Je m´interroge sur ce cas (premiere annee de droit) :
En rentrant de chez lui au petit matin du 1 er janvier apres un reveillon bien arrose monsieu lebar a brule un feu rouge et percuté un vehicule qui arrivait au meme moment blessant son conducteur . il a été lui-même griévement blessé . EJECTé de son vehicule, il s est trouvé completement ensanglanté sur le bord de la route .Les pompiers l ont heuresement rapidement evacué vers un hopital ou il a recu les soins appropriés .
Le 4 janvier 2006 est entrée en vigueur une loi qui d une part fait passer l infraction de nn respect d un feu rouge de 2200 euros à 1500 euros d autre part porte l infraction de blessures involontaires de 5 ans a 10 ans .Il s interrogo sur la peine kil riske de subir.
Quelle peine va t-il subir ? Celle qui etait en vigueur au moment de l´infraction ou celle qui rentrera en vigueur posterieurement a l´infraction ? (Je pencherai plutot pour la premiere suggestion)
d´apporter des sources penales si vous repondez.
Deuxieme cas : Sa femme pensant lui faire une bonne surprise pour ocp ses longues journeés d inactivité lui a offert des le 5 janvier un ordinateur portable . Or ses collegues ont eu la meme idee . il se retrouve avec un ordinateur de trop . il vient de lire qune loi nouvelle publiee o journal officiel le jour meme de l achat prevoit un delai de reflexion de 15 jours pour ce type d achats . Il compte bien en profiter et ainsi obtenir la reprise de l ordinateur achete par sa femme.
Quels sont ses droits ? Je pense qu´il peut retourner le produit obtenu sous les quinze jours donc il aura jusqu´au 30 Janvier jusqu´a minuit pour renvoyer son produit.
--------------------------------
Des reponses ?