier 2011 à 19:48:30

Je dirais plutôt 10% : par exemple en MP, ces écoles représentent environ 800 places, et il y a plus de 8000 élèves en MP (il y en a déjà 7700 à avoir passé ccp en 2009, et tous ne passent pas ce concours).

TheSartorialist
TheSartorialist
Niveau 4
12 janvier 2011 à 19:50:26

Je raisonne sur la base des 15000 places en écoles d'ingé et le fait qu'en sommant les trois filières ont atteint entre 2500 et 3000 places sur ces 10 écoles :) .

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
12 janvier 2011 à 19:58:23

Mais les stats de SCEI donnent seulement les chiffres des concours, et ne donnent pas un classement des prépas :(

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 janvier 2011 à 20:01:14

TheSartorialist :d) Sauf qu'il doit plutôt y avoir 25 000 taupins, pas 15 000 (d'ailleurs il y a sûrement bien plus de 15 000 places en écoles d'ingé).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment