CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet unique: dossier pour la prépa

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
23 décembre 2008 à 01:53:23

C'est un des voire le meilleur lycée de france en terme de résultats donc la trés grande majorité des éléves là bas a un trés bon niveau .

Voilà

Sinon Pasteur nn?

^^

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
23 décembre 2008 à 01:54:43

"J'y ai pensé mais Pasteur me tente peu : j'ai regardé leur site et ils ont l'air bien allumés à mettre des heures de colle par ci et des avertissements par là. "

Tu pourrais me faire un copier coller de ce t'as vu , si tu le retrouve bien sur ? :fou:

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
23 décembre 2008 à 01:59:36

Aniway , il faudrait que tu aies l'avis d'autres forumeurs :ok:

Je vais me coucher , bonne nuit :noel:

nash06
nash06
Niveau 7
23 décembre 2008 à 02:00:44

Voilà :
" 1. Assiduité et ponctualité

L’horaire réglementaire s’impose à tous les élèves dans sa totalité. L’inscription aux cours facultatifs est laissée au choix des familles. Ce choix fait, la fréquentation de ces cours devient obligatoire.

Le contrôle de la présence des élèves est effectué à chaque cours. Un relevé nominatif des absents est établi sur le cahier destiné à cet effet, visé par chaque professeur et remis à la fin des cours au service des absences.

Toute absence doit être justifiée le jour même par la famille par téléphone. Les communications téléphoniques doivent être aussitôt confirmées par une lettre.

À son retour, l’élève présente au service des absences un état précis de ces dernières (dates-heures) pour obtenir le visa qui l’autorise à retourner en classe, visa qu’il doit présenter ensuite à ses professeurs.

Il est recommandé de signaler à l’avance toute absence due à un cas de force majeure. L’élève devra être tenu éloigné du lycée pendant une durée déterminée par la réglementation en vigueur si lui-même ou l’un de ses proches est atteint d’une maladie contagieuse.

Les dates des vacances sont fixées par le ministre de l’Éducation nationale. Aucune dérogation ne peut être accordée, ni pour les départs, ni pour les retours.
1.1. Contrôle et sanction de l'absentéisme

Trois absences non justifiées, ou jugées insuffisamment justifiées par le service de vie scolaire, amènent un avertissement.
1.2. Contrôle et sanction des retards

Les professeurs ont le droit de refuser à leur cours un élève arrivé en retard : ce retard est noté comme absence sur la feuille d’appel.

Un élève retardataire peut être accepté en cours par un professeur ; le professeur note alors son retard sur le cahier d’appel.

Le régime des sanctions des retards est le même que celui des absences.
Les absences en EPS relèvent du régime général des absences : le cours d’EPS est obligatoire au même titre que les autres cours avec sanctions identiques en cas d’absences irrégulières. Pour une inaptitude temporaire supérieure à huit jours, l’élève doit remettre un certificat médical à son professeur d’EPS ; dans le cas d’une inaptitude inférieure à huit jours, cette dernière sera signalée par les parents dans le carnet de correspondance. L’élève doit dans tous les cas se présenter à son professeur d’EPS."

C'est un extrait du "règlement intérieur de sprépas scientifiques"

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
23 décembre 2008 à 02:55:07

Euh j'vois pas ce qu'il y a de choquant... C'est la même chose dans tous les lycées non? Enfin en tout cas dans le mien ça marche comme ça, et c'est pas vraiment une référence...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
23 décembre 2008 à 11:13:13

nash06 : rien d'étonnant au réglement intérieur de Pasteur, c'est le même partout, c'est la prépa pas la fac, c'est le travail et pas les vacances.

Sinon ton bulletin est bon, reste à savoir quelles sont tes capacités réelles, ce dont on ne peut juger avec seulement des notes venant d'un lycée moyen. Viser 3 des 4 meilleures prépas françaises est un peu présomptueux, vu que même si t'étais pris tu prendrais sûrement un tarif monstrueux. Il vaut mieux que tu joues sur le milieu de tableau avec : Stan et Janson en internat, Pasteur et Condorcet en externat si les transports ne sont pas trop pénibles (car c'est méga important dans le choix de ta prépa).

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
23 décembre 2008 à 11:29:48

C'est clair que en pas vouloir aller dans une prépa pour cette partie du réglement intérieur c'est abusé. C'est pareil dans toutes les prépas. En plus ça ne pose normalement pas de problèmes sauf si tu comptais sécher des cours, mais dans ce cas je ne vois pas ce que tu veux faire en prépa.
Après c'est vrai que pour viser les meilleures prépas il faut être sûr de ses capacités, et d'être capable de tenir le coup. Je pense aussi qu'il faut viser un peu plus bas.

nash06
nash06
Niveau 7
23 décembre 2008 à 11:38:17

En fin, moi, ça me paraît être abusé. Je m'explique : ma seule référence sinon est Henri IV, où allait mon frère (en khâgne).
Là-bas, il disaient qu'en principe il fallait faire au moins 6h de Sport dans l'année, mais en fait mon frère n'en n'a jamais fait et il n'a jamais eu de problème. Par ailleurs, ils n'avaient aucun problème avec les retards. Donc, par comparaison, je trouve que Pasteur c'est sec.

nash06
nash06
Niveau 7
23 décembre 2008 à 11:39:48

Ah (et dsl pour le double post) en plus, le coup de devoir envoyer une lettre quand on est absent... franchement on dirait un lycee catho.

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
23 décembre 2008 à 11:47:41

A toi de voir.

Mon avis est que que c'est un peu béte de se priver d'un lycée assez avantageux sur des critéres qui ne te concerneront surement pas.

Ils sont 30 par classe en spé , c'est à prendre en compte également....

nash06
nash06
Niveau 7
23 décembre 2008 à 11:58:34

Pour en revenir à la question initial : Est-ce que vous pensez que j'ai les moyens de demander Hoche, H4 ou LLG, ou bien est-ce que ça ne serait qu'une perte de choix ?
Je m'explique : je vais de toute façon en mettre au moins 1, comme j'ai 6 choix possibles... Mais est-ce que j'aurais intérêt à en mettre deux voir trois ?
Parce qu'il me semble que j'ai quand même des chances, même très minimes, d'entrer dans un de ceux-là.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
23 décembre 2008 à 12:06:48

Ah bon, il y a du sport en prépa ? :o))
Sérieux te prends pas la tête avec cette histoire de réglement intérieur. Il y a toujours une différence entre ce qui est écrit dans le réglement intérieur, et comment il est appliqué.

Pour tes choix tu peux en tenter un, mais à mon avis en mettre plus serait un gaspillage de voeux : je pense qu'il y a pas mal de gars qui ont de meilleures notes que toi dans des lycées bien cotés (déjà ceux qui sont à HIV, LLG et Hoche justement), 16 en maths et 17 en PC ne sont pas des moyennes bien rares (les autres matières on s'en fout).

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
23 décembre 2008 à 12:20:00

Le sport a beau être écrit comme "obligatoire", tous les gens que je connais à Pasteur n'en ont jamais fait (ou peu).

Si ta seule référence c'est HIV, t'as qu'à mettre HIV. Si je devais te donner un conseil c'est d'en mettre 2 des 3 que tu cites (genre Hoche et HIV) et de compléter avec des prépas moins côtées. Franchement je pense que t'as quasiment aucune chance sauf peut être à Hoche, et que de toute façon tu risques d'être un peu limite en cours d'année.

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
23 décembre 2008 à 12:27:32

Bon, t'as des bonnes notes.
Ce qui compte également, c'est de savoir si t'es plutôt du genre à quasiement tout comprendre directement, ou qu'il te faut pas mal de temps de révision.

Et, plus important, est-ce que tu te vois travailler beaucoups et régulièrement chaque jour pendant 2 voire 3 ans ??

nash06
nash06
Niveau 7
23 décembre 2008 à 19:15:43

En fait, je comprends les choses assez (très) vite en maths, en PC, en philo... bref toutes les matières sauf SVT où je comprends aussi vite que la plupart des élèves. Depuis la seconde, je stagne à 16-17 en maths, mais en fait à chque contrôle il se passe la même chose : j'ai tous les points ou presque à tous les exercices que je traite, mais je n'ai pas le temps de finir le dernier. Je prends trop de temps à écrire, paraît-il, ça doit être ça parce que je ne sèche quasiment (c'est-à-dire 2 ou 3 fois par an) sur une question.
Ah, au fait, mes notes aux EAF :
écrit : 12
oral : 18

nash06
nash06
Niveau 7
23 décembre 2008 à 19:20:25

au fait (et encore dsl pour le double post, je ne recommencerai plus, promis), est-ce que Hoche est aussi sélectif que LLG et HIV ?
Parce que j'ai entendu dire que quasiment tous les étudiants de Hoche venaient des Yvelines.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
23 décembre 2008 à 19:49:54

Hum Hoche en internat prend pas mal de "provinciaux", sinon pour les externes je sais pas trop. Hoche est très sélectif comme lycée, et être des Yvelines n'est pas un argument suffisant pour être pris :) .

strife2
strife2
Niveau 10
23 décembre 2008 à 19:58:32

"Viser 3 des 4 meilleures prépas françaises est un peu présomptueux, vu que même si t'étais pris tu prendrais sûrement un tarif monstrueux."

J'adore cette expression "tarif monstrueux" à cause de toi je vais devoir la réemployer. :noel:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
23 décembre 2008 à 20:01:58

De rien ça me fait plaisir :noel: !

Fireattack
Fireattack
Niveau 10
23 décembre 2008 à 20:04:22

2e en Maths Physique ca sera difficile Pour H4 et LLg (d'autant plus en internat).
Pour Condorcet ,je ne sais pas ... Vu qu'en ce moment ils acceptent n'importe qui :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment