PRemièrement les valeurs détournées fait partie du grand deux.
TOn C, ce sera les chiffres qui sotn encore là une preuve de la préicision des descriptions de balzac, puisqu´il donne des chiffres, donc ce veut objectif, dans sa description.
Objectif et réaliste, balzac est entre autre un écrivain réaliste.
Les valeurs détournés, c´est la deuxième partie.
Là j´ai la flemme de faire les sous parties, mais tu relis le texte, et voit en quoi, les valeurs qui sont pronés ne sont pas louables, et tu les divises en catégories qui seront tes sous parties.
Quant à lousteau, premièrement c´est balzac qui écrit, et donc veut peut être ridiculiser lousteau en lui faisant dire des choses ridicules, sans que celui ci se rendnet compte de leur ridicule.
JE me souviens plus de cette scène, donc c´est à toi de voir.
Peut être que lousteau, qui est malgré tout un médiocre sans valeur, faut pas l´oublier, quelqun qui se vend, qui n´a aucun sens de l´honneur, alors peut être qu´il en a cosncience, et qu´il critique lui même son métier.
MAis lousteau n´es pas un grand journaliste, c´est un journaliste reconnu, à succès, mais c´est un mauvais journaliste.
il est juste populaire.
Bref, je crois que lousteau n´est pas cosncient du ridicule de son personnage, donc qu´il fait snas le savoir une acerbe critique du métier à cette époque,d ans cette société.
Mais je me souviens plus très bien, peut être est il lucide.
Dans tout lescas qu´il en ait conscience ou non, il suffit de lire le texte pour voir que la description du métier de journaliste n´est guère glorifiante, et ne met pas en valeur sa grandeur, ni son humanité.
IL semble juste un pique assiette, hypocrite, méchant qui aime dominer, et en plus cupide.