dites vous bien que pour 9/10 de la population, les maths (entendre par là les maths de niveau universitaire, des vraies maths quoi, pas le truc qu´on apprend ´pour le peuple´ en lycée) ne serviront pas plus que la philo a un mec.
Et ne me dites pas "siii pour acheter ma baguette", j´appelles pas ca des maths.
A ce moment là se demander si on done une bafe à son gamin est une question existentielle et c´est de la philo aussi.
Bref, pour démystifier le truc, ni l´un, ni l´autre ne sert dans la vie.
Par contre, ou fait l´un, ou l´autre, ou les deux eventuellement, pour se faire plaisir, pour la dignité de l´esprit humain, etc...
Et pour 1/10 de la populasse effectivement ils s´en servent au taf.
A l´heure actulle vous devriez savoir que le besoin que nous avons en mathématiciens pur est aussi importants que celui de philosophe s : quasi nul.
Les maths, on s´en sert dans certains boulots comme d´un outil, comme d´un ordinateur ou d´une perceuse, mais rarement dans le but de faire des maths.
Je précise que je fais des études de maths théorique, mais je suis lucide.
Si seulement vous pouviez savoir à l´avance dans quelle(s) boite(s) vous allez faire votre carrière, vous seriez étonné des besoins en mathématiques que vous allez avoir.
Mais bon, pour moi, résoudre exceptionnellement une équation à 2 inconnues pour determiner si il vaut mieu sortir le produit A ou le produit B, ce n´est pas des maths. C´est du calcul bete.