CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet unique: dossier pour la prépa

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
13 novembre 2009 à 18:35:32

C'est clair qu'aller en prépa si on ne veut faire ni ingénieur, ni chercheur, ni prof, je ne vois pas trop l'intérêt.
Quoique ça peut toujours être intéressant d'avoir fait une prépa avant d'aller en L3, mais c'est un peu se compliquer la vie pour pas grand-chose.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
13 novembre 2009 à 18:40:22
  1. fabtueur Voir le profil de fabtueur
  2. Posté le 13 novembre 2009 à 18:33:14 Avertir un administrateur
  3. On m'a dit d'aller en prépa, ça serait bête d'avoir le niveau et de ne pas s'en servir... Mais le programme de fac et prépa n'est pas le même ? et puis on m'a dit que la prépa fermait le moins de portes possible... on est condamné à devenir ingénieur après une prépa S ?

Si tu aimes vraiment les maths, et que tu te diriges vers une licence puis un master de maths, tu verras évidemment plus de choses qu'en prépa (dont le programme est calqué sur les concours, si je me trompe pas). Et les prépas sont des préparations à des concours pour des écoles d'ingénieur, alors certes on peut quand même devenir prof ou chercheur après une école d'ingé, mais c'est pas leur vocation principale, contrairement à la fac (discours de Tidus spotted :noel: ).

Sankukai76
Sankukai76
Niveau 10
13 novembre 2009 à 21:56:16

Je n'ai qu'une chose à dire, +1 Neorossi.

fabtueur
fabtueur
Niveau 8
13 novembre 2009 à 22:28:39

escusez-moi de la réponse tardif, le problème étant que j'aime les math, mais pas seulement, j'aime aussi la physique qui y est très lié, c'est pourquoi une prépa serait plus judicieux non ?

barty333
barty333
Niveau 22
15 novembre 2009 à 19:13:58

Dites, l'espagnol est-il important pour aller en prépa scientifique ? :(

Enfin, ce que je veux dire, c'est s'il joue un rôle pour "classer" les gens pour les prépas ?
Enfin, ce que je veux dire ( :o)) ) c'est si son rôle est important :oui:

Jake_is_back
Jake_is_back
Niveau 10
15 novembre 2009 à 19:24:00

Tu as dit trois fois la même chose en effet :noel:

barty333
barty333
Niveau 22
15 novembre 2009 à 19:27:00

En attendant si tu pouvais me donner 3 fois la réponse :hap:

simplement, l'espagnol on s'en fout, on peut ne plus en faire, et c'est pas si important, mais pour viser haut, est-ce qu'un 13 peut pénaliser ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 novembre 2009 à 19:28:09

fabtueur :d) si tu es sûr de ne pas vouloir être ingénieur, ne va pas en prépa.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
15 novembre 2009 à 20:29:42

L'espagnol, on s'en fout plus ou moins. De toute façon il n'y a que pour le concours ENS que la LV2 est obligatoire (et encore, le coeff est faible).

Legion-6
Legion-6
Niveau 10
25 novembre 2009 à 14:29:55

J'ai une petite question,est-ce que les prépas portent beaucoup d'attention à la note d'SVT ? (sachant que je veux faire une MPSI) j'ai eu 10.5/12.5/15.5 en première de moyenne,mais là j'viens de me taper un 4/20 ce qui me fera 7-8 de moyenne ce trimestre x)
merci

barty333
barty333
Niveau 22
27 novembre 2009 à 17:53:31

Bon alors je vais pas vous détailler le tout, mais avec 15 dans toutes les matières sauf en maths où j'ai 17,5 et en physique où j'ai 18,5, dans quelle bonne prépa je peux aller ?

Sachant que mes bulletins de 1ere sont plutôt bons (+de 18 en maths, aux alentours de 19 en PC, 15 en anglais et SVT, 17 en français, 17 en espagnol) ……

DeRossi
DeRossi
Niveau 10
27 novembre 2009 à 18:47:58

Conseil: va dans la meilleure prépa de ta région :ok:

Les jurys d'admission en prépa ne regardent que Maths Physique Francais Anglais et le comportement général, en gros :(

Sinon, ingénieur c'est pas un métier. Quand t'es ingénieur en énergie nucléaire par exemple, tu pourras bosser dans l'énergie nucléaire, mais tu feras de la recherche, de la vente, etc.. Je caricature un peu pour vous dire qu'une fois dans le monde du travail, on ne fait pas 'ingénieur'. C'est juste un diplome.

Sinon la prépa, c'est pas que des objectifs. Le rythme y est soutenu ( si on est motivé ) mais l'environnement est bien plus favorable qu'a la fac. Etre dans une classe de 35 40, c'est mieux que d'etre dans un amphi. Et les 'évaluations' sont permanentes, donc pas vraiment le droit de laisser échapper des notions en cours de route. La prépa c'est fait pour apprendre d'abord, et s'intéresser ensuite si tu veux.
La relation prof-élève est aussi meilleure qu'au lycée. A part quelques exceptions, les profs ont le désir que tu réussisses dans la branche qui te plait, et feront tout pour t'aider. Certains le laisseront paraitre plus ou moins que d'autre, mais le but est le même. :)

Ksax
Ksax
Niveau 7
27 novembre 2009 à 21:56:07

Salut, moi je suis dans la classe euro de mon lycée et c'est la meilleure du lycée, que des bons élèves quoi. Mais par contre je vois pas comment ceux qui examinent les dossiers peuvent le savoir, du coup je risque pas d'être pénalisé ?

barty333
barty333
Niveau 22
28 novembre 2009 à 22:39:51

DeRossi :d) je suis pas loin de Paris et co aussi, alors cela serait viser Hoche ou Louis-le-Grand, j'ai mes chances ?

YesIwill
YesIwill
Niveau 6
01 décembre 2009 à 23:34:18

Voila juste savoir si je peux envisager des classes prépas (maths physique) avec les notes que j'ai
Je poste celles du 1er trimestre de terminal :

maths : 15,2
physique : 17
svt 16
maths spé : 16,9
Histoire geo : 14
philo : 12,5
Anglais : 15
Littérature italienne : 7,3 (oui ca fait mal, prof de merde qui me sacque)
HG en italien : 10 (meme prof)

aussi j'ai eu 9 à l'écrit et 14 à l'oral en francais.
et 19 au TPE.

Je suis en section international italienne, donc litérature italienne c'est coeff 9 ...

Et ca me baisse ma moyenne a 13,2 (15,4 sans litt ita et hg ita)

Vous pensez que cet italien peut me tuer pour des prépas ou ils s'en foutent ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
01 décembre 2009 à 23:35:50

Vu tes notes en maths et physique y'a pas de souci.

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
01 décembre 2009 à 23:41:08

Il veut Massena :hap:

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
01 décembre 2009 à 23:42:12

On dit "spé maths" et non pas "maths spé" qui est la 2ème année de prépa MPSI

Hartus
Hartus
Niveau 25
02 décembre 2009 à 18:52:01

Ou PCSI ou PTSI.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
02 décembre 2009 à 19:02:52

Hartus :d) Oui mais non, les PTSI et PCSI sont inférieurs. C'est pas la même chose. :o))

Korpenko :d) Difficile à estimer. Tu es dans un bon lycée ? Quel est ton classement ? La moyenne de classe ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment