En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
SI [TS] puissance utile / absorbée
__tony_montana
Niveau 10
02 décembre 2007 à 18:43:50
est-ce que vous pourriez m´expliquer vite fait ces histoires de puissance utile et absorbée ?
je sais que rendement = Pu/Pa
mais est-ce que Pu = Ps et Pa = Pe dans tous les cas ?
sinon comment savoir qui est Pu et qui est Pa ?
merci d´avance !
monkey000
Niveau 10
02 décembre 2007 à 20:14:03
Faut surtout faire appel à l´intuition pour savoir ce qu´est la puissance Pa et Pu : Pa, c´est generalement ce qui entre (parce que ce qui entre, c´est ce qu´on fournit au système), Pu, c´est la puissance "qui sert à qq chose" (donc pas toujours Ps, si on considere que l´echauffement ou les pertes mécaniques font partir de Ps)
__tony_montana
Niveau 10
02 décembre 2007 à 20:46:59
Mmm...
par exemple si on a un moteur suivi d´un treuil, chacun ayant sa puissance mécanique. Une charge étant attachée au treuil, selon que cette charge monte ou descend, laquelle des puissances mécaniques (celle du moteur ou du treuil) est utile et laquelle est absorbée ?? Et laquelle est en sortie et laquelle est en entrée ?
monkey000
Niveau 10
02 décembre 2007 à 21:08:44
Tout depend par rapport à quel pièce tu definis le rendement ?
__tony_montana
Niveau 10
02 décembre 2007 à 21:16:20
bah le rendement y en a qu´un seul si rendement = Pu/Pa
monkey000
Niveau 10
02 décembre 2007 à 21:36:28
Nan, le rendement, c´est defini pour un systeme : pour le moteur, c´est la puissance mecanique fournie sur la puissance electrique reçue pour un systeme de reducteur (ou un systeme poulie courroie), c´est l
monkey000
Niveau 10
02 décembre 2007 à 21:37:39
grrrr c´est la puissance mécanique en entrée divisé par la puissance mécanique en sortie si par contre, on considère le systeme moteur + poulie courroie, ça va être puissance méca en sortie / puissance électrique en entrée...