Bonjour à tous !
C´est juste pour poser quelques questions sur mes exo que je viens de faire, pour savoir si j´ai bon ou pas :
Premier exo, c´était un tableau à compléter avec symbole de l´atome, symbole du noyau, la charge, le nbre de protons etc...
Je voudrais savoir si ma méthode a été la bonne, lorsque pour Mg 2+ comme symbole de l´atome, j´ai compléter -2e (électrons) pour la charge, et aussi que dois-je inscrire lorsque la charge est neutre ?
Second exo:
J´ai dû calculé combien d´atomes contenait une goutte de mercure, sachant que :
Volume de la goutte=0,05 mL
Masse volumique du mercure = 13,6*10 puissance 3* m puissance -3
et Masse d´un nucléon = 1,7 *10 puissance -27
Comme calcul, j´ai fais :
Nombre d´atomes = Volume de la goutte multiplié par la masse volumique du mercure et le tout divisé par la masse d´un nucléon
Nombre d´atomes = 4 * 10 puissance 29
Voilà merci à ceux qui auront lu tout ça et me confirmeront ou me diront ce qu´il ne va pas là dedans !
PS : excusez-moi pour les * et les "puissances" etc, je n´ai pas trouvé comment taper ces signes sur mon clavier...