CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ere STI] petite aide pour une dissert'

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
20 novembre 2007 à 22:12:00

Bonjour, Bonsoir plutôt :)
J´aurai besoin d´une petite aide pour une dissertation en français, voici le sujet :
"Pourquoi la poèsie est une arme de combat éfficace ? "

Bonne question :question:
J´aurai besoin d´aide juste pour trouver des arguments, au minimum 3.
J´avais penser comme argument au rytmes des poèsies, qu´elles aidaient pour la compréhension de la poèsie. Mais je vois pas trop le rapport pour l´arme éfficace ? Aidez-moi à trouver des petits arguments :svp:

je cherche aussi :ok:

Skayah
Skayah
Niveau 10
20 novembre 2007 à 22:27:00

J´avais penser comme argument au rytmes des poèsies, qu´elles :d)aidaient pour la compréhension de la poèsie :g)

Aucun rapport! Archi faux! Hors sujet!

A ta place je penserai a l´écriture engagée! La poesie engagée! "les poere descend des sommet" (eluard) donc il a de l´avance sur son epoque, sur ses contemporain! Et donc il a pour but de les aider, de les guider vers un monde meilleur, en s´engageant et en defendant differentes cause, comme par exemple Victore Hugo contre la disctature de Napoleon III! (Les chatiments)! D´ailleur, Higo dit: "Le poete a un pied dans la boue, un oeil vers les étoiles et un poignard dans la main" C´est a dire qu´il est dans la "merde" :noel: Incompris par la plupart de ses contemporains, persecuté! Mais il a un oeil vers les étoiles c´est a dire qu´il en perd jamais espoir et aspire vers un monde meilleur! Le poignard a la main c´est la poesie! C´est uen arme, la seule arme qu´a un peote et avec cette arme, il se battera jusqu´a la fin pour atteindre son but! Contrairement a ce que tu as dis, la nature de la poesie n´aide pas pour la comprehension, au contraire, elle est plutot faite de maniere a laisser les paroles, les idées et les critiques du poete implicites! Donc sous entendu, ce qui permet au poete d´eviter la censure et donc d´atteindre un public ciblé!
D´ailleurs tu pourrais introduire ta disserte avec uen citation (comme ce que j´ai fait au BAC :cool: ) tu pourrais mettre: "la poesie est uen arme fatale" (eluard ou Valery, je sais plus, a verifier donc)! En gros c´est ça! :noel:

De rien :noel:

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
20 novembre 2007 à 22:28:29

jte souhaite bien du courage agenkolar car t´es victime d´un sujet à la con qui n´a aucun sens, typique des profs de fr...

Skayah
Skayah
Niveau 10
20 novembre 2007 à 22:28:48

Désolé pour les fautes d´orthographe :noel:

Skayah
Skayah
Niveau 10
20 novembre 2007 à 22:30:30

Termi :d) Nan moi j´aime bien ce sujet ^^

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
20 novembre 2007 à 22:39:14

Skayah :d) ouah !! :ouch: pas mal pas mal ^^
Merci bien,

Je sais victime des sujets de merde qui servent a... a... a rien ! ^^

Bref, moi et la poèsie sa fait 2 :) :merci: je vais éssayer d´éxploiter ton point, et trouver encore autre chose.
Mais la structure d´un poème n´a aucun rapport avec sa ? pour être bien sur ^^

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
20 novembre 2007 à 22:52:42

J´ai penser a un truc trop bien !
je peux dire que la poèsie est une arme aussi parce que pendant la résistance, elle dénoncé la guerre et tout le bordels qui va avec.
C´est bon sa selon vous ?

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
20 novembre 2007 à 23:01:07

puré c´est clair... c´est à se demander pourquoi les amerloks ont balancé des Bombes H et A sur les japs; si seulement ils avaient connu baudelaire... de nombreuses vies auraient été épargnées.

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
20 novembre 2007 à 23:03:14

:rire2:

the_hurricane
the_hurricane
Niveau 7
21 novembre 2007 à 08:59:47

Les américains n´ont pas balancé les bombes atomiques comme ça , pour le plaisir de tuer une masse de jap´ en qq minutes ; S´ils l´ont fait , c´est pour plusieurs raisons :
- Les EU avaient perdu déjà pas mal de soldats lors de la reconquête de ttes les îles du Pacifique , donc une attaque sur le Japon aurait été meurtrière et les pertes humaines auraient été encore plus importante ...
- Et c´est surtout pour cette raison là qu´ils l´ont fait :
Eviter une intervention des soviètiques au Japon. En effet , quelque mois avant , les EU ont reclamé l´aide soviètique au Japon afin d´accélérer la fin de la guerre ... seulement , les américains ont remarqué que partout où les soviétiques sont intervenus , ils s´y sont implantés ; Ils ont libéré l´Allemagne et ils y sont restés jusqu´en 1991 ...
Donc , les américains ont préféré balancer les bomes atomiques afin de limiter la bipolarisation ds le monde après 1945 , c´est-à-dire contenir le communisme avant qu´il conquérisse l´Europe , puis le monde ...

Donc Baudelaire ou pas , les américains n´avaient pas trop le choix pour les bombes atomiques ...

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
21 novembre 2007 à 12:03:20

Si t´es à court d´exemples, tu peux prendre Victor Hugo et son texte "Souvenir de la nuit du 4", assez engagé contre Napoléon III.

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
21 novembre 2007 à 17:49:31

:up: j´ai un problème pour construire mon plan...

Intro..
I) la poèsie engagée
a)Prophétique, pt de vue sur l´avenir. (exemple victor hugo ^^)
b)donne des conseils pour le futur (exemple V.hugo) Arme pour son prochain

II) POèsie et la résistance
a) une arme qui dénonce (exemple..)
b) l´effet sur les personnes (ET LA PROBLEME, je sais pas c´est quoi les effets... :o)

III) je sais pas quoi mettre...

Vous pensez que c´est un bon plan ou il faut faire des modifications ?

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
21 novembre 2007 à 18:00:46

:svp:

Skayah
Skayah
Niveau 10
21 novembre 2007 à 18:01:58

Tes deux premieres parties se ressemblent :ok:

T´es pas obligé de mettre 3 parties :ok:

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
21 novembre 2007 à 18:09:10

:oui: tu as raison, je vasi remodeler tout sa...

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
21 novembre 2007 à 18:20:12

Bon j´ai qd meme trois parties ^^ mais j´arrive pas a en faire 2 :p j´ai écris tout mon plan ^^
Intro :
I) L´écriture poétique peut constituer une arme parce qu´elle dénonce, ou parce qu´elle a un rôle de témoignage, parce qu´elle transmet un message, un contenu fort. (poésie engagée quoi)
a) réalité historique ou ponctuelle. avec un exemple celui de "la nuit du 4"
b) phénomène social : Hugo « Mélancolia »
c) 3. réalité intemporelle : souffrance devant la guerre, innocence, injustice.

II ) L´écriture poétique peut constituer une arme par la force de son langage. (par rapport a la résistance)
a) Poème forme un tout, raconte une histoire : Rimbaud « Le dormeur du val » (chute)
b) richesse sonorités, rythme, utilisation pleine et entière de toutes les richesses et possibilité de la langue. Aragon : répétition de la dernière strophe « vingt et trois qui. »
c) Force des images Desnos « Demain »

III) L´écriture poétique peut constituer une arme parce qu´elle établi un contact privilégié avec son lecteur.
a) elle appelle plus souvent à ses sentiments qu´à la raison : joue sur l´émotion, la compassion, la douleur, la surprise.
b) de la prise de conscience à la révolte.
c) elle enrichit chacun parce qu´elle est accessible à tous

Conclusion.

voilà... a ton avis c´est un bon plan ? ya pas trop exemple ?

agenkolar
agenkolar
Niveau 16
21 novembre 2007 à 19:15:24

:up:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation