CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Fait-on le mal volontairement ?

Essenois
Essenois
Niveau 10
08 novembre 2007 à 18:44:13

Bonjour ^^
Alors voilà, je suis en TS et j´ai une dissertation de philo à faire pour la semaine prochaine. La problématique est donc "fait-on le mal volontairement ?" . Je compte faire un plan simple en deux parties thèse/antithèse. La première partie serait donc une réponse affirmative mais je peine à trouver des arguments. Je pense dire que le mal est fait consciemment dans le but d´obtenir un bien inférieur, un bien plus personnel disons. Par exemple, un voleur a conscience qu´il fait le mal dans son propre intérêt, afin de s´enrichir.
Mais c´est à peu près la seule chose que j´ai trouvé, sinon je tourne autour de cette idée :-(
Donc j´aimerais un peu d´aide si possible, je demande juste une idée de départ bien sur, le développement ne devrait pas être trop difficile ensuite ^^

ps: pour l´aspect involontaire, j´ai comme arguments principaux, la contrainte et l´ignorance...

Merci d´avance :)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2007 à 18:52:53

En général les plans dialectiques cmportent une synthèse.

parle de l´inconscient, de pulsions je sais pas.

Par cntre je vois pas ce que fait ici l´idée de contrainte.

Essenois
Essenois
Niveau 10
08 novembre 2007 à 18:56:12

Et bien un homme peut-être contraint par un élément extérieur à faire le mal, il agirait donc contre sa volonté. Par exemple si sa famille est prise en otage et qu´on lui dit de tuer quelqu´un s´il veut la revoir, il le fera, mais contre sa volonté, afin de sauver sa famille...

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2007 à 18:57:56

:ok:

L´exemple nazi... :malade:

Essenois
Essenois
Niveau 10
08 novembre 2007 à 19:02:25

Tiens oui, je n´y avais pas pensé :)
Et je cherche des arguments pour le côté volontaire donc tes propositions ne marchent pas mais merci quand même pour ta réponse ^^

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
08 novembre 2007 à 19:10:06

avec un plan these-antithese-foutaise, à part si c´est exceptionnel, ta note ne volera pas haut...

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2007 à 19:16:12

Pourquoi donc?

Essenois
Essenois
Niveau 10
08 novembre 2007 à 19:31:20

Euh, le prof a sous-entendu que c´est ce qu´il faut faire, et je n´ai jamais eu de problème avec ce type de plan en français...

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
08 novembre 2007 à 20:10:13

C´est toute la différence entre un sociopathe et un psychopathe.

Le premier sait ce qu´est le bien et le mal, et il fait donc le mal volontairement, parce que ça le fait marrer.

Le deuxième ne sait pas ce que c´est et n´a donc pas conscience de faire le mal.

Je sais pas si c´est utile pour la dissert, mais j´avais envie de sortir ma science.

Skayah
Skayah
Niveau 10
08 novembre 2007 à 20:14:03

Parle du Marquis de Sade :ok:

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
08 novembre 2007 à 21:39:14

ton plan thèse antithèse me semble le plus approprié.
N´oublie pas, pour le mal involontaire, de parler des troubles psychotiques, comme en paralis saturnin12. Il ya aussi l´idée de relativité très importante, voir essentiel. jusqu´a la fin du XIXème siècle, l´esclavage était considéré comme une normalité, la race blanche étant, pour elle, supérieure aux autres. On ne peut pas dire alors que les négriers faisaient le mal volontairement. Il n´y avait alors pas de notion de crime. En revanche, des voix se sont élevées, de plus en plus nombreuses pour faire disparaitre l´esclavagisme, au point qu´il est devenu un crime. A partir de la, poursuivre l´esclavagisme devient un mal volontaire (meme chose pour le travail des enfants). Pour résumer, la notion de loi est importante.

Il ya plusieurs raisons a faire le mal volontairement:
-enrichissement, individuel ou communautaire
-antisémitisme, racisme, ou pour résumer, intolérances en tout genre
-acculturation par égocentrisme et narcissisme (voir colonisation)

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
08 novembre 2007 à 22:44:07

"Et bien un homme peut-être contraint par un élément extérieur à faire le mal, il agirait donc contre sa volonté. Par exemple si sa famille est prise en otage et qu´on lui dit de tuer quelqu´un s´il veut la revoir, il le fera, mais contre sa volonté, afin de sauver sa famille..."

:d) Et s´il sauve sa famille, il fait le bien. Du coup, va au bout de ton raisonnement : il fait le mal ou le bien ?

"C´est toute la différence entre un sociopathe et un psychopathe.

Le premier sait ce qu´est le bien et le mal, et il fait donc le mal volontairement, parce que ça le fait marrer.

Le deuxième ne sait pas ce que c´est et n´a donc pas conscience de faire le mal."

:d) Donc, tu sous entends que les enfants sont des psychopathes ? (ils n´ont pas la conscience de ce qu´ils font : s´ils font le mal, ils entrent dans la catégorie que tu as défini)

"N´oublie pas, pour le mal involontaire, de parler des troubles psychotiques, comme en paralis saturnin12. Il ya aussi l´idée de relativité très importante, voir essentiel. jusqu´a la fin du XIXème siècle, l´esclavage était considéré comme une normalité, la race blanche étant, pour elle, supérieure aux autres. On ne peut pas dire alors que les négriers faisaient le mal volontairement. Il n´y avait alors pas de notion de crime. En revanche, des voix se sont élevées, de plus en plus nombreuses pour faire disparaitre l´esclavagisme, au point qu´il est devenu un crime. A partir de la, poursuivre l´esclavagisme devient un mal volontaire (meme chose pour le travail des enfants). Pour résumer, la notion de loi est importante."

:d) De bonnes idées, mais tu restes à la surface des choses.

Pour toi, la loi ne peut pas faire le mal ? (involontairement ou volontairement)
Pour les nazis, il était normal et bien de punir les juifs : comme les négriers, ils ne faisaient pas le mal volontairement ?
Blasphémer, est-ce mal ? Ce n´est pas puni par la loi...

etc...

NeoPasfou
NeoPasfou
Niveau 6
08 novembre 2007 à 22:51:59

Essenois : Si tu veux débuter, essaie de réfléchir autour d´une hypothèse simple.

Un enfant en bas âge qui écrase des fourmis avec son doigt. Il le fait volontairement et de manière purement gratuite, car c´est rigolo de tuer des fourmis.

Bref, c´est un meurtrier (comme toi, quand tu manges un bon steak ou que tu ceuilles des fleurs).

Il fait le mal ? Il fait le bien ?
Qui estime qu´il fait le mal ou le bien ? L´enfant lui-même ? L´observateur extérieur ?
Pourquoi y a t´il des différences ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment