CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Transformations complexes

Jac[K]nife_v3
Jac[K]nife_v3
Niveau 9
22 novembre 2007 à 17:38:23

Bonjour j´ai un dm à faire et il me reste un seul exo pour completer celui-çi.
Il porte sur les transformatiosn complexe et j´ai vraiment du mal avec les complexes; si vous pouviez me venir en aide ça serait bien sympa:

Le plan complexe P est rapporté au repère orthonromal(O,u,v) d´unit" graphique 2 cm. On note i le nombre complexe de module 1 et d´argument pi/2.
Soit(T) l´application qui à tout poitn m du plan P d´affixe z,(z différent de -1), associe le point M d´affixe Z = z/(1+z) = 1-(1/1+z))

1) Determiner l´ensemble D des points d´affixes -3/2+iy, (y appartenant R)

2) Soit z1 = z+1. Préciser la transformation t1 qui associe à un poitn m d´affixe z le point M1 d´affixe z1. Quelle est l´image, otée D1 de D par la transformation t1 ?

3) Soit t2 la trnasformation géométrique qui à out point d´affixe z(z différent de 0), associe le M2 d´affixe z2 = 1/z
Préciser la nature de t2. Quelle est l´image notée, T2 de D1 par la transformation t2 ?

4) Soit t3 la transformation géométrique qui à tout point d´affixe z, associe le point M3 d´affixe z3 = -z
Préciser la nature de t3. Quell est l´image,notée T3 de T2 par la transformation t3 ?

5) Determinez l´ensemble T des points M d´affixe Z = 1 - (1/(1+z)) lorque z = -3/2+iy

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:21:39

C´est la spécialité maths?

yaya90
yaya90
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:31:51

Ouip c´est de la spé maths de terminale S ça.

Je vais essayer de te donner des indications pour le début :

1)Tu es dans un plan complexe. Dans ce plan, tu sais que l´abscisse d´un point M d´argument z est la partie réelle de z, tandis que son ordonnée est sa partie imaginaire.
Donc si tu prends l´ensemble des affixes de partie réelle constante égale à -3/2, ça te donne quoi rapporté à ton repère?

2)Ta transformation t1 : M(z)->M´(z+1) se traduit par t1 : z´=z+1, ce qui te donne, pour z=a+ib, a´+b´i=a+1+b´i
Par identification, ça te donne a´=a+1 et b´=b.
Si tu rapportes ça à ton repère complexe, tu devrais voir facilement ce que c´est comme transformation.
L´image de D ne pose pas de problème je pense.

J´essaierai de t´aider pour la suite plus tard si je peux.

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:35:09

Les pauvres, vous avez commencé par ça :-( Nous on fait l´arithmétique :bave:

Jac[K]nife_v3
Jac[K]nife_v3
Niveau 9
22 novembre 2007 à 21:31:37

Je suis en BTS IRIS :(

Merci pour ces indications jvais essayer de faire avec :)

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:48:15
  • Skayah profil

* Posté le 22 novembre 2007 à 19:35:09 avertir modérateur
* Les pauvres, vous avez commencé par ça :-( Nous on fait l´arithmétique :bave:

les profs de maths ne commence que très rarement par l´ensemble des complexes...il font surtout Dérivabilité, Continuité, Exponentielle (pour la physique) Ln puis ensuite les complexes...

Or si ta pas vu les complexes en obligatoire le professeur de spé est bien peiné...

LeDetective
LeDetective
Niveau 10
23 novembre 2007 à 16:28:55

Moi, j´avais fais les complexes en 1er en terminale et je pense que ca avait été une erreur de mon prof. On aurait du peut etre commencé par exponentielle et un peu de géométrie

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment