CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Démystification du bac S.

IeParrain
IeParrain
Niveau 5
28 novembre 2007 à 18:08:38

"Eh si,,, un ingénieur,physicien,chimiste, s´en sert tous les jours.. dommage pour toi. Et même sans prendre cet exemple, être bon en maths te permet de faire les meilleures études, et donc d´avoir les meilleurs boulots :) "
:d) On a pas la même définition des "meilleurs boulots". :ok:

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
28 novembre 2007 à 18:10:52

Ah ouais mais si ton ambition c´est de finir fonctionnaire, en bon prof de philo, effectivement on ne peut rien pour toi :noel:

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
28 novembre 2007 à 18:13:00

leparrain, tu fais honte à la ES ! :honte:

IeParrain
IeParrain
Niveau 5
28 novembre 2007 à 18:14:05

C´est ce qu´il y a de plus intéressant sur le plan intellectuel, le salaire est secondaire.
Ceci dit, un enseignant-chercheur gagne plus de 2000 € en début de carrière.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 novembre 2007 à 18:14:07

"Concrètement, les mathmétiques ne servent à rien dans la vie, c´est con mais c´est vrai. "

Ca sert plus que la philo quand même hein :hum:

NewJediOrder
NewJediOrder
Niveau 9
28 novembre 2007 à 18:45:01

leparrain considérer les S et les autres études que la philo comme de la beauferie ne fait pas de toi un intellectuel,juste un imitateur de Dehu

S

baba4444
baba4444
Niveau 10
28 novembre 2007 à 18:46:42

euh... faut arrêter la branlette.
Faire des études de philo sert à un boulot en particulier : prof de philo. Et c´est dommage de rentrer dans ces études si on veut faire autre chose. Il y a (ou il devrait y avoir) des études plus adaptées.

Les études ne doivent pas mener au chômage, comme c´est le cas de la socio, de l´histoire, et autres. Elles doivent mener à un travail. Etre pragmatiques et concrètes. Et donc en aucun cas être la philo ne doit mener à autre chose que la philo ou ses quelques dérivés.

Les problème est qu´il y a peu de débouchés. C´est pourquoi il faut limiter drastiquement les inscriptions dans ces filières. Ça évite du chômage.

Ani75
Ani75
Niveau 6
28 novembre 2007 à 18:50:07

Killcool > C´est s´interroger ! :hap:

Dsl mais c´était trop tentant :o ma prof de philo m´a bourré le crâne avec ça..

Je sors ....

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
28 novembre 2007 à 19:18:51

baba4444 : heureusement que tu ne fais pas d´économie.

"Les problème est qu´il y a peu de débouchés. C´est pourquoi il faut limiter drastiquement les inscriptions dans ces filières. Ça évite du chômage."

Tu les fous où? tu selectionnes tout et tu appuis sur "suppr"?

dunadan : ok. subjectif.

baba4444
baba4444
Niveau 10
28 novembre 2007 à 21:59:14

je fais de la finance... donc je veux rationaliser. logique, non ?

sinon, tu les fout où ? ben c´est simple : ou on se pose la question AVANT l´université, ou on se la pose APRES. Pour l´instant, on se la pose après. c´est à dire qu´on les accepte, et après, on se demande ce qu´on va en faire. et ben non. Faut permettre aux meilleurs de rentrer dans ces filières, et les autres font autre chose.

quoi ? ben je sais pas trop...
plutôt que de glander à la fac, pour être chômeur ou prendre un boulot sous qualifié, ou être fonctionnaire, autant faire la même chose sans passer par la case fac, non ?
ou alors, il est possible de se tourner vers des filières qui donnent un boulot, genre les filières scientifiques, le droit...

Si on peut éviter au gauchiste branleur de se retrouver en futur chômage socio-philosophique, ca sera pas plus mal.

Vous savez pourquoi les filières en histoire de l´art, en socio, en histoire du droit... sont reconnues aux US ? parce qu´il y a une sélection drastique à l´entrée. Seuls les sportifs (désolé...) et les bons peuvent y entrer.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
28 novembre 2007 à 22:10:02

dites vous bien que pour 9/10 de la population, les maths (entendre par là les maths de niveau universitaire, des vraies maths quoi, pas le truc qu´on apprend ´pour le peuple´ en lycée) ne serviront pas plus que la philo a un mec.

Et ne me dites pas "siii pour acheter ma baguette", j´appelles pas ca des maths.
A ce moment là se demander si on done une bafe à son gamin est une question existentielle et c´est de la philo aussi.

Bref, pour démystifier le truc, ni l´un, ni l´autre ne sert dans la vie.

Par contre, ou fait l´un, ou l´autre, ou les deux eventuellement, pour se faire plaisir, pour la dignité de l´esprit humain, etc...
Et pour 1/10 de la populasse effectivement ils s´en servent au taf.
A l´heure actulle vous devriez savoir que le besoin que nous avons en mathématiciens pur est aussi importants que celui de philosophe s : quasi nul.

Les maths, on s´en sert dans certains boulots comme d´un outil, comme d´un ordinateur ou d´une perceuse, mais rarement dans le but de faire des maths.

Je précise que je fais des études de maths théorique, mais je suis lucide.

Si seulement vous pouviez savoir à l´avance dans quelle(s) boite(s) vous allez faire votre carrière, vous seriez étonné des besoins en mathématiques que vous allez avoir.
Mais bon, pour moi, résoudre exceptionnellement une équation à 2 inconnues pour determiner si il vaut mieu sortir le produit A ou le produit B, ce n´est pas des maths. C´est du calcul bete.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 novembre 2007 à 22:13:56

Il y a quand même plus de métiers qui nécessitent une haute qualification en maths que de métiers qui nécessitent une haute qualification en philo :-)))

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
28 novembre 2007 à 23:02:10

baba4444 : m´étonne pas, ya pas assez (ou pas du tout) de macro en finance :rire2: (joke).

En france, on préfère avoir une main d´oeuvre qualifiée, alors vaut mieux avoir des chomeurs bac+3 que des chomeurs bac. Ca fait mieux :rire: .

Quant au lien avec les US, faut croire qu´il n´y a que des sportifs qui y vont car la philosophie US... :lol:

saleGauss : "Mais bon, pour moi, résoudre exceptionnellement une équation à 2 inconnues pour determiner si il vaut mieu sortir le produit A ou le produit B, ce n´est pas des maths"

C´est qu´il est temps que tu arrêtes tes études, car tu sais même plus ce que tu fais :rire: !!

baba4444
baba4444
Niveau 10
28 novembre 2007 à 23:06:43

A part prof de philo, et certains écrivains, il faut bien avouer que la philo ne sert absolument à rien dans une vie professionnelle.

En revanche, les math, même si elles ne servent pas en soi, servent à former un esprit, à créer la logique, indispensable pour tout raisonnement.
Et de toute façon, des études de philo ne sont pas recherchées par les employeurs, alors que des études en matières scientifiques, q²ui mènent au titre d´ingé (entre autre bien sur) sont recherchées sur le marché du travail. Et rien que ça, ça devrait faire réflechir sur la nécessité de prendre tout le monde en philo.
(C´est pareil, et même pire pour la socio !)

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
29 novembre 2007 à 13:38:12

"servent à former un esprit, à créer la logique, indispensable pour tout raisonnement. "

La philo aussi sert à former l´esprit.
Et la philo sert aussi à résonner. Sur des choses "de la vie courante" ou sur des mots, des idées ...
C´est une autre formation, une autre vision que les maths, pas forcemment opposé, et surrement très complémentaire.

Il y a de cela quelques siecles, les plus grands mathématiciens étaient très souvent aussi de bons philosophes.

Autre exemple : l´histoire/géo, dans ma vie de TOUS les jours, ne me sert à rien.
Pourtant c´est tout aussi indispensable que les maths, sans quoi nous nous rabaissons à l´état de bete, ignare de son passé et de son histoire.

Rien n´est réellement indispensable, mais tout est rellement formateur pour l´esprit.
Idem pour la musique...

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
29 novembre 2007 à 19:30:41

Je pense qu´à terme la philo et les maths servent à plus ou moins long terme dans la vie active, contrairement à ce que l´on pourrait penser, comme ce qui a été dit, ça sert à former une manière de penser.

Ces derniers servent également à la culture générale, tout comme l´exemple que saleGauss a cité c´est à dire l´histoire géo

Après il y a les matières qu´on aime ou qu´on aime moins, un L va vomir sur les maths tant dis qu´un S va vomir sur la philo, donc pour ça qu´on dit que ces matières là ne serviront à rien dans la vie...

Skayah
Skayah
Niveau 10
29 novembre 2007 à 19:33:28

bof... On peut faire des études en philosophie avec un BAC S! Mais on en peut pas faire d´études en maths avec un BAC L ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment