En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
quel type d'équation?
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
02 décembre 2007 à 10:32:33
bonjour à tous. " on appelle f l´application qui, au point M d´affixe z, associe le point M´, d´affixe z´ telle que z´=z²-(1+3i)z-6+9i. on pose z=x+iy et z´=x´+iy´. exprimer x´ et y´ en fonction de x et y." je trouve x´=x²-y²-x+3y-6 et y´=2xy-y-3x+9. "déterminer une équation de l´ensemble (H) des points M pour lesquels f(M) appartient à l´axe des ordonnées." donc je pense que x´=0 et donc que x²-y²-x+3y-6=0. seulement je me demande si je ne me suis pas trompé sur cette équation car ce n´est pas celle d´un cercle ou autre chose que je connais. j´aimerais connaître vos avis là-dessus. merci
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
02 décembre 2007 à 10:48:59
Pat_Fresh
Niveau 7
02 décembre 2007 à 11:49:25
Si si, c´est bien l´équation d´un cercle. Tu dois simplement la mettre sous la forme (x-a)² + (y-b)² = R²
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
02 décembre 2007 à 12:55:32
pourrais-tu être plus précise pat_fresh car je n´arrive pas à me ramener sous cette forme. ( -y² ça me perturbe) merci
Pat_Fresh
Niveau 7
02 décembre 2007 à 13:16:55
x²-y²-x+3y-6=0
(x² - x) - (y² -3y) = 6
Tu as 2 débuts de factorisations :
x² - x + 1/4 - (y² - 3y + 9/4) = 6 - 1/4 + 9/4
(x - 1/2)² - (y - 3/2)² = 8
Sorry c´est une hyperbole
yaya90
Niveau 10
02 décembre 2007 à 13:20:09
Yep c´est bien ça le problème, il a l´air d´être en terminale vu l´exercice, et du coup les hyperboles, à part 1/x...
Pat_Fresh
Niveau 7
02 décembre 2007 à 13:25:48
Il s´est peut-être gourré dans ses calculs...
Pat_Fresh
Niveau 7
02 décembre 2007 à 13:31:43
Non, je viens de vérifier ses calculs, ils sont justes
LECRYOGENISEUR
Niveau 6
02 décembre 2007 à 13:55:32
merci pat_fresh. mais je pense que tu t´es trompé et que l´équation s´écrit plutôt: (x-1/2)²-(y-3/2)²=4. on me demande seulement une équation donc je vais me contenter je pense de la forme algébrique. merci
Pat_Fresh
Niveau 7
02 décembre 2007 à 13:58:35
Tu as tout à fait raison, je me suis trompé de signe
Bon, faut dire que c´est dimanche, chuis pas encore bien réveillé