je prépare un D.U de criminologie/sciences pénales en parralèlle à mon cursus de base (la psycho)et j´ai donc eu l´occasion de valider quelques matières, comme droit pénal, procédure, dp des mineurs etc etc...
En ce qui concerne la première année de license,en droit, elle n´est pas extrèmement compliquée, pas plus qu´ailleurs, tant que tu assistes régulièrement aux cours/td et que tu prends le temps de re-structurer tes notes pour les apprendre ca devrait aller. (et quelques recherches eventuelles en lien avec le cours)
quand au cliché du "tout par coeur en droit" -> eh bien c´est ca dans quasiment tous les cursus, pour les partiels y´a que ca qui marche malhereusement en fac, ou on est trop pdt les premières années, pour vider les amphis, on selectionne en fonction de la motivation à bachoter et donc -> qcm débiles ou questions de cours à recracher.
La classe prépa sera bien plus dure, puissance 1000, beaucoup plus d´heures de cours, et une exigence certainement plus élevée.
prépa+ droit, laisse tomber tu ne pourras jamais gérer, matériellement c´est impossible.
enfin, avant de te lancer, refléchis bien à ce que tu envisages pour ton avenir professionnel, et renseigne toi sur les débouchés que proposent les 2 alternatives (je ne vois pas de lien entre prépa scientifique et droit). tout dépend de ce que tu comptes faire.