CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[3é] Physique - CHimie

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:00:26

Voilà, j´ai un DS demain sur les atomes et les ions, mais le problème c´est qu´on a fait que des TPs qu´on a pas corrigé en classe, et donc, qu´on a pas eu de vraies leçons. Résultat, j´ai pas bien compris.

Déjà, un proton, c´est ce qu´il y a à l´intérieur d´un noyau de l´atome ?
Quelle est la différence entre atomes et ions ?
Dans un atome, les protons sont dans le noyau, et les électrons autoru du noyau. mais alors pourquoi dans le TP, je vois ´atome de chlore : 17 électrons", alors que au dessus ya un schéma d´u ion, avec dans le noyau ´17+´, et autour, ´18-´. Ca correspond à quoi ?

bref, aidez-moi svp !

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:05:50

A ton niveau il te suffit de retenir que dans les noyaux il y a des protons (chargés +).
Un atome est électriquement neutre, donc il y a autant d´électrons qui gravitent autour du noyau que de protons dans le noyau.

Un ion est un atome qui n´est pas électriquement neutre = il a plus d´electron que de protons, ou l´inverse.

Quant à ton atome de chlore, son noyau contient 17 protons (17+) mais possède 18 électrons (18-), donc cet atome de chlore n´est pas électriquement neutre: il a 1 électron de plus que de proton.
Donc comme il a un - en trop on le note Cl-.

Un autre exemple, l´ion Fer possède 2 électrons en moins.
Donc il a 2+ en trop ==> on le note Fe2+.

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:08:10

Merci, c´est déjà plus clair ^^

Mais dans ce cas, si l´atome de chlore n´es pas électriquement neutre, comme tu le dis plus haut, pourquoi ce n´est pa sun ion ?

Encore merci ! ^^

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:08:53

Pour être plus simple: Un ion est un atome ayant perdu ou gagner 1 ou plusieurs électrons :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:10:42

"Mais dans ce cas, si l´atome de chlore n´es pas électriquement neutre, comme tu le dis plus haut, pourquoi ce n´est pa sun ion ?"

C´est un ion :ok:
Mais bon un ion c´est un atome qui a certaines propriétés (nottemment le fait de ne pas être electriquement neutre).
Donc j´ai parlé de "Atome de Chlore", c´est vrai, mais si ca te perturbe on peut dire "Ion chlore" c´est vrai aussi :ok:

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:13:24

Donc il faut connaître par coeur le nombre de protons et d´électrons dans chaque atome ou ion, ou il est indiqué normalement dans l´énonce d´un exercie ?

Je relis des notes prises à la va-vite en cours. J´ai fait un schéma, d´un atome de chlore (encore ^^), avec dans le noyau, 17 protons, et autour du noyau, j´ai dessiné 17 électrons. Puis, en plus de ces 17 électrons, j´en ai rajouté un. Mais comme ma prof ne s´attard ejamais très longuement sur les explications, je dois avouer ne pas comprendre mes notes, alors si qqun pouvait m´aider... ^^

Merci
++

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:15:55

Merci !

DOnc en fait, ce que j´ai décris plus haut, ayant 17 protons et 17 électrons, c´est l´atome de chlore, mais lorsqu´on lui rajouté un électron (17+ et donc, 18- ), ca devient un ion chlorure. C´est ça ? :)

Mais ce que j´ai aps compris, c´ets pourquoi il prend un électron en plus ? Et du moment qu´il change son nombre d´électrons, poruquoi ne aps en enlever un ? :(

Encore emrci ^^
++

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:16:51

L´atome est électriquement neutre. Donc il y´autant de protons que d´électrons.

l´ion du chlore c´est Cl- :(

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:17:54

je n´ai pas compris ta question :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:18:07

En troisième normalement tu n´as pas à retenir quoi que ce soit au niveau des charges de chaque atome, peut-être que l´hydrogène c´est 1 et l´oxygène 16 et encore je suis pas sûr, tu auras sûrement tout donné dans l´exo.

Ton atome de chlore (qui ici est un ion) a donc 17+ dans le noyau et 18-.
Donc il a plus de - que de + c´est un ion (un cation plus exactement mais ne le retient pas).
Le surplus de charge et 1- donc c´est l´ion Cl-.

Pour reprendre l´exemple du fer, il a 26 protons.
Donc si on le dessine on aurait 26+ dans le noyau et 26- autour.
Mais pour l´ion fer, on aurait 26+ et 24- :d) ici on a un surplus de 2+.
Donc on le note Fe2+

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:19:52

Je ne comprend pas en fait pourquoi on rajoute à l´aome de chlore (noté Cl si j´ai bien compris :( ) un électron (et pourquoi pas un proton, ou pourquoi ne aps enlever un électron, ou en core, pourquoi ne aps laisser comme c´est) pour que ça devienne un ion chlorure (noté Cl- si j´ai bien compris :( )

Merci

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:20:13

"Mais ce que j´ai aps compris, c´ets pourquoi il prend un électron en plus ? Et du moment qu´il change son nombre d´électrons, poruquoi ne aps en enlever un ? :( "

Ca tu verras ca en premiere S (ou Terminale ?) si tu y vas.
En fait c´est quand on met cet atome dans l´eau il réagit par diverses réaction d´ocydoréduction ou acido-basiques et du coup il y a des echanges d´électrons, mais ne retient pas ca, deja parce-que t´en as pas besoin et surtout parce-que j´ai expliqué ca à l´arrache donc c´est incomplet :ok:

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:22:44

Je pensais que ça venait des règles du duet et de l´octet :o))

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:24:03

"Je ne comprend pas en fait pourquoi on rajoute à l´aome de chlore (noté Cl si j´ai bien compris :( ) un électron (et pourquoi pas un proton, ou pourquoi ne aps enlever un électron, ou en core, pourquoi ne aps laisser comme c´est) pour que ça devienne un ion chlorure (noté Cl- si j´ai bien compris :( ) "

Comme je l´ai dit c´est un programme un peu plus avancé, il faut te dire qu´un élément chimique veut toujours être électriquement neutre, donc il ne gagnera jamais son electron tout seul (tiens si je chopais un electron, allez hop !^ ^).
Si il a des electrons en trop ou en moins c´est parce-que il a pas eu le choix.

Sinon pourquoi on n´enleve ou on ne rajoute pas de proton: parce-que si on touche au numero atomique (le nombre de protons) c´est plus le même élement.
Si au Chlore tu rajoutes un proton ca devient de l´argon, si tu enleves un proton ca devient du souffre.

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:24:55

lol merci beaucoup de votre aide ^^

Je crois avoir compris maintenant. Dans mon cours, il y a marqué cation et anion.

Je cite mon cours :
"Un ion positif, ou cation, est ce que devient un atome qui perd un ou plusieurs électrons."
et
"Un ion négatif (ou anion) est ce que deveint un atome qui gagne un ou plusieurs électrons"

Or, tu me dis que l´ion chlorure est un cation, donc un ion positif auquel on enlève un électron. Or, Il y a plus d´électrons que de protons, donc il a gagné un électron, ce devrait donc ^tre un ion négatif, autrement dit, un anion, je me trompe ? :(

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:25:50

l´ion chlorure est un anion :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:28:14

"Or, tu me dis que l´ion chlorure est un cation, donc un ion positif auquel on enlève un électron. Or, Il y a plus d´électrons que de protons, donc il a gagné un électron, ce devrait donc ^tre un ion négatif, autrement dit, un anion, je me trompe ? :( "

Ba si c´est écrit dans ton cours c´est que je me suis trompé ^^ (desole ca fait longtemps que j´ai pas fait de chimie).

Sinon il faut que tu retiennes que un ion c´est juste un changement au niveau des électrons, jamais au proton.
D´ailleur il est impossible de dissocier un noyau (du moins jusqu´en terminale S avec le nucleaire mais c´est encore autre chose ^^)

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:33:19

lol, d´accord. Merci beaucoup ^^

Et sinon, une dernière petite qustion à propos des réactions. Ce seront toujours les ions qui régairont avec des ions, et jamais autre chose ? Des atomes ne peuvent pas réagir ensemble ? Et des atomes peuvent régair avec des ions ?
C´est une question de charge ? Car d´après ce que j´ai compris des exos qu´on a fait, a chaque fois des ions négatifs qui réagissent avec des ions positifs.

Merci encore :p)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:36:32

Comme je l´ai dit plus haut, un element veut être neutre.
Donc de préférence ca sera des réactions atome/atome et cation/anion, mais c´est pas toujours aussi simple...

A ton niveau retient que c´est ça, même si en réalité c´est plus compliqué que ca.

Petrarque
Petrarque
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:38:00

D´accord, encore emrci de ton aide et de ta patience ^^

++

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie