CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide philosophique...

[[julien_du_942
[[julien_du_942
Niveau 10
22 novembre 2007 à 17:12:55

BOnjour a tous!
VOila... Je suis en Terminal...
Mais j´ai une prof de philo... ( a chier c´est pas assez pour la definir...) fin bref...
Elle nous a donné les plans de dissert tout sa mais on comprend rien!!
Et la pour Samedi j´ai une dissert...

Dont le sujet est : "L´homme est il naturellement sociable...?"

VOila Donc si quelqu´un peut me donné un tit coup de pouce en me donnant des idées m´expliquer comme procédé etc.. je lui en serait tréééés reconaissant.
Merci d´avancE.

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:22:08

Oui, l´homme est un être qui a été fait pour vivre en société!

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:25:42

En gros tu peux faire une thèse et une antithèse en se basant sur des auteurs connus. Sur ce sujet tu peux faire l´hypothèse que l´homme est naturellement social: théorie d´Aristote (dans l´éthique à Nicomaque il me semble). Ensuite tu peux reprendre les idées de Rousseau et d´auteurs anglais comme Hobbes qui disent que l´homme se met en société à contrecoeur pour assurer sa sécurité. En dernière partie tu peux te référer à Kant pour dire que l´homme est à la fois sociable et insociable: c´est l´insociable sociabilité.
Il te reste à explorer ces pistes.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
22 novembre 2007 à 19:38:40

Faut commencer par définir les termes du sujet : Qu´est-ce la nature et qu´est-ce qu´être sociable. Définir bêtement puis développer ces concepts avec les théories philosophies (sociable= Aristote, animal politique => politique dont l´etymologie by the way is polis = la cité / nature = la fine équipe des contractualistes Locke-Hobbes-Rousseau.

Dommage que tu t´y prennes un peu tard pour traiter à l´aise le sujet, mais il faut se méfier des idées qu´on te donne. Pas qu´elles sont fausses, mais elles ont été assimilé par ceux qui la présente. Si tu sautes les étapes préliminaires de définition du sujet puis de la recherche de la problématique en passant directement aux plans, tu vas plus galérer dans la rédaction.

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:39:26

J´aime pas la philo :)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:39:56

Rousseau : Etat de nature, état social

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
22 novembre 2007 à 19:40:34

philosophiques*
Non pas qu´elles soient*
été assimilées*
qui les présentent*
au plan*

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:40:49

Okay :noel:
Platon aussi, ou pas :ok:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:41:27

Non, Rousseau: contrat social.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:46:57

Discours sur les origines et fondements de l´inégalité :noel:

[[julien_du_942
[[julien_du_942
Niveau 10
22 novembre 2007 à 21:00:01

Merci beaucoup surtout a tempest et a angelaxe...

mais dites moi car la dissert et moi...

Comment présenté sa... que dire dans l´intro? enfin comment la présenté...?

La these , l´antithese?

Je vous demande pas de me le faire ce serait trop simple :p
simplement de me lancé :)

merci d´avance!

[[julien_du_942
[[julien_du_942
Niveau 10
23 novembre 2007 à 13:52:41

SVP.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
23 novembre 2007 à 17:06:04

L´intro :
1°) Enoncé du sujet avec une phrase d´accroche ou plusieurs La petite feinte pour introduire le sujet, qui donne l´impression qu´il n´est pas sorti de nul part (pour faire comme si tu t´étais posé toi même cette question ultra intéressante qu´est le sujet). A bannir les formules du genre "de tout temps", "depuis la nuit des temps...".
C´est pas toujours facile mais avec l´habitude on y arrive de plus en plus facilement.

2°) L´analyse des termes. Tu dis en gros ce que l´on peut entendre par nature et sociable.

3°) La problématique. Normalement on ne répond jamais à un énoncé, mais à une question que l´on a tiré du sujet.

4°) L´annonce du plan. Le I°/ II°/ III°/

Pour le plan... c´est en fonction de ta problématique. Mais ça fait souvent I°) Ouais c´est vrai II°) Mais enfin faut aussi voir que... et pour le III°) je trouve que synthèse ça parle pas a bcp de gens. Il faut dépasser, aller au dela du conflit des jugements exposés.

[[julien_du_942
[[julien_du_942
Niveau 10
23 novembre 2007 à 17:45:02

Merci tempest.. si il y a d´autre avis... :)

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
23 novembre 2007 à 17:51:15

D´accord ac angelaxe et t3mp3st pour les sources biblio.
En plus de ca, il faut que tu traites de l´associablité comme psychopathologie et de ses déviances les plus extrèmes, dans une deuxième parite ou tu émets des réserves. A titre d´exemples, tu peut te fier à plusieurs oeuvres littéraires d´auteurs connus, Poe notamment.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment