CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Math : Equation param => matrice

miler_6
miler_6
Niveau 10
03 décembre 2007 à 14:36:18

Bonjour à tous, alors voila ma question.
Lorsqu ´on a une équation paramétrique de 3 vecteurs dedans par exemple, lorsqu on veut les mettre en matrice, on les met un colonne ds la matrice ou en ligne?

miler_6
miler_6
Niveau 10
03 décembre 2007 à 14:53:45

oups me susi trompé ma question est qd est ce qu on a une suite génératrice composée de 3 vercteurs, qd on veut la mettre en matrice on dispoe les vecteurs en ligne ou en colonne?

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
03 décembre 2007 à 16:34:42

En colonne

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
03 décembre 2007 à 17:43:57

Les vecteurs c´est en colonne (image des vecteurs de la base dans la base).

picto
picto
Niveau 9
03 décembre 2007 à 18:12:18

Bon ils ont déja répondu à la partie importante alors : on dit famille génératrice, pas suite (d´ailleurs on ne les met en matrice que lorsque c´est une base).

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 décembre 2007 à 18:56:48

Pas forcément. On peu les mettre en matrice pour calculer le déterminant et vérifier qu´il est différent de 0 et donc en déduire que c´est une base. :o))

picto
picto
Niveau 9
03 décembre 2007 à 21:34:05

Euh si tu sais que c´est générateur il suffit de vérifier le nombre de vecteurs (matrice => dimension finie).

Et même je suis loin d´être convaincu de ta proposition :doute:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 décembre 2007 à 23:15:03

Tu ne me crois pas quand je dis que si le déterminant est différent de 0, alors c´est une base ? :o))

picto
picto
Niveau 9
04 décembre 2007 à 17:53:44

Pour l´instant non, on verra quand tu auras précisé de quelle matrice tu parles.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 décembre 2007 à 18:08:19

Si on te propose une famille de 3 vecteurs par exemple, tu les mets en colonne dans une matrice, si le déterminant de cette matrice est nul, alors la famille n´est pas une base.

On sait que le déterminant d´une matrice possédant 1 colonne (ou ligne) qui est une combinaison linéaire d´une autre colonne (ou ligne) est nul.
En gros si la famille de vecteurs est liée, le déterminant s´annule !
Or une famille liée n´est pas libre, n´est pas une base.

Ensuite pour générateur, bah s´il y a autant de lignes que de colonnes, c´est tout...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 décembre 2007 à 18:13:15

D´ailleurs en tapant, base et annulation déterminant, je suis tombé sur Wiki qui dit :

"Ces propriétés expliquent le rôle essentiel que peuvent jouer les déterminants en algèbre linéaire. Ils constituent un outil fondamental pour prouver qu´une famille de vecteurs est une base."

Ces propriétés -> Ils parlent de :

Annulation déterminant signifie que :
-> Pas une base car lié.
-> Non inversible.

picto
picto
Niveau 9
04 décembre 2007 à 18:48:24

Oui tu as raison, mais ce qui n´était pas clair pour moi (et tant pis si je suis le seul dans ce cas) c´est que:
l´auteur du topic parlait de famille génératrice et je m´imaginais qu´il voulait exprimer ses vecteurs dans une matrice en fonction de cette famille génératrice (et non d´une base), auquel cas on ne peut rien dire quant au déterminant.

Cela dit tu n´étais pas très clair (ca devait te sembler évident) que tu exprimes tes vecteurs dans une base, et alors on est bien d´accord.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 décembre 2007 à 19:58:11

Bah en fait je ne sais même plus pourquoi je suis parti sur ce sujet. :hum: :rire2:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment