CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Francais 1ère] Dissertation !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 13:49:07

" Il vaut mieux avoir de l´imagination plutôt que de la mémoire."

En gros on oppose le futur (l´imagination, la créativité pour aller de l´avant) et le passé (la mémoire, le fait de se cramponner aux acquis, aux souvenirs, au passé)

Qui peut m´aider à commencer l´intro ou bien à trouver des arguments.

Merci et bonne journée :)

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
08 novembre 2007 à 16:09:33

un plan, certes banal mais qui évite facilement le fatidique hors sujet:
I- Oui
II- Mais

En gros, dans la première partie, tu soutiens la thèse selon laquelle l´imagination doit être défendue au détriment de la mémoire. Ensuite, dans une deuxième partie, tu émets quelques réserves quant à celle-ci (devoir de mémoire, hsitoire humaine comme une base de travail essentielle pour la construction d´un futur enviable...).

J´ai quelques arguments au cas ou tu sèches, mais d´abord réfléchis!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 16:35:16

c´est exactement à cela que je pensais.
Du genre l´imagination prime pour un artiste tel un peintre pr peindre.
Toutefois la mémoire n´est pas à négliger pour retenir des informations en vue d´examens à l´université pr réussir
ETC.

C´est bon ou pas brain-damage ?
J´aimerai savoir tes arguments, j´en ai également qquns mais je veux choisir les meilleurs.
Merci de ton aide.

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
08 novembre 2007 à 16:41:54

Dans le cas du peintre et de tout artiste en général, l´imagination est essentielle pour imposer un style nouveau. L´idée d´innovation stylistique est fondamental, principalement dans la peinture. Un bon exemple: au XIXè siècle, les peintres qui se contentent de reproduire des modèles anciens sont qualifiés de peintres "pompiers" (équivalent de recopieurs), ce qui est très péjoratifs à l´époque.
Un exemple exactement inverse: les peintres qui tentent d´imposer un style neuf, avec des sujets novateurs ou traités différemment sont automatiquement critiqués, leurs idées choquent l´opinion (exemple du salon des refusés de 1874 je crois, ou exposent les peintres de la nouvelle vague qui sont exclus du salon officiel). En revanche, l´histoire montre que petit à petit, ces oeuvres rejetées à l´époque se sont imposées comme des chefs d´oeuvre. La nouveauté, l´audace et l´imagination sont donc des fondamentaux pour une reconnaissance de son talent.

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
08 novembre 2007 à 16:43:16

Pour le devoir de mémoire, je pensais à l´importance de conserver en tête les évènements du passé, pour éviter la reproduction des mêmes erreurs: voir seconde guerre mondiale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 16:45:51

Je comprends pas la notion de " devoir de mémoire " ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 16:49:37

Non en fait j´ai compris, cependant pour la dissertation le prof demande de limiter le sujet càd de choisir un domaine sur lequel débattre.
J´ai choisi celui de la vie professionnelle et privée.
Donc dans le cas des artistes l´argument est valable mais pour le fait d´éviter la reproduction des mêmes erreurs je devrai le placer dans le contexte de "repasser un examen de passage et faire attention à ne pas commetre les mêmes erreurs qu´a l´ancien examen "
Non ?

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
08 novembre 2007 à 16:50:57

ouais pourquoi pas. C´est moins évident mais ca marche aussi.

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
08 novembre 2007 à 16:54:13

Au dinal, de toute facon, les deux me semblent essentiels à la réussite. Se baser sur l´imagination pur, c´est aussi travailler sans base de départ, sans notion de relativité...

L´inverse est aussi catastrophique. Ne se baser que sur la mémoire, c´est courir inexorablement vers l´impasse, car l´innovation ne peut exister, il n´y a donc pas d´évolution, conséquence pas de croissance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 16:56:42

Donc
Pour l´imagination : 1) L´exemple du peintre
2) l´exemple de l´élève qui doit rédiger un texte pour l´école ou l´imagination est bien plus importante que la mémoire dans ce cas-ci
3) ... (si tu pouvais m´aider)

Toutefois ..(mémoire) : 1) Ne pas avoir à commetre les memes erreurs qu´auparavant que ce soit au travail ou à l´école
2) Dans la vie privée,le fait de se souvenir de l´anniversaire de telproche ( à dévelloper, si tu pouvais m´aider)
3)L´importance de stocker de grande quantité d´information pour une présentation orale ou un examen.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 16:57:44

Pour ta conclusion je pensais à la même chose, je dévelloperais seul, merci :)

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
08 novembre 2007 à 17:00:13

de rien

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 17:08:29

N´aurai tu pas un dernier argument quant au fait que l´imagination prime sur la mémoire ?
Je te remercie, car je bloque sur ma thèse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 17:17:31

Up ^^

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
08 novembre 2007 à 17:20:14

L´imagination, par sa capacité à produire de l´innovation, permet d´accroitre notre confort quotidien, d´améliorer notre mode de vie. Tu peux parler en exemple de l´hypocauste, système de chauffage au sol inevnté par les romains, qui a nécessité une bonne dose d´imagination et d ingéniosité pour le mettre en place.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2007 à 17:21:03

Je te remercie pour tes idées pertinentes :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment