CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Lettre de motivation

LoneEagle
LoneEagle
Niveau 6
14 novembre 2007 à 21:29:38

:salut: j´ai vu une annonce à la maison de l´étudiant pour une offre d´emploi à Decathlon. J´ai rédigé ma lettre de motivation et je voudrais savoir ce que vous en pensez.

( je sais que la personne qui va traiter ma candidature est une femme :( )

----------------

Objet : Candidature pour un poste d´hôte de caisse.

Madame,

Suite à votre annonce à la maison de l´étudiant, j´aimerais entrer dans le groupe Décathlon afin de bénéficier d´une première expérience professionnelle, en complément de mes études.

Je souhaiterais mettre à votre service un dynamisme à toute épreuve ainsi qu´une volonté de bien faire et de réussir.

Le poste que vous proposez me donnera l´opportunité de mettre à profit mon sens du contact, ainsi que mon sérieux et ma rigueur. Quelle meilleure occasion d´allier toutes ses qualités que l´exigeant métier d´hôte de caisse ? De même, quelle meilleure enseigne que la votre pour faire vivre ma passion pour le sport ?

En espérant que ma candidature corresponde à vos attentes, et dans l´attente d´un rendez vous, je vous prie, Madame, d´agréer l´expression de mes salutations distinguées.

----------------

:merci:

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
14 novembre 2007 à 21:43:15

L´annonce n´a été publiée qu´à la maison de l´étudiant ?
Si non, supprime le "à la maison de l´étudiant".

Je n´aime pas trop les questions directes : essaie de formuler cela de manière un peu plus littéraire.

Pour le reste, je suppose que tu n´as pas beaucoup d´expériences professionnelles, ce qui explique que tu mettes si peu en valeur ce que tu pourrais leur apporter (dynamisme, volonté, etc... : ok, mais c´est du vent ; "les promesses n´engagent que ceux qui les croient").

"En espérant que ma candidature corresponde à vos attentes" = Ca, ça montre que tu doutes de toi. Tu n´espères pas : tu sais que que ça correspond à leurs attentes (sinon, pourquoi poses tu ta candidature ?) .
Personnellement, je retirerais ce bout de phrase.

Sinon, dans l´ensemble c´est pas mal.^^

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
14 novembre 2007 à 21:45:17

beaucoup d´expériences professionnelles, dans le sens "activités associatives, loisirs, projets, etc..." que tu pourrais mettre en valeur (mes mots étaient mal choisis donc je me corrige, car tu dis toi-même que tu es en recherche d´une première expérience).

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
14 novembre 2007 à 21:47:01

"En espérant que ma candidature corresponde à vos attentes, et dans l´attente d´un rendez vous"

:d) répétition de "attente" : pas bon.

LoneEagle
LoneEagle
Niveau 6
14 novembre 2007 à 22:32:28

Oki, merci pour tes précieux conseils. Je reformule tout ça... :p

LoneEagle
LoneEagle
Niveau 6
14 novembre 2007 à 22:55:42

Je suis pas très inspiré ce soir... ^^

-----------

Madame,

Suite à votre annonce à la maison de l´étudiant, j´aimerais entrer dans le groupe Décathlon afin de bénéficier d´une première expérience professionnelle, en complément de mes études.

Le poste que vous proposez me donnera l´opportunité de mettre à profit mon sens du contact, ainsi que mon sérieux et ma rigueur. Quelle meilleure occasion d´allier toutes ses qualités que l´exigeant métier d´hôte de caisse ? De même, quelle meilleure enseigne que la votre pour faire vivre ma passion pour le sport ?

Dans l´attente d´un rendez vous, je vous prie, Madame, d´agréer l´expression de mes salutations distinguées.

--------------

Les questions directes, tu me dis de les reformuler de manière plus littéraire. Qu´entends tu par là ? :question:

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
15 novembre 2007 à 00:48:29

Hum, non, remets ta phrase "Je souhaiterais mettre à votre service un dynamisme à toute épreuve ainsi qu´une volonté de bien faire et de réussir."
Je ne te disais pas de l´enlever.

En fait, la philosophie de la lettre de motivation, c´est de montrer que tu es motivé (je dis une évidence, mais ça ne l´est pas toujours pour tout le monde).

Donc :
:d) 1) Il vaut mieux éviter toutes les tournures passives, négatives, ou interrogatives.
Tu dois affirmer.

ex. : Dans l´attente d´un rendez vous = tu es passif.

Moi, par exemple, je mets généralement "je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prie..." ; Ca veut dire strictement la même chose, mais cela permet d´éviter l´emploi du mot "attente", qui n´a pas une connotation positive.

:d) 2) Ton cas est particulier, car tu n´as pas d´expérience professionnelle, mais il faut donner envie au maximum, il faut séduire l´autre (la difficulté, c´est qu´il ne faut pas répéter mot à mot le CV).

"Je suis sérieux, dynamique, ai un bon sens du contact"= ok, sans plus.

Par contre : "Je suis dynamique et ai un bon sens du contact. J´ai notamment développé ces qualités grâce à mes activités sportives (citer un sport d´équipe que l´on pratique), et en séjournant X temps à l´étranger, j´ai appris à faire preuve d´adaptabilité..."= ça devient plus concret.

:d) 3) Si possible (et si c´est nécessaire), tu dois montrer ta motivation en montrant que tu connais l´entreprise en face, bref que tu n´es pas resté chez toi et que, comme tu voulais le poste, tu as pris la peine de te renseigner (après avoir séduit, tu dois flatter).

ex : "de mettre à profit mon sens du contact, ainsi que mon sérieux et ma rigueur. Ces qualités me seront très utiles en tant qu´hôte de caisse, car c´est un métier exigeant, demandant de faire preuve de rapidité et de tenir une comptabilité précise tout en accueillant les clients de la manière la plus agréable possible."

= Là, j´invente, mais c´est pour te donner une idée.

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
15 novembre 2007 à 00:53:29

Et puis, le risque des questions, ça serait que celui qui lit la lettre ait l´idée d´essayer d´y répondre.

ex : "Quelle meilleure occasion d´allier toutes ses qualités que l´exigeant métier d´hôte de caisse ?"
-> Il y a quand même plein de métiers plus exigeants en termes de sens du contact, sérieux et rigueur, que hôte de caisse.

"De même, quelle meilleure enseigne que la votre pour faire vivre ma passion pour le sport ?"

Go Sport ?

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
15 novembre 2007 à 00:55:51

Sans oublier Foot Locker ou autres...

LoneEagle
LoneEagle
Niveau 6
15 novembre 2007 à 12:00:58

D´accord j´ai compris, merci beaucoup, je reformule tout ça. ^^

LoneEagle
LoneEagle
Niveau 6
15 novembre 2007 à 17:00:07

Voilà ^^ Désolé j´ai un peu copié tout ce que tu m´as dit, j´espère que ça te dérange pas ! ^^

----------

Madame,

Je souhaiterais mettre à votre service un dynamisme à toute épreuve ainsi qu´une volonté de bien faire et de réussir.

Le poste que vous proposez me donnera l´opportunité de mettre à profit mon sens du contact, ainsi que mon sérieux et ma rigueur. J´ai notamment développé ces qualités grâce au rugby que je pratique, et en séjournant une semaine en Ecosse, j´ai appris à faire preuve d´adaptabilité. Ces qualités me seront très utiles en tant qu´hôte de caisse car c´est un métier exigeant demandant rapidité et concentration, sans omettre cependant de se montrer accueillant et disponible pour le client.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et je vous prie, Madame, d´agréer l´expression de mes salutations distinguées.

----------

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
15 novembre 2007 à 21:15:58

Non, ça ne me dérange pas du tout (je ne postule pas sur ce poste, donc ça ne peut pas me préjudicier^^).

Je ferais juste deux petites remarques :

- "mon sens du contact" associé avec "rugby", c´est à double sens (contact-relations humaines ; contact-coup (ex : mélée, plaquages)).

- "Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et vous prie" (retire le 2ème jeu)

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
15 novembre 2007 à 21:17:10

Edit : "2ème je" :honte:

LoneEagle
LoneEagle
Niveau 6
15 novembre 2007 à 21:27:35

J´y ai pensé justement à ce jeu ! :) Bon bah je le retire... ^^

Quand au rugby, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que ça fera l´affaire et je dissiperai les malentendus à l´entretien. :)

Merci en tout cas pour ton aide, c´était super sympa. :-)

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
15 novembre 2007 à 21:36:31

Pas de problème.

Pour le sens du contact, on comprend très bien ce que tu veux dire. Je le mentionnais surtout pour que tu ne sois pas destabilisé si jamais on te fait la remarque sur le ton de la plaisanterie à l´entretien (il te suffira de répondre calmement. Mais ne prend pas l´initiative d´en parler de toi-même)...

Bonne chance pour ta candidature ! :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment