CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nde]Incipit de 'La Métamorphose'

naughtydoger
naughtydoger
Niveau 10
09 novembre 2007 à 18:36:32

Bonsoir,

Pour mardi je dois préparer la lecture analytique de l´incipit de "La métamorphose" de Kafka pour ensuite en déduire 3 axes. Je bloque sur les champs lexicaux. J´en ai bien trouvé un et déduit d´autres mais je suis sacrément sceptique sur ce que j´ai fait.

Je posterai l´incipit après vous avoir montré mes différentes pistes.
Déjà, champ lexical de l´insecte avec:
"vermine", "dos", "cuirasse", "tête", "ventre", "nervures arquées", "pattes", "corps", "yeux", "côté droit", "flanc", et "jambes". Commentaires et intéerprétations: il ne fait aucun doute que le protagoniste s´est métamorphosé en insecte.

Ensuite, voilà où je suis sceptique. Il y a quelques mots qui introduisent le doute comme "absolument impossible" et "Ce n´était pourtant pas un rêve". A dire vrai, je n´ai déniché que ça mais j´ai l´impression qu´il est intéressant d´en parler.

Ensuite, le champ lexical de l´habitation dans le 2ème paragraphe. "chambre", "table", "cadre". Cela prouve que ce ne peut être un rêve.

Après, rien alors que j´ai l´impression que l´on peut en tirer plus. Je sais que lire le passage et trouver les champs lexicaux demande un peu de votre temps mais je suis vraiment en plein doute.

Voilà l´extrait:
http://img140.imageshack.us/img140/4804/incipitlamtamorphoseir2.jpg

Merci de votre aide d´avance^^
A bientôt :D

naughtydoger
naughtydoger
Niveau 10
09 novembre 2007 à 21:03:34

Personne pour m´aider donc?

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
09 novembre 2007 à 21:45:03

Tu ne parviens apparemment pas bien à comprendre l´intérêt de l´exercice. La finalité de tout cela, c´est d´aiguiser -faire naître plutôt dans la majorité des cas- ton embryon d´esprit critique et analytique d´observateur. L´intérêt (et en réalité la principale difficulté) repose non dans la recherche de procédés stylistiques (preuves indispensables) mais à en la nécessité absolue d´en proposer une interprétation pertinente.

Ainsi, se limiter comme tu le fais aux champs lexicaux ne permet pas de prétendre à une analyse sérieuse. Naturellement, c´est plutôt difficile au début mais tu peux t´appuyer sur beaucoup d´éléments grammaticaux qui d´aideront à dégager le sémantique : le type de discours, le temps des verbes, les pronoms, le rythme des phrases, les modalisateurs, les indicateurs spatio-temporels, les expansions du noms, les figures de styles...!

""vermine", "dos", "cuirasse", "tête", "ventre", "nervures arquées", "pattes", "corps", "yeux", "côté droit", "flanc", et "jambes". Commentaires et intéerprétations: il ne fait aucun doute que le protagoniste s´est métamorphosé en insecte. "

De tels commentaires n´aident pas à apprécier le sens du texte et feront au mieux sourire ton prof. Tu dois travailler sur le pourquoi de cette référence à l´insecte. De plus, tous les mots que tu as sélectionnés n´ont pas la même valeur : certains comme "tête" sont objectifs car anatomiques ; d´autres comme "vermine" sont à l´inverse fortement connotés...

Bonne chance et sois opiniâtre!

naughtydoger
naughtydoger
Niveau 10
09 novembre 2007 à 23:33:07

Moui, merci de ces conseils, le problème c´est que sur certains trucs je ne vois vraiment pas quelle interprétation faire. Faut peut-être que je fouille un peu plus ça. Merci pour ta remarque sur "vermine", je crois avoir déniché une oxymore, "formidable vermine" mais là j´aurais du mal à l´interpréter. Enfin, j´y arriverais, j´ai jusqu´à mardi^^.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment