CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notaire etude tres difficile ?

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:20:29

Salut

j´aimerai etre notaire plus tard mais on me renseignant sur internet , j´ai vu que les etude a suivre etait plus tot "simple" , aucun concour et aucune reel selection .
Cependant , il y a une rumeur qui cour que c´est tres selective et un concour avec tres peu de reussite ...
Et l´element le plus important : il faut etre riche pour pouvoir exercer pleinement cette activité ...

si une personne pouvais me renseigner svp merci

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:22:59

ES + droit :ok: je pense!

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:36:27

Non moi c´est S ^^
Car j´hesite entre une prepa , une université pour des etudes scientifique et le droit .
Une prepa : il faut avoir des facilités que je ne pense pas avoir ^^
Une université "scientifique" : peur de ne pas comprendre les "formule" car le prof n´est pas "proche" des eleves .

Etude de droit : la difficulté pour le par coeur au mot pres :S et rumeur de difficulté elevée en 1ere année

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:03:36

Y´a tout qui te fait peur mon p´tit monsieur :o))

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:27:51

Ben enfaite , les science comme la physique ça commence a me souler car en S , on nous sort des formules "soulantes" .
Maths , on commence a sortir de la logique vers l´illogique ^^
SVT : c´est interessant mais la geologie j´en peux plus depuis la 1ere ^^
Chimie : c´est cool mais je trouve qu´on explique pas suffisament d´ou sorte les formule comme celle du ph avec la concentration de H3O+ ...

La prepa j´hesite enormement , car dans mon lycée qui fait aussi office de prepa , les prepa vont au labo audio 1 fois toutes les semaines pour un controle ... j´y suis aller une fois et j´ai rendu feuille blanche , heuresement que c´etait pas noté ^^

Le droit je ne connais pas vraiment , mais on m´a dit qu´il faut connaitre un gros nombre de loi au mot pres ! J´ai de bonne capacité de l´apprentisage par coeur mais au mot pres , c´est pas possible ^^

donc comme vous pouvez voir , je ne suis pas gaté par la nature ^^

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 22:32:55

Pourquoi tu veux faire des études scientifiques si tu n´aimes pas les sciences ?
Et qu´est-ce que tu aimes dans le métier de notaire ?

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:37:54

Pasfou, je profite du fait que tu es là pour te poser une question qui m´intéresse : comment savoir, alors qu´on n´en a jamais pratiqué auparavant, si l´on est oui ou non, a priori, fait pour des études de droit?

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 22:40:11

Tu ne peux pas savoir si tu vas aimer avant.

Par contre, tu peux savoir si tu vas être bon si tu es logique et si tu as une bonne mémoire (ex : tu t´en sors en histoire-géo).

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:44:39

Je pense être bon de ce côté-là, je m´exprime de manière aisée et structurée, et j´aime bien faire travailler ma mémoire.

En revanche, je crains de m´engager dans des études qui ne me plaisent pas, et s´il n´existe vraiment aucun "critère" permettant de savoir quel intérêt on va porter à cette discipline, c´est alors prendre un certain risque que de le faire...

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 22:47:21

Tu peux faire Sciences Po. C´est pluri-disciplinaire, et tu ne te fermes pas les portes des métiers du droit.

Sinon, en général, les gens trouvent le droit intéressant, car c´est une matière très vivante.

paulo440
paulo440
Niveau 9
22 novembre 2007 à 22:47:45

Les gens qui t´ont dit qu´il faut apprendre les lois au mot près n´avaient surement pas fait de Droit eux-même. Parce que bon le coup du code civil appris par coeur articles par articles c´est un peu une légende. :rire:

Bon ça empeche pas qu´il y a énormément de trucs à savoir par coeur (date, mots, règles, principes, théories, méthodes...) mais bon on apprends pas les codes comme on apprends les poésies en primaire. D´ailleurs ils sont autorisés au partiel.

Bon je parle pour mon niveau (je suis en 2ème année de Droit), je sais pas pour après la licence, mais l´apprentissage par coeur bête, les profs nous ont tout de suite dit dès la première année que c´est pas l´objectif. C´est plutot un raisonnement juridique, de bonnes méthodes de travail de juriste qu´on essaye de nous inculquer.

Mais évidemment, a force de voir des articles revenir, on finit parfois par les retenir presque par coeur. :rire:

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:54:01

Ouais mais Sciences Po c´est tout de même assez sélectif(mon lycée a un partenariat avec l´IEP de Bordeaux mais ça m´intéresse moyen, je préfère soit Sciences po Paris soit prépa HEC).

On peut aussi faire prépa HEC + ESC + master de droit des affaires dans certains cursus, j´ai appris.

Sinon je sais pas si vous en avez entendu parler, à Toulouse-I y´a la licence économie-droit qui permet après d´aller soit en L3 sciences-éco, soit en L3 droit, et ça m´a l´air assez intéressant ma foi :o))

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 22:55:42

C´est bien pour faire du droit des affaires, mais le droit des affaires ça ne plait pas à tout le monde...

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:59:48

C´est quand même une des spécialités qui paie le plus, non?

Parce que les métiers comme avocats, juges, juristes etc., ce n´est pas follement excitant et il me semble qu´une bonne partie d´entre eux exerce dans des conditions plutôt précaires.

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 23:02:09

Juge, tu gagnes bien ta vie.
Avocat, ça dépend.

Avocat d´affaires, ça paie bien, oui. Mais bon, le milieu des affaires, je ne trouve pas du tout ça excitant (sauf si tu aimes la pression et les coups tordus).

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 23:04:11

Ce qui rapporte beaucoup, c´est le droit fiscal (pas du droit des affaires, donc).

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 novembre 2007 à 23:06:56

Tu peux m´expliquer brièvement la différence stp? Et crois-tu qu´un parcours en droit fiscal soit possible après une école de commerce? Les prévisions d´embauches sont-elles à la hausse ou est-ce que ça va être bouché?

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 23:14:09

La différence, c´est que le droit fiscal, c´est l´une des matières les plus juridiques (là où, dans le droit des affaires, il y a plus d´économie). Si tu as envie d´en savoir, lis un code général des impôts (on n´y comprend rien^^).

Un parcours en droit fiscal me parait possible après une école de commerce.

Ca ne risque pas d´être bouché, vu que rares sont ceux qui aiment le fiscal.

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 23:14:38

d´en savoir plus

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
22 novembre 2007 à 23:18:24

Pasfou quand tu dis que le droit fiscal rapporte, tu cibles la fiscalité des affaires spécialement ou pas ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment