CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Bac] LV3 : Japonais

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
08 novembre 2007 à 13:05:15

Bonjour,
comme indiqué dans le titre, j´ai choisi le japonnais comme 3eme langue au Bac. Epreuve orale facultative et points en plus si je réussi à avoir une note au delà de 10/20.
J´aimerais savoir si parmi vous il y´en aurait qui seraient déjà passé par là et si oui, avoir le plus d´infos possible au sujet de l´epreuve propement dite svp.

Popovych
Popovych
Niveau 10
08 novembre 2007 à 13:47:15

jai aussi passé une troisieme langue facultative mais c´étay pas le japonais :(

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
08 novembre 2007 à 14:08:49

Tu peux en dire plus ?? c´etait quoi comme langue ??

Popovych
Popovych
Niveau 10
08 novembre 2007 à 16:57:08

javais pris portugais,et javais du choisir 6-7 textes,n´importe lesquels,et arrivé à l´épreuve,la meuf a regarder ma liste de texte,m´a demandé d´en choisir un et j´ai du faire un résumé sur le texte choisi pour en parler pendant 10 minutes à l´oral apres :(

pis les 10 minutes suivantes,elle a posé des questions plus générales(études,etc...)

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
08 novembre 2007 à 17:24:06

Ok merci pour ta réponse :-) je sais pas si je pourraitenir 10 minutes en parlant japonnais ^^
Tu t´en bien sorti en fin de compte ?? :)

Popovych
Popovych
Niveau 10
08 novembre 2007 à 17:34:44

jai eu 15 :cool:

mais franchement,quand tu passes l´épreuve alors que c´est pas une langue que t´étudiais dans l´année,y sont assez cools,et mettent des bonnes notes facilement :oui:

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
28 novembre 2007 à 22:10:52

J´suis trop crevé pour donner une réponse détaillée...
toujours est-il que j´ai passé le Japonais en LV3 l´année dernière. J´étudiais la langue depuis un an et quelques semaines principalement en autodidacte, j´ai préparé l´épreuve tout seul, et j´ai eu 16 (voilà pour la petite auto-promotion ^^).

L´épreuve en elle-même est assez simple. Pour faire bref, tu as une dizaine de textes, tu passes sur l´un d´entre eux, durant 10 minutes tu fais un résumé + commentaire, et durant 10 minutes tu réponds aux questions du prof.

Si tu as des questions plus précises n´hésite pas à m´envoyer un mail, je pourrai certainement te donner des renseignements utiles (et je serai certainement moins KO ^^)

edo-kun@wanadoo.fr

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
28 novembre 2007 à 23:42:56

Tiens, c´est un bon truc ça de passer une LV3 en épreuve facultative, même si on a pas de cours durant l´année? Parce que c´est pas un peu "casse-cou" (je parle surtout du boulot supplémentaire vu qu´à l´épreuve, si ça casse y´a aucune incidence), de le faire si on commence à étudier la langue environ 1 an et demi avant? Sinon j´vais m´y mettre...

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
30 novembre 2007 à 18:38:07

Oui, ce que j´ai fait était relativement casse-cou, mais je ne regrette pas. Ca m´a permis de sortir un peu de l´ambiance des cours, vu que je pouvais enfin apprendre le Japonais.
C´est vrai que pour le temps que j´y ai passé, même un 20 n´aurait pas été vraiment rentable, mais il faut bien savoir que je n´ai pas appris le Japonais pour le passer au BAC, mais l´inverse. J´apprenais le Japonais, et je me suis dit "tiens, et si je le passais au Bac ?" . Concrètement, ça permet d´avoir un objectif ce qui est important, et ça m´a permis de ne pas recevoir de remarques des parents parce que je bossais le Japonais et pas une autre matière plus utile.

Je ne conseillerais donc pas à quelqu´un d´apprendre une langue pour la passer au Bac, mais plutôt de la passer au bac s´il souhaite apprendre la langue. Moi il faut savoir que j´ai pas révisé pour le Bac, à part la veille de l´exam, je n´ai donc pas perdu de temps à préparer l´examen, mais uniquement à apprendre le japonais (grosse nuance), et ça je ne le regrette pas. Je fais bien la distinction entre apprendre la langue et préparer un exam (j´ai beaucoup bossé le Japonais, mais pas de manière scolaire. Donc la lecture de textes, les résumés, commentaires, j´y ai presque pas touché).

Donc voilà, je trouve stupide par exemple de se mettre au Chinois ou au Japonais durant les années lycée pour abandonner une fois l´épreuve passée. Maintenant si vous voulez continuer après, n´hésitez plus, même si vous n´avez qu´un peu plus d´une année devant vous.

PS : Et pour ceux qui hésitent encore, j´ai eu 14 de moyenne au BAC, donc mention Bien, avec mon 16 en Japonais. Par conséquent sans le Japonais, je n´aurais pas eu la mention Bien. Donc c´est bien rentable !

Yugi_slaw
Yugi_slaw
Niveau 10
30 novembre 2007 à 18:50:34

Puis a mon avis le japonais est plus accessible au debut pour un francais que le Japonais.
Je suis chinois et je suis actuellement en TS LV3 Japonais. ( Si tu passes ton oral a l´academie de Lille tu auras surement mon prof :3 )

D´apres ce que nous a explique notre prof de japonais. Ils notent ta capacite a communiquer, en gros toutes les petites expression comme "ah sumimasen, machigaeta" ou "konnichiwa blablabla yoroshiku onegaishimasu" il faut les utiliser et aussi poser des questions quand tu comprends pas ( en japonais bien sur ) par exemple "kono kanji wa dou yomimasuka?" "Comment se lit se kanji ?" . Et ils n´ont pas le droit, a propos des questions, de te demander quelque chose qui n´est pas explicitement dans le texte ( genre depuis quand tokyo est la capitale du japon alors que c´est pas explicitement dit dans le texte ).

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
30 novembre 2007 à 21:17:20

Heu, tu peux refaire ta phrase d´intro? Le Japonais est plus accessible au début pour un français que le Japonais?

Pour ce qui est de l´épreuve, il est clair que les profs favorisent les élèves qui parlent Japonais à 100%. C´est à dire pas de "Kore ha ringa... Ah non c´est pas ça, c´est quoi déjà? Ah oui, kore ha ringo desu".
Ils préféreront largement un joli même si hésitant : "Kore ha ringa... Iya sou iu ja nakute... etto, nan to iu kana... Aa sou, kore ha ringo desu"
Bref, il est important de s´exprimer en Japonais même quand on commence à être bloqué sur une phrase.

Pour ce qui est des erreurs à éviter, il faut faire très gaffe au langage utilisé. "Sumimasen, machigaeta", vaut mieux éviter, c´est du neutre ça. Utiliser donc à la place "Machigaemashita" ou "machigaeta n´desu".
Bon, parfois on fait pas gaffe sur le coup à cause du stress et on se met à utiliser les mauvais mots. Evitez par exemple "kanai" quand vous parlez de la femme d´un autre, mais utilisez plutôt "okusan". Pas d´inquiétude si vous faites ce genre d´erreurs, les profs n´en tiennent pas rigueur à partir du moment où vous comprenez l´erreur. Pour vous donner un exemple de bonne répartie :

-Ore : Sore de ano hito no kanai ga...
-Sensei : Kanai?
-Ore : Aa, sumimasen ! chotto shitsurei na n´desu yo ne. Okusan to iu imi desu.

(Moi : Et alors la femme de cet homme...
-Prof : La femme?
-Moi : Ah, désolé ! C´est un peu familier n´est-ce pas? Je voulais dire sa femme) --> je traduis par femme dans les deux cas, mais ça reste malpoli de dire "kanai" pour une personne étrangère.

Là, la prof comprendra que vous faites bien la différence entre le poli et le neutre, et ça peut limite vous faire gagner des points.
Autre point qui m´a surpris, elle m´a repris sur le mot "kedo", alors qu´utilisé avec le langage poli, ça reste correct ("sou desu kedo..."). Enfin bref, évitez, et remplacez par "ga" ou "keredo", c´est moins risqué.

Et Yugi a raison, quand vous hésitez sur la lecture d´un mot, demandez le en Japonais, comme il l´a proposé ("kono kanji ha dou yomimasu ka?" ou encore "yomikata ha nan desu ka?").
M´enfin, de toute façon vous êtes censés connaître tous les kanji avant l´épreuve. Le plus important dans l´épreuve, c´est de pouvoir lire de manière fluide le texte.

Ensuite, je nuancerai un peu quand même. Les profs peuvent vous demander des choses qui ne sont pas indiquées clairement dans le texte, mais vous ne serez pas pénalisés si vous répondez mal. Si on vous pose ces questions, c´est en principe que vous êtes sur la bonne voie, et que la prof hésite entre vous mettre 14 et 16 par exemple.
Perso elle m´a demandé ce qu´une montagne avait de particulier... Aso si je me souviens bien. Bref, c´était un volcan. Ce n´était mentionné nulle part mais elle me l´a quand même demandé.

Ah oui, dernier conseil : Faites gaffe quand vous faites votre brouillon. Si vous écrivez tout en hiragana, vous allez vous paumer au moment de les relire. Donc soit vous avec une très bonne connaissance des kanji et vous utilisez tous ceux que vous connaissez, soit vous faites un brouillon super réduit.

Voilà, si vous avez d´autres questions ou d´autres choses à ajouter, n´hésitez pas ;)

Yugi --> Chanceux va, faire du Japonais au lycée c´est vraiment une chance xD

Yugi_slaw
Yugi_slaw
Niveau 10
01 décembre 2007 à 12:56:57

Le japonais est plus accessible que le chinois desole ^^; en tout cas au debut.

Tu as passe ton examen dans quelle academie ?

Ouais mais j´ai plus beaucoup de temps pour le bosser (´µ`)\

Gorbad
Gorbad
Niveau 12
01 décembre 2007 à 16:04:52

Académie de Créteil en principe, je suis dans le val de marne (94).
Petite surprise d´ailleurs quand j´ai vu que la prof était française, je m´attendais vraiment à voir une japonaise ^_^.

Et ouais, pour le temps à consacrer à la langue, je connais ça... J´suis en plein dans mes études de droit, donc c´est pas simple. Et puis fallait que le JLPT arrive entre mes deux séries d´exam, c´est malin xD

silver_chocobo
silver_chocobo
Niveau 9
23 janvier 2008 à 02:16:16

Je suis passé en lv2 l'année derniere mais en gros c'est la même epreuve, difficultée des textes mise à part. Si tes un minimum serieux c'est vraiment facile d'avoir une bonne note. Par contre si t'as des parents japonais sache que tu pars avec un enorme malus

silver_chocobo
silver_chocobo
Niveau 9
23 janvier 2008 à 02:16:53

Je suis passé en lv2 l'année derniere mais en gros c'est la même epreuve, difficultée des textes mise à part. Si tes un minimum serieux c'est vraiment facile d'avoir une bonne note. Par contre si t'as des parents japonais sache que tu pars avec un enorme malus

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment