Hier j´ai séché une heure de cours suite à deux controles de maths rendus ou j´ai en dessous de la moyenne alors que j´avais travaillé. C´était une heure de module d´hisoire, un heure de débat ininteressant. Je ne loupais donc rien. Pour autant la CPE en fait un scandale, apelle mes parents, et leur fixe un rendez-vous pour trouver une solution. Mais à quel problème?
Ok c´est pas la première fois que je sèche des heures inutiles de la sorte sur des coups de téte, mais je sais ce que je fais.
Aujourd´hui j´ai encore séché toute la journée...Je le sens mal^^
De toute façon, si je le fais, c´est pour pouvoir préparer le débat avec la CPE, démonter ses arguments répétés depuis dix ans.
Voilà, mais si je perds ce débat, j´ai de grandes chances d´étre viré.
L´argument le plus courant c´est:
-Tu t´inscris dans ce lycée, tu t´engages à respecter le règlement. Si tu fraude, tu es en tort, il n´y a pas de discussions possibles.
Je comptais lui sortir un contre-argument:
"Ah! Alors parceque je suis français, je ne peux pas contester une loi française et la débattre?
Si biensur, notre société fonctionne comme ça. Les lois sont discutables. Ne vous refusez pas à débattre "
Mais maintenant il faut que je trouve des arguments pour contester la loi:
"Un élève doit obligatoirement participer à tout les cours qui lui seront donnés, sauf cas de maladie"
Je pourrais aboutir à une règle, qui mettrait les heures de modules comme optionnelles. Au méme niveau que l´Aide Individualisée.
Il va falloir la convaincre. Notamment pour le cas ou aucun élève ne viendrait en Module, et ou le professeur serait seul dans sa salle. Il faut donc étre organisé. Il faudrait un système permettant l´harmonie tout en laissant la liberté d´y participer ou non. J´ai pensé à l´inscription. Les élèves demanderaient à participer aux modules, et s´il y a assez délèves, il y aurait cours... Mais comme les modules servent à quand méme avancer dans le programme, on peut les considérer comme necessaires. SI on les suppriment, ce ne sera qu´un moins dans l´enseignement. RIen de bon donc. Il va me falloir des arguments solides.
Pour mon cas personnel, à savoir mon éventuél sanction, je n´exposerai pas mon cas ici^^ Je garde on anonymat
On peut aussi penser à une règle du genre:
"Chaque heure de cours loupée devra étre rattrapée en permanence, sauf cas exceptionnel."
C´est faisable puisque les lycées fonctionnent déjà comme ça. Seulement au bout de trop d´heures loupées, les sanctions s´aggravent. SI on n´aggravait pas les sanctions, ça serait bon!
Ainsi plutot qu´une heure de module histoire par exemple, inutile (subjectif), on va en colle, ou en permanence la rattraper.
Ainsi, peu importe quand vous allez, vous avez cours. Mais il faudrait éviter les extrimisismes, comme ceux qui n´iraient jamais en cours, mais rattraperaient tout en perm
Bon, j´ai quelques début de pistes, mais il faut encore que ces lois soient utiles. Ainsi, si je suis le seul à la défendre, elle n´aboutira pas. Il me faudrait faire une pétition avec bon nombre de signatures pour faire pression sur la direction. ETant un lycée publique, il n´est pas soumis à l´état et peut bien changer une de ses règles.
Vla le rebelle