L´intro :
1°) Enoncé du sujet avec une phrase d´accroche ou plusieurs La petite feinte pour introduire le sujet, qui donne l´impression qu´il n´est pas sorti de nul part (pour faire comme si tu t´étais posé toi même cette question ultra intéressante qu´est le sujet). A bannir les formules du genre "de tout temps", "depuis la nuit des temps...".
C´est pas toujours facile mais avec l´habitude on y arrive de plus en plus facilement.
2°) L´analyse des termes. Tu dis en gros ce que l´on peut entendre par nature et sociable.
3°) La problématique. Normalement on ne répond jamais à un énoncé, mais à une question que l´on a tiré du sujet.
4°) L´annonce du plan. Le I°/ II°/ III°/
Pour le plan... c´est en fonction de ta problématique. Mais ça fait souvent I°) Ouais c´est vrai II°) Mais enfin faut aussi voir que... et pour le III°) je trouve que synthèse ça parle pas a bcp de gens. Il faut dépasser, aller au dela du conflit des jugements exposés.