CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[DROIT] Juridiction administrative

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
21 novembre 2007 à 18:58:34

Hi all.

Je fai un tableau sur l´organisation juridictionnelle administrative et j´ai qques questions :

=> Le Conseil d´Etat, dans sa fonction juridictionnelle, j´ai compris qu´elle jugeait en fait et en droit. Mais dans le cas où on se retrouve devant le CE par un pourvoi en cassation, va-t-il statuer qu´en droit ? Droit et fait ?

=> Si only droit, le système est-il similaire au judiciaire, on retourne devant une CAA et on peut encore une dernière fois retourner devant le CE ? Ou le CE ne juge-t-il qu´en dernier ressort ?

=> Comment appelle-t-on les parties dans le contentieux administratif ? Si tant est qu´on puisse les définir, je connais pas tous les cas de figure mais qu´on fait un procès à un acte administratif je vois pas quel petit nom lui donner...

C´est tout.
Merci à qui va me répondre.

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
21 novembre 2007 à 19:32:58

Le Conseil d´Etat peut statuer selon les cas en premier et dernier ressort, en tant que juge d´appel, ou en tant que juge de cassation. Dans ce dernier cas, il ne statue qu´en droit.

Article L.821-2 du code de justice administrative :
"S´il prononce l´annulation d´une décision d´une juridiction administrative statuant en dernier ressort, le Conseil d´Etat peut soit renvoyer l´affaire devant la même juridiction statuant, sauf impossibilité tenant à la nature de la juridiction, dans une autre formation, soit renvoyer l´affaire devant une autre juridiction de même nature, soit régler l´affaire au fond si l´intérêt d´une bonne administration de la justice le justifie.
Lorsque l´affaire fait l´objet d´un second pourvoi en cassation, le Conseil d´Etat statue définitivement sur cette affaire."

Requérant et défendeur en première instance.

Skayah
Skayah
Niveau 10
21 novembre 2007 à 20:29:04

Pasfou :d) Tu as appris tout les codes et truc machin? Ça fait combien de page? Combien d´articles? :ouch2:

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
21 novembre 2007 à 20:41:22

Non. Je fais juste un copier/coller de legifrance d´un article que j´ai mis 5 minutes tout au plus à chercher... :-)))

Skayah
Skayah
Niveau 10
21 novembre 2007 à 20:42:48

Ah ok! :)

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
21 novembre 2007 à 20:42:59

Bien sûr, je savais où chercher. :rire:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
22 novembre 2007 à 19:59:50

Merci pasfou (ne me dis pas que ton pseudo a été banni, si ? :x)

Dans mes recherches j´ai lu que les conseillers étaient majoritairement recrutés chez les diplômés de l´ENA. Ca doit être tendu comme concours.

Skayah
Skayah
Niveau 10
22 novembre 2007 à 20:00:33

Ok!

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 20:09:47

Si, banni injustement. Mais j´ai contesté et de définitif, le bannissement est devenu temporaire : "Pasfou" reviendra donc en temps utile.^^

Ce que tu as lu n´est pas tout à fait exact. En principe, les conseillers sont recrutés par la voie de l´ENA. Mais en pratique, 25% des conseillers viennent de l´ENA, et la quasi totalité du reste (je simplifie : il y a aussi le tour extérieur) vient du concours complémentaire organisé chaque année.

C´est un concours A+, niveau ENA. L´ayant passé une fois et ayant été admissible (mais pas admis), je peux te confirmer qu´il est difficile (30 places chaque année en France environ). :)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 novembre 2007 à 20:10:53

Du coup tu retentes? ou tu prépares un autre concours?

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
22 novembre 2007 à 20:12:26

Je retente cette année.

C´est pour cela que dans le cadre de ma formation avocat, j´ai choisi de faire 6 mois de stage en juridiction administrative. Et je révise les soirs et weekends, mais bon c´est pas facile...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment