CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

help dissert 1ere apologue

The-Patate
The-Patate
Niveau 8
02 décembre 2007 à 18:20:46

Bonsoir à tous. je suis en 1ere S et notre prof nous a donné cette dissert à faire:
Pensez vous qu´un apologue pour être plus efficace doit formuler explicitement la morale ou la thèse qu´il soutient?

j´ai trouvé quelques pistes, mais c´est loin d´être suffisant.
j´ai trouvé ceci:
-quand la morale est implicite, le lecteur peut passer à coté de celle-ci (la j´illustre avec des exemples, genre 1984, candide: on peut s´arreter aux péripéties)
-le fait de dévoiler la morale peut gacher le plaisir de lecture.

voila, je n´ai que ça pour l´instant, c´est pour quoi je m´en remet à vous. merci d´avance! :ok:

tom5419
tom5419
Niveau 1
02 décembre 2007 à 19:18:39

Salut,

J´ai presque le même sujet que toi à faire:
"Pensez vous qu´il est plus efficace de dénoncer une cause en le faisant de façon directe et explicite?"

N´hésite pas à poster tes idées, je mettrais les miennes (si j´en trouve). :)

The-Patate
The-Patate
Niveau 8
05 décembre 2007 à 08:15:39

:up:

The-Patate
The-Patate
Niveau 8
05 décembre 2007 à 17:23:00

salut tom5419. j´ai pas eu le temps de te répondre ce matin, j´étais au cdi, j´avais juste le temps de lacher un ptit up. donc oui, nos sujets sont assez similaires. j´ai eu cours de français ce matin et la prof nous a donné qq pistes. déja, (mais ça je pense que tu le savais déja) qu´il fallait prendre position (ça je l´ignorais lol) dans la 3eme partie, c´est pour ça qu´il faut garder des arguments pour la 3eme partie. Enfin je ne sais pas comment tu comptes construire ta dissert, mais moi je pense faire:

1) arguments en faveur de l´implicite
2) arguments en faveur de l´explicite
3) arguments contre pour chacun, avec un léger avantage pour l´implicite.

sinon, elle nous a aussi dit que dans l´intro, on devait présenter les termes de la problématique. donc pour moi, apologue, moral et efficace, et toi dénoncer cause, et efficace je pense.

KillCool
KillCool
Niveau 9
05 décembre 2007 à 17:40:11

- la morale implicite permet au lecteur de participer à l´oeuvre

elle permet aussi à l´auteur d´éviter la sensure..

The-Patate
The-Patate
Niveau 8
05 décembre 2007 à 19:52:39

:up:

The-Patate
The-Patate
Niveau 8
07 décembre 2007 à 21:50:56

:up:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment