CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] J'capte pas cette phrase...

Zeeelda
Zeeelda
Niveau 10
28 novembre 2007 à 17:17:39

J´ai une explication de texte à faire et il y a cette satané phrase que j´arrive pas trop à comprendre ^^ Qui est:

  • je lève mon pc parce que le bouquin est dessous ^^*

"Si conscience signifie mémoire et anticipation, c´est que conscience est synonyme de choix".

Merci de votre aide, si aide il y a ! :noel:

pauleta775
pauleta775
Niveau 9
28 novembre 2007 à 17:34:15

je lève mon pc parce que le bouquin est dessous ^^*
cele me rappelle moi ce qui signifie que tu dois lacher ton pc pour pouvoir prendre t bouquin de cours qui son en dessous , que tu dois travailler

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
28 novembre 2007 à 17:46:34

franchement j´en ai pas la moindre idée

Peut etre que conscience est une anticipation , donc c´est uen reflexion avant l´act et la memoire ça fait appelle au connaissance .
Donc , si tu reflechie a part de ta memoire , tu decides de faire un choix plus ou moins concret .

ps : plus ton explication est complexe , plus ta de chance de faire croire a ta prof que t intello ^^

Zeeelda
Zeeelda
Niveau 10
29 novembre 2007 à 21:11:47

MMmmh, j´vois pas trop là ^^ :noel:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
29 novembre 2007 à 21:26:43

Réfléchis a contrario, si tu n´as ni mémoire, et que tu ne peux rien anticiper, qu´est-ce qu´il te reste de ta conscience ? Elle n´est plus rien et ne peut plus rien.

La conscience retient le passé dans le présent, c´est la mémoire, et du présent elle s´interroge toujours sur l´avenir. Je sais déjà quel mot je vais écrire après "écrire", c´est "après". Je l´ai su avant de l´écrire car j´avais décidé de le faire, et c´est mon choix.

Quand tu conduis, tu choisis d´accélerer, de freiner, de tourner à gauche, à droite, etc...
Le jour où tu t´arrêtes de choisir tu es mort ou branché à une machine sur un lit d´hopital.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
29 novembre 2007 à 21:27:14

t du présent elle s´interroge toujours sur l´avenir, c´est anticiper*.

Eaudechiotte
Eaudechiotte
Niveau 6
29 novembre 2007 à 21:29:47

Pauleta775 a raison. En fait la pression physique exercée par ton PC t´oblige à le soulever pour prendre ton bouquin. On peut d´ailleurs y voir un symbole intéressant dont voila ce que serait la problématique: La technologie, la société de consommation et le plaisir n´écraseraient-ils pas d´une certaine façon l´influence des livres, de la culture et de la soif d´apprendre de l´homme?

C´est une phrase très intéressante!

Skayah
Skayah
Niveau 10
29 novembre 2007 à 21:30:28

La conscience est une émancipation de la mémoire émancipe! Ce qui ce traduit par l´anticipation des actes, une anticipation n´est jamais accompagné de choix, si ce n´est que le choix est accompagné d´anticipation! Donc la conscience est une sorte d´inconscient de l´anticipation émancipé du choix! D´où par équivalence entre les deux phrase tu obtient que la mémoire et l´anticipation ne forment pas plus que la conscience! Mais l´autre sens ou la réciproque reste a prouver, il faut que tu dises que le choix est synonyme de conscience et que la conscience est synonyme de choix! Donc ça revient à dire que la mémoire et l´anticipation n´est rien d´autre que le choix. Pour cela tu dois parler des essaies de Descartes et de l´autre là qui a écrit les confessions...ah oui, saint Augustin! Tu dois les analyser page par page, phrase par phrase, mot par mot, lettre par lettre! Et oui, la philosophie c´est pas facile! Bon courage! Surtout pour comprendre mon beau pavé! Vu qu´il n´a aucun sens et que maintenant que t´es arrivé à la fin, je te dis ou plutôt, avoue, que tu as perdu ton temps en lisant mon post! ^^

De rien ^^

yaya90
yaya90
Niveau 10
29 novembre 2007 à 21:41:14

Tu peux arrêter de poster Skayah sinon, vraiment ne te sens pas obligé.

"Si conscience signifie mémoire et anticipation, c´est que conscience est synonyme de choix".

Si conscience signifie mémoire et anticipation. Condition posée avant la conséquence, cela suppose donc que la conscience est définie par une mémoire, registre des expériences vécues et par son utilisation afin d´anticiper, d´essayer de prévoir ce qu´il va se passer en se basant sur son expérience passée.
Donc, si l´on voit la conscience sous cet angle, "c´est que conscience est synonime de choix".
La conscience est donc, par hypothèse si j´ose dire, l´anticipation, à savoir juger de ce qu´il pourrait se passer dans l´avenir, en fonction de ses expériences passées, et agir en fonction de ce jugement. A savoir choisir ce que l´on va faire parceque notre conscience nous permet, en se basant sur notre mémoire, d´anticiper l´avenir.

Je pense que c´est ainsi qu´il faut voir cette phrase.

Skayah
Skayah
Niveau 10
29 novembre 2007 à 21:42:27

Pourquoi je dois arrêter de poster? :(

yaya90
yaya90
Niveau 10
29 novembre 2007 à 21:50:45

Parceque tu es lourd, te branle plus l´ego que n´aide et n´hésite pas à enfoncer toute personne ayant le malheur d´avoir des difficultés/notes peu mirobolantes?

Skayah
Skayah
Niveau 10
29 novembre 2007 à 21:54:29

N´importe quoi! :noel:

LaoStaounet
LaoStaounet
Niveau 8
29 novembre 2007 à 23:48:02

Hmm ... pas faux :noel:

Deviens utile, Skayah :noel:

pauleta775
pauleta775
Niveau 9
30 novembre 2007 à 15:52:41

Eaudechiotte : j´ai tout simplement pris modele sur moi qui n´ouvre pas mes bouquins de cours ^^

Zeeelda
Zeeelda
Niveau 10
30 novembre 2007 à 17:36:13

Merci T3mp3st et Yaya, j´ai compris ! :)

Skayah
Skayah
Niveau 10
30 novembre 2007 à 19:19:53

Et a moi? Tu ne dis pas merci?

Zeeelda
Zeeelda
Niveau 10
30 novembre 2007 à 22:35:11

Non, pas cette fois-ci :-(

Skayah
Skayah
Niveau 10
30 novembre 2007 à 23:13:37

Pourquoi? :-(

bleubooyaka
bleubooyaka
Niveau 11
09 décembre 2007 à 16:17:27

bonjour tout le monde !
j´ai un probleme : je dosi rendre une explication de texte dans 10 jours mais je comprends rien à ce texte ! c´est d´Alain.
en fait je crois que c´est al première phrase qui parasite tout lol
´ on ne va jamais des faist aux lois mais toujours des lois aux faits´
si quelqu´un pouvait m´expliquer le sens de cette phrase...
:merci:

bleubooyaka
bleubooyaka
Niveau 11
09 décembre 2007 à 18:16:22

:up: :svp:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment