CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet unique: dossier pour la prépa

azed01
azed01
Niveau 8
29 janvier 2009 à 00:41:54

J'ai décidé d'arrêter la fac de droit et je voudrais intégrer une prepa commerce mais on ma dit que les personnes qui ont raté leur année après le lycée ne sont pas pris c'est vrai?

précision; terminal S mention AB

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
30 janvier 2009 à 13:44:44

Et j'ai complètement foiré mon bac blanc... 7-8 coeff 9, ça va faire bien sur le dossier. :mort:

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
30 janvier 2009 à 15:09:50

azed01===> faux!

nash06
nash06
Niveau 7
31 janvier 2009 à 21:42:02

Voilà : en ce moment on doit faire les listes sur admission-postbac.fr.

Pour les 6 prépas, j'ai déjà choisi, mais il faut aussi mettre des filières non sélectives pour avoir quand même quelque chose si on n'est pris dans aucune prépa qu'on demande.
Le problème c'est que je ne sais absolument pas sur quels critères choisir l'université, ce à quoi correspondent les différentes appellations des filières...
Donc pour les prépas j'ai mis ça :
1 Hoche MPSI sans internat
2 LLG MPSI sans internat
3 HIV MPSI sans internat
4 saint Louis MPSI sans internat
5 Condorcet MPSI sans internat
6 Chaptal MSPI sans internat

et, pour l'instant, j'ai mis pour l'université
"PORTAIL MATHEMATIQUES PHYSIQUE INFORMATIQUE" à Cergy-Pontoise

Mais en fait je ne sais absolument pas ce que veut dire "portail maths physique info".
Et aussi : est-ce que l'université qu'on met en premier dans la liste de voeux est forcément celle dans laquelle on aura le dossier pour les équivalences de prépa...

(Je précise que je ne poste pas pour rediscuter de mes choix de prépas : je préfère mettre des bonnes et ne rien avoir plutôt que mettre des prépas de secours et d'avoir une prépa pourrir qui ne me donne strictement aucune chance de réussi l'ENS, l'X, Centrale ou les Mines).

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
31 janvier 2009 à 21:50:18

J'avais mis Condorcet et Chaptal pour les deux premières, vu mes notes du bac blanc, j'vais être obligé de viser bien plus bas... :mort:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
31 janvier 2009 à 23:15:11

En même temps genre Chaptal ça va te permettre de réussir l'X :noel: .

Bref sinon l'université de tes voeux n'a rien à voir avec l'université que tu peux choisir pour ton équivalence.

nash06
nash06
Niveau 7
31 janvier 2009 à 23:25:43

Non, a priori à Chaptal on a 0,0001% de chance de réussir l'X, mais ils ont par contre chaque année des reçus aux Mines ou à Centrale.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
31 janvier 2009 à 23:26:52

Euh... Qu'on soit bien d'accord, je ne vise ni l'X, ni Centrale, ni les Mines ou quelque chose du genre. :noel: Déjà que je sais même pas si j'aurai une prépa... :noel:

nash06
nash06
Niveau 7
31 janvier 2009 à 23:28:02

Par exemple, en 2007 (c'est le résultat qu'ils affichent sur leur site donc en même temps ça doit être leur meilleure année lol), ils ont eu :

1 admis à l'ENS
20 admis aux Mines
24 admis à Centrale

nash06
nash06
Niveau 7
31 janvier 2009 à 23:28:55

Neorossi >> je crois que le post d'angelaxe m'était destiné.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
31 janvier 2009 à 23:38:44

nash06 :d) Tu ne veux pas refaire tes voeux de prépa, OK. Mais d'une part comm eon le dit toujours ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, mais l'inverse. Si tu as le niveau pour l'X, tu l'auras que tu sois à HIV ou dans une prépa au fin fond de la Creuse. Et d'autre part il y a pas mal de prépas moins bien classées que celles que tu as mises qui envoient tous les ans des élèves dans ces écoles. Donc prépa parachute ne veut pas dire prépa nulle.

nash06
nash06
Niveau 7
01 février 2009 à 00:08:42

Je ne suis pas du coup convaincu : je pense que si on est dans une prépa "mauvaise", c'est-à-dire avec des étudiants moins bons que dans les bonnes prépas, si on se fixe comme objectif, par exemple, de finir dans les 5 premiers de sa classe, (voire même premier), le défi sera plus facile que terminer dans la première moitié d'une classe de LLG par exemple, et donc si on se contente d'atteindre cet objectif, on a, au final, un niveau inférieur à celui de l'étudiant qui est 20e de sa classe à LLG.
Par ce qu'en prépa, d'après ce que je crois savoir (mais c'est peut-être archi-faux), on se compare plus aux autres de la classe plutôt qu'à ceux des autres lycées.

bibi_lapuree
bibi_lapuree
Niveau 5
01 février 2009 à 00:15:02

"Mais d'une part comm eon le dit toujours ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, mais l'inverse. Si tu as le niveau pour l'X, tu l'auras que tu sois à HIV ou dans une prépa au fin fond de la Creuse."

Vous voulez que j'appelle le Vatican pour qu'on imprime cette phrase dans la Bible?
Bien de répéter la même phrase à toutes les sauces pour se rassurer même si on est pas dans une bonne prépa?
Bien de ne pas avoir le sens des réalités?

Je sais pas si ça t'a traversé l'esprit, mais ce n'est pas avec ton niveau de terminale que tu passes les concours, et les bonnes prépas préparent plus spécifiquement à l'X et à l'ENS, il faut bien que l'élève puisse acquérir les connaissances nécessaires pour passer le concours.

Enfin, c'est infiniment plus motivant d'être entouré par des gens qui ont le même objectif, au lieu d'être l'extraterrestre de la classe pour lequel tout le monde prédit des concours de ouf et qui a de ce fait une grosse pression.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
01 février 2009 à 00:23:42
  1. nash06 Voir le profil de nash06
  2. Posté le 01 février 2009 à 00:08:42 Avertir un modérateur
  3. Je ne suis pas du coup convaincu : je pense que si on est dans une prépa "mauvaise", c'est-à-dire avec des étudiants moins bons que dans les bonnes prépas, si on se fixe comme objectif, par exemple, de finir dans les 5 premiers de sa classe, (voire même premier), le défi sera plus facile que terminer dans la première moitié d'une classe de LLG par exemple, et donc si on se contente d'atteindre cet objectif, on a, au final, un niveau inférieur à celui de l'étudiant qui est 20e de sa classe à LLG.

A la différence près qu'il est sûrement plus valorisant, et plus motivant, d'être 1er dans une prépa dite "pourrie" (mais est-ce que ça existe vraiment?) que dernier dans une prépa "prestigieuse"... Le mental joue un rôle important, et personnellement, je préfère être dans les premiers que dans les derniers... Lors des concours, personne n'ira vérifier ta place dans la classe: t'es seul contre tous.

bibi_lapuree
bibi_lapuree
Niveau 5
01 février 2009 à 00:25:25

"je préfère être dans les premiers que dans les derniers... Lors des concours, personne n'ira vérifier ta place dans la classe: t'es seul contre tous. "

Bien de se contredire?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
01 février 2009 à 00:30:42

T'en as pas marre de commencer tes phrases par "bien"? C'est particulièrement lourd à lire. Sinon, je ne vois pas où je me contredis: si tu es seul contre tous au moment du concours et uniquement à ce moment là; tu es le reste de l'année dans une classe avec d'autres élèves avec qui tu es plus moins en concurrence. Et dans ce contexte, je pense qu'il est en effet quand même préférable d'être dans les premiers que dans les derniers, "mentalement" parlant...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
01 février 2009 à 00:57:51

+1 Neo. On n'est pas sur le 15-18.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
01 février 2009 à 10:58:15

Nash : quand ils mettent Mines ça veut dire que les élèves ont intégré une école du concours des Mines et pas les Mines Paris...quand ils mettent Centrale ça veut dire que les élèves ont intégré une école du concours Centrale Supélec...

Jamais ils ont mis 20 personnes aux Mines Paris et 20 personnes à Centrale Pa.

Et en prépa rien ne sert de se comparer, il suffit d'être sûr de soi...

nash06
nash06
Niveau 7
01 février 2009 à 13:02:55

Ah OK...
Mais de toute façon, je me dis que si je n'ai "que" Chaptal, peut-être que je n'irai pas et que je préférerai aller en université (peut-être que si, on verra en juillet, c'est pour ça que je mets quand même ce lycée).

HelpMePlease
HelpMePlease
Niveau 7
01 février 2009 à 13:50:51

Salut
Est ce que quelqu'un connait le lycée turgot et la prepa technologique?
J'hésite beaucoup et je n'ai que tres peu d'informations sur internet. Merci

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment