"Du fait du", "par le biais".
Et effectivement ton prof de français doit avoir raison quand on y pense (fin il a surement raison, mais en plus on arrive à la même conclusion en y réflechissant), le "par" doit impliquer une notion spatiale non? Ou je réfléchis trop et c´est un simple problème syntaxique?