CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour le plan d'un commentaire compo

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
01 décembre 2007 à 17:02:00

Salut à tous,

pour vendredi prochain j´ai mon premier commentaire composé à rendre.

Pouvez-vous s´il vous plaît me proposer un plan comprenant deux grands axes composés chacun de 3 sous parties? Voici le texte:

Je ne vous parle pas du plaisir d´aller au Spectacle sans payer, car ce plaisir deviendra bientôt une fatigue ; mais vous aurez vos entrées dans les coulisses de 4 théâtres. Soyez dur et spirituel pendant un ou deux mois, vous serez accablé d´invitations, de parties avec les actrices ; vous serez courtisé par leurs amants ; vous ne dînerez chez Flicoteaux qu´aux jours où vous n´aurez pas 30 sous dans votre poche, ni pas un dîner en ville. Vous ne saviez où donner de la tête à cinq heures dans le Luxembourg, vous êtes ) la veille de devenir une des cent personnes privilégiées qui imposent des opinions à la France. Dans 3 jours, si nous réussissons, vous pouvez, avec trente bons mots imprimés à raison de trois par jours, faire maudir la vie à un homme ; vous pouvez vous créer des rentes de plaisir chez toutes les actrices de vos théâtres, vous pouvez faire tomber une bonne pièce et faire courir tout Paris à une mauvaise. Si Dauriat refuser d´imprimer Les Marguerites sans vous en rien donner, vous pouvez le faire venir, humble et soumis, chez vous, vous les acheter 2000 francs. Ayez du talent, et flanquez dans trois journaux différents trois articles qui menacent de tuer quelques-unes des spéculations de Dauriat ou un livre sur lequel il compte, vous le verrez grimpant à votre mansarde et y séjournant comme une clématite. Enfin votre roman, les libraires, qui dans ce moment vous mettraient tous à la porte plus ou moins poliement, feront queue chez vous, et le manuscrit, que le père Dogueureau vous estimerait quatre cent franc, sera surenchéri jusqu´à quatre mille francs! Voilà les bénéfices du métier de journaliste.

BALZAC , Illusions perdues, 1843 IIème partie.

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
01 décembre 2007 à 20:50:23

:up: :svp:

yaya90
yaya90
Niveau 10
01 décembre 2007 à 22:13:53

On ne te donnera pas un plan sans que tu aies toi-même cherché et trouvé des idées, ce n´est même pas la peine d´y penser.

Qu´as-tu toi repéré commes axes de lectures?

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
01 décembre 2007 à 22:25:47

J´ai pensé à:

I] L´art de la persuasion .
II] Les avantages du métier de journaliste .

Est-ce bien? Mais après pour les 3 sous parties je bloque un peu .

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
02 décembre 2007 à 08:50:28

J´ai pas lu ton texte, mais ta partie II ne passe pas.

Zech
Zech
Niveau 23
02 décembre 2007 à 09:56:50

Non c´est pas bien tes parties.

Bon déjà une prmeière, tu parles du réalisme, des description très précises que fait blazac, donc il te peint unv éritable tableau de la ville.

_ C´est chiffré.
_ IL décrit l´espace, pleins de noms de lieux
_ IL décrit la population. Il nomme pas mal de personne.

Bon et après tu peux parler dans uen deuxième partie de l´ironie, il se moque du journalisme, en travestissant les valeurs. et là je te laisse voir de quelle manière il ridiculise les journalistes, en critiquant leur comportement, loin d´être admirable.

Zech
Zech
Niveau 23
02 décembre 2007 à 10:00:37

Et on peut peut être mettre d´ailleurs, comme problématique:

Comment balzac établit il sa critique des valeurs de la société dans ce texte:

Et là tu fais donc ta première partie, en décrivant, précisément, cette société, et en faisant une peinture précise de la société dont il parle.
Et après avoir bien brosser le tableau en détournant les valeurs, et mettant en avant des valeurs égoistes, égocentriques etc...

Bon voilà ce qui m´est venu à la première lecture.
Mais en tout cas tes parties à toi sont fausses.

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
02 décembre 2007 à 10:42:45

D´accord merci beaucoup pour ton aide précieuse .

Donc en gros les deux grands axes seront:

I) Lousteau ("je" dans le texte) fait une peinture précise de la société
A)Les lieux de Paris
B)Les personnages
C)Les valerus détournées

II) Lousteau se moque du métier de journalisme
A)Le comportement des journalistes est loin d´etre admirable

Après je bloque pour trouver les deux autres sous-parties.

Mais ce qui me surprend dans ta proposition, c´est que tu dis que Balzac se moque du métier de journalisme , donc ça serait le "je" (Lousteau) qui s´en moque? Or Lousteau est lui meme un grand journaliste , donc il se moquerait de son métier?

Zech
Zech
Niveau 23
02 décembre 2007 à 10:56:23

PRemièrement les valeurs détournées fait partie du grand deux.
TOn C, ce sera les chiffres qui sotn encore là une preuve de la préicision des descriptions de balzac, puisqu´il donne des chiffres, donc ce veut objectif, dans sa description.
Objectif et réaliste, balzac est entre autre un écrivain réaliste.

Les valeurs détournés, c´est la deuxième partie.
Là j´ai la flemme de faire les sous parties, mais tu relis le texte, et voit en quoi, les valeurs qui sont pronés ne sont pas louables, et tu les divises en catégories qui seront tes sous parties.

Quant à lousteau, premièrement c´est balzac qui écrit, et donc veut peut être ridiculiser lousteau en lui faisant dire des choses ridicules, sans que celui ci se rendnet compte de leur ridicule.
JE me souviens plus de cette scène, donc c´est à toi de voir.

Peut être que lousteau, qui est malgré tout un médiocre sans valeur, faut pas l´oublier, quelqun qui se vend, qui n´a aucun sens de l´honneur, alors peut être qu´il en a cosncience, et qu´il critique lui même son métier.

MAis lousteau n´es pas un grand journaliste, c´est un journaliste reconnu, à succès, mais c´est un mauvais journaliste.
il est juste populaire.

Bref, je crois que lousteau n´est pas cosncient du ridicule de son personnage, donc qu´il fait snas le savoir une acerbe critique du métier à cette époque,d ans cette société.

Mais je me souviens plus très bien, peut être est il lucide.

Dans tout lescas qu´il en ait conscience ou non, il suffit de lire le texte pour voir que la description du métier de journaliste n´est guère glorifiante, et ne met pas en valeur sa grandeur, ni son humanité.
IL semble juste un pique assiette, hypocrite, méchant qui aime dominer, et en plus cupide.

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
02 décembre 2007 à 10:59:02

Merci beaucoup!

En tous cas nous n´avons pas lu Illusions Perdues, donc c´était un peu dur de savoir que Balzac fait une critique de ce métier.

Je vais essayer de faire les sous-parties.

Zech
Zech
Niveau 23
02 décembre 2007 à 12:28:45

C´est pas tant du métier de journalisme, que de la société en général, comem souvent chez balzac qui critique les valeurs de la bourgeoisie avec sonr éalisme.

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
02 décembre 2007 à 13:36:14

Voilà mon plan:

I)Lousteau peint un tableau complet de la ville pour persuader Lucien
A)Les lieux
B)Les personnages
C)Les données chiffrés

II)Balzac fait à travers les paroles de Lousteau la critique du journalisme
A)Un comportement loin d´être admirable
B)Des valeurs travesties
C)et là je bloque...

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
02 décembre 2007 à 16:18:32

:up: please

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
02 décembre 2007 à 18:22:02

J´ai commencé par l´introduction, qu´en pensez-vous :

Publié en trois parties entre 1836 et 1843, Illusions perdues est un des romans de Honoré de Balzac et fait partie de la Comédie humaine. Le personnage principal, Lucien Chardon, jeune provincial, monte à Paris dans l’espoir d’y trouver la gloire littéraire. Lousteau, un populaire rédacteur en chef l’initiera au monde de la presse. Nous verrons en effet comment Lousteau persuade Lucien de faire ce métier , et de quelle façon Balzac fait à travers Lousteau la critique du journalisme.

?

Acti
Acti
Niveau 6
02 décembre 2007 à 20:57:52

L´introduction me semble pas mal.

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
02 décembre 2007 à 22:26:37

Ca y est j´ai rédigé le I], mais j´ai un peu de mal pour la phrase de transition.

Voilà celle que j´ai rédigé:

Après que Lousteau ait donné une dimension réelle à ses dires, Balzac à travers le narrateur établit la critique du journalisme.

Je trouve que je n´exprime pas clairement le rapport entre les deux grands axes.

Pouvez-vous m´aider?

Merci.

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
03 décembre 2007 à 18:44:22

Svp un peu d´aide, je n´arrive pas à faire le lien entre les deux parties.

Acti
Acti
Niveau 6
03 décembre 2007 à 21:33:29

Tu peux dire qu´il se sert de la réalité qu´il a crée pour mieux critiquer le journalisme.

By_JUVE
By_JUVE
Niveau 25
06 décembre 2007 à 20:22:28

Ok merci, mais quoi mettre dans la sous-partie "des valeurs fausses".

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment