CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Accomplir tous ses désirs...

Hainekain
Hainekain
Niveau 10
02 décembre 2007 à 17:57:20

Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

Voilà mon sujet de dissertation.

Désir:
Le désir est la recherche d´un objet que l´on imagine ou que l´on sait être source de satisfaction. Il s´accompagne donc d´un sentiment de manque, de privation.
Le fait d´accomplir un désir n´est pas un besoin essentiel, on ne meurt pas si le désir n´est pas accompli, alors que se nourrir est un besoin vital. Le désir sexuel quant à lui, s´il n´est pas accompli conduit à la disparition de l´espèce.

Accomplir ses désirs:
c´est satisfaire ses désirs. accomplir TOUS ses désirs, c´est donc satisfaire tous ses désirs, sans exception.

Règle de vie:
une règle renvoie à une manière de se conduire, quelque chose de définie et qu´il faut suivre. Une règle de vie est donc la manière de se conduire pour vivre.

"Bonne" règle de vie:
On peut ici voir deux sens de "bon"
Le premier serait plus égocentrique, tourné autour de l´individu, accomplir tous ses désirs serait bon pour lui, le fait d´aboutir à son bonheur personnel donc.
Le deuxième sens est celui de la moral, allant dans le sens des moeurs d´une culture, à l´éthique, au bien.
Une bonne règle de vie est donc soit une recherche du bonheur personnel ou allant dans le sens de la morale.

Je n´ai pas encore trouvé de plan précis mais seulement quelques idées.

-Impossible d´accomplir TOUS ses désirs: un manque entraîne un désir qui entraîne un manque, et ainsi de suite, donc spirale infinie

-A l´encontre d´une morale définie: Désir de l´inceste, désir des choses qui ne nous appartiennent pas (femme de l´autre par ex)

-dans le sens du bonheur personnel, on peut relier cet accomplissement à l´hédonisme vulgaire qui est la recherche du bonheur égocentrique, sans se soucier des autres.
Spinoza établit ses pensées sur le désir sans moralisme

-Le suicide, qui caractérise le désir d´être reconnu par un groupe selon Hegel, ne peut être considéré comme une "bonne règle de vie" si ce désir est accompli.

On peut penser que la réponse spontanée à ce sujet soit positive mais je pense que non, car les élements moraux viennet jouer contre cet accomplissement en plus d´autres arguments.

Si vous pouviez m´aider à trouver d´autres arguments pour établir un plan, merci :)

Hainekain
Hainekain
Niveau 10
02 décembre 2007 à 19:24:22

Personne pour aider un peu ?
:svp:

Hainekain
Hainekain
Niveau 10
02 décembre 2007 à 19:25:33

Mince, foutue touche tab, désolée pour le double post:

Pas envie d´aller pomper un sujet sur le net, tous les gens de ma classe ont fait ça :/

[Daedalus]
[Daedalus]
Niveau 5
02 décembre 2007 à 19:33:00

Pense au schéma du désir : La satisfaction d´un désir amène l´ennui, jusqu´à ce qu´un nouveau désir apparaisse => La satisfaction de tous ses désirs n´amènerait que l´ennui

Hainekain
Hainekain
Niveau 10
02 décembre 2007 à 19:43:36

Merci, je vais réfléchir sur ce nouvel argument :)

Zlink
Zlink
Niveau 9
02 décembre 2007 à 20:30:29

Hum ...
Déjà, tu penches plutot vers le "oui" ou le "non" ? (quand c´est une question posée comme ça, j´commence souvent par ça, j´sais pas pourquoi ça m´aide a réflechir).

Après, bha t´as fait la description des mots importants, t´as pas besoin d´avoir trop d´idées, juste de structurer, d´imager, et que la réflexion soit un minimum intéressante.
Juste : le désir provient du manque, par définition tu désires forcément quelque chose que tu n´as pas, est-il possible de tout avoir (surtout que parfois on recherche les même choses, et qu´on ne peut tous les avoir ... on peut donc finir par se marcher sur les pieds, c´qui est pas forcément le mieux) ?
Après, avec le désir, le premier auteur auquel je pense c´est Freud, t´en as d´autres, c´est toujours bien de se servir de ce que d´autres ont pensé avant toi pour illustrer tes propos ou les "légitimiser" un peu, il paraît ... (enfin perso ça marche a peu près)

De plus, essaies de voir les implications : a priori, si on te pose cette question, c´est qu´elle est problématique, sinon ça sert à pas grand chose.
Qu´entrainerait la satisfaction de tous nos désirs, est-ce souhaitable ? Est-ce au moins possible, les désirs ne vont-ils pas parfois dans des directions opposées ? A ce moment la, comment tous les assouvir ? Ou, lesquels faut-il faire passer en premier ?

Sinon, bonne chance :)
(btw : c´est bien de pas chercher sur le net, ça apporte pas grand chose, je me rappelle que l´année dernière pour un de nos premiers dm beaucoup avaient fait ça ... le prof s´en était rendu compte et j´crois qu´ils ont tous eu la note divisée par deux ou plus, j´sais plus)

Hainekain
Hainekain
Niveau 10
02 décembre 2007 à 20:38:45

J´aurais penché vers le oui sans réfléchir, mais avec du recul, je pense que ce serait un gros non, parce que si l´Homme ne se controlait pas dans l´accomplissement de ses désirs, qu´il ne restrégnerait pas les désirs qu´il va accomplir, alors ça serait un beau bordel:
Plus de respect d´une moral établie par une culture (monogamie, inceste, adultère) bien que certains ne s´en privent pas.

Et si l´Homme accomplissait tous ses désirs, on pourrait alors le mettre au niveau d´un potentiel Dieu, qui lui est parfait car n´a aucun désir à assouvir.

Zlink
Zlink
Niveau 9
02 décembre 2007 à 20:54:26

"Et si l´Homme accomplissait tous ses désirs, on pourrait alors le mettre au niveau d´un potentiel Dieu, qui lui est parfait car n´a aucun désir à assouvir"

Tiens ça j´y avais pas pensé. Mais réfléchis juste, est ce que tu crois que c´est possible ?
On est même pas sur d´avoir conscience de tous nos désirs (a noter que la tu peux parler de Freud, et j´crois qu´il y a vaguement un exemple d´un femme qui aimait en secret le mari de sa soeur ou un truc du genre, mais en avait même pas conscience, quand sa soeur meurt, elle pense un instant "enfin" bien qu´elle n´ai jamais souhaité la mort de sa soeur. Elle se reprend ensuite et ya une analyse de Freud et elle finit par comprendre sa réaction. (j´raconte très mal, c´est flou dans ma tete))!
Après la question se décale un peu, doit-on chercher a les accomplir, même en sachant que c´est pas forcément faisable, pourquoi ?
Puis, dans une hypothèse ou tu les assouvis tous ... bha on a dejà des désirs contradictoires pour nous même, mais en plus contradictoires avec ceux des autres : donc ça pourrait finir dans un système de la loi du plus fort.

Hainekain
Hainekain
Niveau 10
02 décembre 2007 à 21:06:44

Oui je voulais dire que ce serait impossible d´accomplir tous nos désirs, auquel cas on serait un Dieu, ce qui est assez peu probable.

Je vois de quoi tu veux parler pour l´inconscient, certains désirs nous sont inconscients, donc sans psychanalyse, aucun moyen de savoir qu´ils sont là, ce qui fait qu´on ne peut tous les acoomplir ?

Hainekain
Hainekain
Niveau 10
02 décembre 2007 à 21:32:20

Je pense que dans mon plan, une partie traitera des obstacles au désirs, peut-être une pour introduire les deux "voies".

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment