Encore un problème en physique (
je suis pas très bon
)
Ne me dites pas de relire ma leçon, j´en ai pas sur les chromatographies!
Voilà l´énoncé, ça doit pas être bien compliqué, mais je voudrai être sûr :
- Les ions hélogénures (Cl-, Br- et I-) peuvent être identifiés par une chromatographie.
- Sur une boîte de sel de table, on peut lire << contient de l´iode >>.
- On dispose de 3 solutions, dans lesquelles on retrouve des ions halogénures :
- Solution A : chlorure de potassium (K+; Cl-)
- " B : bromure de potassium (K+; Br-)
- " C : iodure de potassium (K+; I-)
Remarques :
- On utilisera comme éluant un mélange constitué de 10 mL d´acétone et de 2 mL d´eau.
- Pour révéler le chromatogramme, on le trempera dans une solution de nitrate d´argent, puis dans de l´eau bouillante.
QUESTIONS:
1) Proposer un protocole pour vérifier la présence de l´élément iode (symbole : I) dans le sel.
2) Pourquoi fait-on une révélation?
3) Justifier qu´il y a bien de l´iode dans le sel.
d´avance