CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etude de droit : avis pliz

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
24 novembre 2007 à 22:44:12

Salut

je suis en terminal S et je pense a aller en droit apres le bac ...
Mais plusieurs personne dit que c´est dur , tout le monde me pousse a aller en prepa scientifique . Certains me dit aussi que si je vais a tous les cour a la fac et que je travaille un minimum , alors les etudes de droit deviennent beaucoups plus simple ^^
C´est vrai que les science vont me manquer :( .
Une autre ptite question , peut on suivre un double cursus et est ce supportable ?

Donc j´aimerai avoir des avis d´etudiant en droit.
Personnellement , j´ai un niveau normal en francais (malheuresement le bac fr se fut un echec ) . J´adore l´histoire , mes notes sont trop constraté (6.5 en etude de doc et 12 en dissert). Les science : entre 8.65 et 11.5 ^^

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
24 novembre 2007 à 23:28:21

Si tu aimes les sciences, tente une prépa scientifique.

Oublie l´idée du double cursus.

Skayah
Skayah
Niveau 10
24 novembre 2007 à 23:43:49

Un BAC S pour finir en droit... :honte: Du gâchis !!

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
24 novembre 2007 à 23:49:33

j´aime bien les sciences mais c´est vraiment chiant ^^
En svt , on se tape la geologie , le truc totalement illogique (des meta-sediments sous 40km de profondeur qui se retrouve a 2500m lors d´une collision)
En physique chimie , on a des formules sans aucun sens ( on calcule des derivées , des exponentielle sans savoir pourquoi)
En maths , des calcules imcomprehensible ( nombre complexe)
Anglais : feuille blanche a chaque test de comprehension oral , ça va comme ça ?
Francais philo : c´est cool mais les cours endormant ^^

Dragoondivin
Dragoondivin
Niveau 10
24 novembre 2007 à 23:51:49

La prepa scientifique me semble chaud pour toi. T´es bon en maths et PH-CH ou ca te gaves?

paulo440
paulo440
Niveau 9
24 novembre 2007 à 23:57:55

On peut pas trop te conseiller nous, c´est à toi de voir. Evidemment t´as jamais fais de Droit encore donc tu connais pas, mais bon hésiter entre ça et la science c´est bizarre, parce que c´est vraiment noir ou blanc.

Là maintenant tu préfères faire des exos scientifiques avec formules et tout ça ou tu préfères rédiger des disserts ou des commentaires de doc?

Et faut aussi te demander si tu préfères travailler seul comme c´est le cas à la fac ou si tu préfères être encadré.

Pour le double cursus effectivement oublie. ça marche peut-être pour les filières ou on branle pas grand chose, mais c´est loin d´être le cas en Droit.

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
25 novembre 2007 à 00:01:35

ce n´est meme pas l´entrée en prepa qui me derange car dans mon lycée , seule la demande est necessaire pour rentrer en prepa .
Ce qui me derange c´est la lv1 . Je ne comprends rien en anglais a l´oral .
En prepa , l´oral lv1 c´est ce qui fait la difference .

Dragoondivin
Dragoondivin
Niveau 10
25 novembre 2007 à 00:03:53

seul la demande?!!! je veux pas etre vexant mais ca ne doit pas etre une tres bonne prepa, sinon fais comme paulo dit : entre une dissert et un exo de maths tu prefere quoi?

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
25 novembre 2007 à 00:09:32

dissert ou exo de maths , c´est equivalent . c´est de la reflexion .
Pour la prepa , il prennent aussi sur dossier , mais vu que je viens du meme lycée , il ne regarde que "l´autorisation" de mes profs de maths , pc et svt .
Moi c´est vraiment la langue lv1 qui me pose probleme .
La dissert c´est aussi cool que les exo de maths , sauf moi j´ai un probleme , je dois toujours relire mon cour pour comprendre , je ne comprends jamais des le premier coup .

Probleme : eviter la LV1 anglais

paulo440
paulo440
Niveau 9
25 novembre 2007 à 00:20:33

Ben tout est de la réflexion logiquement. Mais sur la forme certains sont allergiques aux mots, aux rédactions de phrases, à la synthèse d´idées et à la lecture/recherche... Alors que d´autres, comme moi, trouve pas du tout intéressant de manipuler des chiffres à longueur de journée.

Mais si toi t´aimes les deux c´est sur que c´est compliqué.

L´anglais il y en a assez peu en licence de Droit. (même pas du tout en 1ère année du moins là ou j´étais, et juste un peu après) D´ailleurs tu peux choisir ta lv toi même, donc laisser tomber l´anglais pour l´espagnol par exemple si tu te démerdes mieux dans cette langue.

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
25 novembre 2007 à 00:36:07

J´adore l´histoire , la svt (sauf la geologie a cause de ma prof).
Maths , physique chimie et le francais sont secondaires .
Les langues c´est ce qui me bloque .
Les dissertation c´est bien car on est " libre" de penser mais la qualité du francais doit etre excellente . Les maths et la PC demande une grande facilité dans le raisonnement .

Moi , je ne veux pas etre encadré mais plus tot aidé . Car contrairement au autres , plus la pression est grande , plus j´ai tendence a etre "rebelle" , mais je ne demande que de l´aide c´est tout ^^

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
25 novembre 2007 à 12:18:54

La dissertation en droit demande aussi une grande facilité de raisonnement et l´on n´est pas si libre que cela (libre de développer un raisonnement qui tient la route et qui est assorti de connaissances, mais c´est tout).

Et réfléchis bien, car en fac, tu n´as ni encadrement ni aide. Ca n´a rien à voir avec le lycée ou la prépa.

Hanayome
Hanayome
Niveau 10
28 novembre 2007 à 16:39:48

:lol: surtout que la dissertation en Droit, c´est pas comme une dissert´ en philo :rire:
Ils sont très exigeant pour la notation des dissertations >_<
Puis t´as une méthode particulière à respecter pour élaborer la dissert´ comme une intro à l´entonnoir avec une problématique à trouver et y répondre surtout, sans faire de Hors-Sujet, car le HS, ça te pompe la moitié les points XD, puis un développement en 2 parties titrées et répondant à ta porblématique contenant principalement deux sous-parties chacunes...
´fin bref, tu verras si jamais tu choisissais cette voie :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2007 à 18:39:41

je prépare un D.U de criminologie/sciences pénales en parralèlle à mon cursus de base (la psycho)et j´ai donc eu l´occasion de valider quelques matières, comme droit pénal, procédure, dp des mineurs etc etc...

En ce qui concerne la première année de license,en droit, elle n´est pas extrèmement compliquée, pas plus qu´ailleurs, tant que tu assistes régulièrement aux cours/td et que tu prends le temps de re-structurer tes notes pour les apprendre ca devrait aller. (et quelques recherches eventuelles en lien avec le cours)

quand au cliché du "tout par coeur en droit" -> eh bien c´est ca dans quasiment tous les cursus, pour les partiels y´a que ca qui marche malhereusement en fac, ou on est trop pdt les premières années, pour vider les amphis, on selectionne en fonction de la motivation à bachoter et donc -> qcm débiles ou questions de cours à recracher.

La classe prépa sera bien plus dure, puissance 1000, beaucoup plus d´heures de cours, et une exigence certainement plus élevée.
prépa+ droit, laisse tomber tu ne pourras jamais gérer, matériellement c´est impossible.

enfin, avant de te lancer, refléchis bien à ce que tu envisages pour ton avenir professionnel, et renseigne toi sur les débouchés que proposent les 2 alternatives (je ne vois pas de lien entre prépa scientifique et droit). tout dépend de ce que tu comptes faire.

IeParrain
IeParrain
Niveau 5
28 novembre 2007 à 18:44:36

"Un BAC S pour finir en droit... :honte: Du gâchis !! "
:d) Droit après un bac S, bien, tu reviens dans le bon chemin.

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
28 novembre 2007 à 21:57:05

Ouais, comme Hanayome l´a bien précisé, la dissert´ en droit, c´est carrément autre chose qu´au lycée. Notamment parce qu´il y a parfois plusieurs thèses en concurrence, et tu dois choisir celle à laquelle accroche ton prof (inutile d´écouter les "On note sur l´argumentation, pas sur les idées défendues", c´est majoritairement faux).

M´enfin bon, il reste que la plupart du temps tu n´as pas vraiment le choix. Tu dois suivre la méthode imposée, et coller au sujet.
Dur de se faire aux "chapeaux" et à l´absence de conclusion au début du cursus ^_^.

Sinon, comme ça a été dit, le niveau en anglais en droit est nul, pas besoin de t´inquiéter. En plus, le coeff est faible. Bref, tu peux être rassuré de ce point de vue là.
Par contre, si tu as toujours un peu galéré pour les exercices soit de style dissert´, soit de style commentaire, aller en droit me paraît difficile, car c´est essentiel...

paulo440
paulo440
Niveau 9
28 novembre 2007 à 22:09:04

"pdt les premières années, pour vider les amphis, on selectionne en fonction de la motivation à bachoter et donc -> qcm débiles ou questions de cours à recracher. "

:d) Heu, on dois pas fréquenter la même fac. Parce que moi là ou je suis, même en première année, c´est autre chose que des qcm débiles ou des questions de cours. Tu peux connaitre ta leçon par coeur et te taper un 5 ou avoir mal appris et te taper un 15. (J´en sais quelques choses, les deux me sont arrivés dans différentes matières :rire: )
Il n´y a pas que les connaissances mais aussi la méthode, la faculté de compréhension et d´analyse, ainsi que de synthèse.

-O-Malley-
-O-Malley-
Niveau 3
28 novembre 2007 à 22:41:58

Ah tiens, j´ai fait ca moi aussi, droit après un bac S.
Et ca n´a rien d´un gachis. Gachis de quoi ? Du temps passé à étudier les sciences ? C´était assez marrant de faire une filière S, les maths et la physique notamment sont des matières très intéressantes ( même si c´est un peu lent au lycée... ), je n´ai nullement perdu mon temps ( surtout que j´ai jamais rien foutu... ).
J´aurais pu continuer dans les sciences d´ailleurs, ca m´aurais certainement intéressé et réussi. Mais le droit ( ainsi que pas mal d´autres choses ) m´apparaissait comme un truc marrant auquel je n´avais jamais touché. Donc pourquoi pas du droit, après avoir étudié un peu les bases des sciences au lycée.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment