CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

philo : 2 réponses svp

Cosmic-91
Cosmic-91
Niveau 3
18 novembre 2007 à 11:49:51

Salut à tous !

Voici un extait "De la poésie dramatique" de Montesquieu :

"Qu´est-ce qu´il faut au poète ? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée ? Préférera-t-il la beauté d´un jour pur et serein à l´honneur d´une nuit obscure, où le sifflement interrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d´un tonnerre éloigné, et où il voit l´éclair allumer le ciel sur sa tête ? Préférera-t-il le spectacle d´une mer tranquille à celui des flots agités ?
La poésie veut quelque chose d´énorme, de barbare et de sauvage. (...) Quand verra-t-on naître des poètes ? Ce sera après les temps de désastres et de grands malheurs ; lorsque les peuples harassés commenceront à respirer. Alors les imaginations, ébranlées par des spectacles terribles, peindront des choses inconnues à ceux qui n´en ont pas été les témoins. N´avons-nous pas éprouvé, dans quelques circonstances, une sorte de terreur qui nous était étrangère ? Pourquoi n´a-t-elle rien produit ? N´avons-nous plus de génie ? (...) Le génie est de tous les temps ; mais les hommes qui le portent en eux demeurent engourdis, à moins que des événements extraordinaires n´échauffent la masse, et ne les fassent paraître. Alors les sentiments s´accumulent dans la poitrine, la travaillent ; et ceux qui ont un organe, pressés de parler, le déploient et se soulagent. J´ai bien peur que l´homme n´ailledroit au malheur par la voie qui conduit l´imitateur de la nature au sublime. Se jeter dans les extremes, voila la règle du poète. Garder en tout un juste milieu, voila la règle du bonheur. Il ne faut point faire d epoésie dans la vie. Les héros, les amans romanesques, les grands patriotes, les magistrats infléxibles, les apotres de la religion, le sphilosophes à toute outrance, tous ces rares et divins insensés font de la poésie dans la vie : de là leur malheur... Ilest d´experience que la nature condamne au malheur celui à qui elle a départi le génie et celle qu´elle a douée de la beauté ; c´est que ce sont des etres poétique."

:d) A travers cet extrait, je me demande quelle est l´idée centrale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.

Moi, je dirai que l´idée centrale est que la poésie est source de malheur et qu´elle a donc des effets négatifs ( pas assez dévelopé, mais c´est que je ne sais pas si c´est ca).
Par contre, pour les étapes de son argumentation, je ne sais pas.
Je dirais que de la ligne 1 à 5, il pose sa these, mais je ne pense pas que se soit ca.

Si quelqu´un peut m´aider à résoudre ce probleme, ca serait vraiment sympa de sa part.

:merci:

Cosmic-91
Cosmic-91
Niveau 3
18 novembre 2007 à 12:44:23

:up:

Cosmic-91
Cosmic-91
Niveau 3
18 novembre 2007 à 17:00:20

:up:

Cosmic-91