Bon alors en fait considère que sur la terre il y a des zones de haute pression et des zones de basse pression. Les cellules de convection se trouvent à chaque fois entre deux zones, une de basse et une de haute pression.
Tu dois savoir que:
-L´air chaud monte. (Constat 1)
-L´air froid descend (Constat 2)
-L´air va des zones de haute pression vers les zone de basses pressions. (Constat 3)
-Dans les zones de basse pression l´air est chaud. (Constat 4)
-En altitude l´air refroidit. (Constat 5)
-Dans une zone de haute pression l´air refroidit et chute. (constat 6)
A partir de ça tu devrais même pouvoir deviner la suite.
Dans les basses pressions l´air chaud (4) monte en altitude (1) et refroidit (5). De là comme il est en altitude et froid il va lentement dériver vers une zone de haute pression. (Je sais normalement c´est le contraire, seulement là, ne me demande pas pourquoi cette partie du cours est foireuse j´en sais rien, mais je sais juste que quand l´air est en altitude il va des zones de basse pression vers les zones de haute pression, mais plus lentement, y a pas de vrai "force" d´attraction, c´est plutôt un lent déplacement quoi). Là, une fois qu´il arrive dans une zone de haute pression il redescend. (6), mais il va très vite être "aspiré" vers la zone de basse pression (3).
Et voila quoi, je sais il y a pas mal de constat à comprendre mais en fait en théorie c´est très simple.
Bon maintenant, si tu as parfaitement compris ce que j´ai dit au dessus tu peux passer à ce qui va suivre mais sinon oublie tu va t´embrouiller.
Alors en fait, plusieurs cellules de convection peuvent êtres "reliés" ensemble. C´est à dire que chaque zone (qu´elle soit de basse ou de haute pression) peut appartenir à plusieurs cellules à la fois.
Ce schéma sera bien plus explicite:
http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/circula/theme/images/cellules.gif
Comme tu le voit les cellules de convections sont reliées entre elles.
bon, voila... Je sais pas si j´aurais été clair mais j´aurais essayé au moins. ^^