Pouvez vous m´aidez à résoudre l´équation x²+3x-8+3/x+1/x² en posant X=1+1/x ?
je crois qu´il faut trouver x²+3x-10 mais j´aimerai avoir le détail car je n´ai pas compris merci.
tu dois develloper ou factoriser?
Comment ca ?
il faut se ramener à un trinome.
X² = (x + 1/x)² = x² + 2 + 1/x²
x² + 3x - 8 + 3/x + 1/x² = x² + 3x - 10 + 2 + 3/x + 1/x² = (x² + 2 + 1/x²) + 3(x + 1/x) - 10En remplaçant par X et X² on obtient : x² + 3x - 8 + 3/x + 1/x² = X² + 3X - 10
en faites c´est on pose X=x+1/x
Pour la suite tu sais comment faire, je pense, non (dunadan il aurait fallu qu´il cherche un peu)
* Posté le 03 décembre 2007 à 18:54:57 avertir modérateur * en faites c´est on pose X=x+1/x
Precisement car la premiere equation est du 5e degre.
4ème degré plutôt C´est vrai que j´aurais pu le laisser chercher, mais j´ai été emporté par un élan de générosité.
oui 4e en faitx²+3x-8+3/x+1/x²=0<=>x^5+3x^3-8x²+3x+1=0
x^4+3x^3-8x²+3x+1=0dsl jsuis fatigue
ok merci j´avais pas pensé à décomposer le -8 pour retrouver X²