ben la j´ai de moins en moins envie d´y aller ... :S
Mais c´est quoi les matiere ? anglais ? philosophie ? ...
12h par jour c´est quand meme 8h 20h non stop ^^
Attends attends,je pense que c´est 12H par jour en tout hein^^
Genre 8H-12H
13H-18H
+ 3H de travail personnel.
Je sais que moi en espagnol par exemple,on avait cours le matin,genre 8H-12H,ensuite je bossais de 15H à 19H
Ca fait 8H de boulot...et vu qu´en droit c´est beaucoup plus dur,ouais ça doit faire 12 bonnes heures,voire plus lol.
Mais renseigne-toi bien,c´est peut-être excessif ce qu´on te dit ici ![]()
Comme matière, il y a les différentes sortes de droit, (administratif, pénal, civil, constitutionnel, des affaires, du travail, communautaire, fiscal, de la famille, etc...) il y a pas mal d´histoire (antiquité, moyen-age, depuis la Révolution...), il y a d´autres matières servant surtout à amener une certaine culture générale (Relations internationales, Science politique) et enfin il y a un peu d´éco et un peu d´anglais (ou espagnol, ou allemand etc, selon tes préférences et ce que propose ton univ)
Pour le temps de travail, déjà comme a dit lolon on a environ 3 grosse préparation de td par semaine (comprenant notamment dissert, commentaire, cas pratique...). Donc comme pour seule une préparation on met entre 6h et 12h de travail à la maison, l´ensemble peut prendre pas mal de temps. Le tout, je pense, est de bien répartir cette masse de travail sur la semaine pour que ça soit supportable.
Bon ça c´est en période "normale", sinon avant les partiels de fin de semestre ça demande énormément de boulot aussi pour tout apprendre sérieusement (dur de se motiver à bosser 6h par jour pendant les vacances de noel).
Ah que 6 heures par jour?bah ça va!
et prepa PCSI , c´est plus ou moins ?
Non en Droit les journées de travail à l´univ sont assez petite. Genre moi aujourd´hui j´ai eu 5h de cours, demain 5h aussi, après demain 3h. C´est à la maison qu´on bosse beaucoup. (aujourd´hui en plus des 5h officielle j´ai fais 4h de travail perso, bof c´est pas énorme. C´était une journée cool aujourd´hui)
Enfin je dis ça, je suis en 2ème année moi. Je viens de voir l´emploi du temps des 3ème année, et bah putain! Je me demande ou on arrive à leur caser des TD.
Non 6h ça c´est pendant les vacs de noel pour révision, et ça va pas du tout quand tout nos proches profitent de leurs vacances et pas nous. (sachant qu´on en a pas eu depuis début octobre)
Et ça s´accélère sur la fin quand on se rend compte qu´on arrive pas à respecter notre planning de révision. Là on commence à passer à 8h, puis 10h etc... Et c´est là qu´intervienne les fameuses soirées de travail jusqu´à 2h du mat´. Horrible.
il faut aussi supporter le coup de fouet generalement a partir de mi octobre ou ca commence a s´accélérer niveau prise de note.
C´est bcp de travail! je me souviens que le corpus a traiter pour une disserte etait de minimum 5-6 feuilles par TD et par semaine.
Niveau cours, il y a de la masse! Serieusement la charge de revision cours est similaire a celle du bac ES (niveau quantité) et cela 2 x par an
La charge de révision est nettement supérieure à celle du bac, plutôt, et ce 2 fois par an. Chaque matière équivaut à l´épreuve d´histoire géo au bac (en termes de connaissances à acquérir) : tu multiplies par le nombre de matières et cela te donne une bonne idée.
Mais par contre, le droit c´est fun et c´est simple. Du moins, quand on est à l´aise dans la matière.
Au début, on pleure avec des notions barbares telles que "res nullius" ou "res delictae" et des principes tels que "nemo auditur suam propriam turpitudinem allegans", mais après on jongle avec sans problème.^^
Si l´on comprend vite, il n´y a pas besoin de travailler 12H par jour toute l´année (juste en période de révision) et moi, mes TD je les préparais en 3H (5 si je voulais rendre le devoir)...
J´ai abandonné droit, je regrette un peu je me suis laissé surprendre! C´est vrai que c´est pas facile de prendre le rythme après 2 mois de vacances a faire la fête!
40% de la promo L1 ce retrouve en L2, mais faut pas avoir peur! Dans les 60% d´echecs, la moitié sont en fac pour glander!
Sinon, pour les conseils :
Disons que le droit a sa propre cohérence interne, mais qu´il régit l´ensemble des liens et domaines dans la société (il régit tout).
Bien sûr, en dehors de cette cohérence interne, il ne construit rien de propre et ne fait que de s´emparer de tout superficiellement (ex : la matière médicale est régie par le droit, et le juriste utilise la science sans pour autant la connaître lui-même).
Tu ne peux donc pas faire efficacemment du droit si :
- d´une part tu ne comprends pas la logique interne du droit, et plus particulièrement du droit français (chaque droit ayant sa propre logique, héritée de son histoire).
Ca, c´est la base qu´on t´enseigne à la fac.
- d´autre part, tu ne comprends pas la logique des matières abordées par le droit.
ex : Plus tu seras fort en médecine, mieux tu pourras faire jouer le droit en matière médicale.
Ca, c´est ta culture, ta curiosité.
Cette dualité explique que les étudiants de sciences po réussissent si bien les concours juridiques (ils ne connaissent pas la logique interne, mais maîtrisent la logique externe).
Si tu comprends les enjeux internes et externes d´une matière, tu te balladeras en droit, sans même avoir besoin de connaître la règle (car tu pourras la pressentir sans la lire : une simple lecture du code et tout te semblera très clair).
En résumé, plus (et plus vite) tu comprendras, moins tu auras besoin du par coeur. ![]()
La base c´est comme au lycée, fait être bien attentif en cours, limite passionné pour que le gros du travail d´assimilation ce fasse pdt le cours!
La L1 est une année speciale, très génèrale dans la filière suivie et donc plus difficile en soit puisqu´il y a plein de matière differentes a assimilées. En droit je n´aimais que le droit privé et histoire du droit et être interessé par 2 matieres sur 6 ca fait vite baisser les bras
mdr l´auteur u topic : droit=medecine.
putain, les jeunes sont tonbes bien bas dans la naivete et la betise.
DROIT = BRANLETTE
MEDECINE = DIFFICULTE ET COMPETITION EXTREME
Ce n´est pas parce qu´il n´y a pas la même sélection en première année que sur l´ensemble des études, la sélection n´est pas la même.
La sélection est équivalente en droit et en médecine (je parle pour des métiers tels que juge ou avocat) : simplement, elle n´intervient pas aux mêmes moments.
[1ère année et 5 ème année en médecine ; concours post 4ème année en droit.]
Ainsi, en fac de médecine, le gros de la sélection intervient en 1ère année (ensuite, ce sera plus du classement pour répartir les jobs au sein de la sélection retenue).
En droit, le gros de la sélection s´opère à la fin (entrée en M2, concours juridiques), après un écrémage régulier chaque année.
Pasfou tu avais combien de moyenne générale en 1er/terminale ? As-tu fais directement des études de droit après le bac et si oui, t´es-tu
adapté à la charge de travaille rapidement ? ![]()
Arf ça me fait penser que les partiels approchent.. Ahhh le droit constitutionnel bouarrrhh
Sinon le droit en règle général c´est assez particulier en effet.. Moi ce qui m´a interessé c´est surtout la logique (cf fiche de jurisprudence, cas pratique, etc) qu´il faut avoir, j´aime moins les matières où il faut vraiment apprendre par coeur (histoire du droit, droit consti..)
Par contre faut avouer des fois certains chapitres sont relativement chiant. Le plus dur est de tenir et de garder une certaine motivation
Quant à la charge de travail.. Bah un conseil: va aux cours bien sur (en amphi même si parfois c´est dur), force toi à les relire tant que tu peux (et pas à les apprendre par coeur ça servirais à rien) le but étant de comprendre. Après ça tu gagnes bcp plus de temps pour les révisions
Sinon les dossiers de TD j´avoue c´est parfois chaud patate (hi dissertations & cas pratiques..)
perso , je n´apprends jamais l´histoire par coeur , car c´est logique d´une certaine maniere .
J´apprends juste les dates et les evenements , les liens entre les evenement sont logique donc ça reduit le taff
Je vois quand même pas l´intérêt de se poser tant de questions sur les études qu´on souhaite faire.
l´envie n´est pas tout , il y a aussi les capacités , tout simplemtent ...
C´est dans les conte où ils disent quand tu veux , tu peux .