Bonsoir,
Pour mardi je dois préparer la lecture analytique de l´incipit de "La métamorphose" de Kafka pour ensuite en déduire 3 axes. Je bloque sur les champs lexicaux. J´en ai bien trouvé un et déduit d´autres mais je suis sacrément sceptique sur ce que j´ai fait.
Je posterai l´incipit après vous avoir montré mes différentes pistes.
Déjà, champ lexical de l´insecte avec:
"vermine", "dos", "cuirasse", "tête", "ventre", "nervures arquées", "pattes", "corps", "yeux", "côté droit", "flanc", et "jambes". Commentaires et intéerprétations: il ne fait aucun doute que le protagoniste s´est métamorphosé en insecte.
Ensuite, voilà où je suis sceptique. Il y a quelques mots qui introduisent le doute comme "absolument impossible" et "Ce n´était pourtant pas un rêve". A dire vrai, je n´ai déniché que ça mais j´ai l´impression qu´il est intéressant d´en parler.
Ensuite, le champ lexical de l´habitation dans le 2ème paragraphe. "chambre", "table", "cadre". Cela prouve que ce ne peut être un rêve.
Après, rien alors que j´ai l´impression que l´on peut en tirer plus. Je sais que lire le passage et trouver les champs lexicaux demande un peu de votre temps mais je suis vraiment en plein doute.
Voilà l´extrait:
http://img140.imageshack.us/img140/4804/incipitlamtamorphoseir2.jpg
Merci de votre aide d´avance^^
A bientôt :D