CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS]DM Chimie impossible à finir [HELP]

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
07 novembre 2007 à 14:38:32

Bonsoir à vous,

Pour mes vacances scolaire j´ai le droit à un dm très difficile en chimie, et j´en appelle à vous pour m´aider à éclaircir le mystère de ces lignes. N´étant pas mauvais en chimie, certaines questions m´empêche de continuer le dm et donc de me laisser sur le carreau

Voici le Dm:

On dispose d´une solution d´iodure de potassium(incolore) et d´une solution d´eau oxygénée, dont on verse deux volumes sensiblement égaux dans un bécher: il apparait aussitot une teinte jaune paille, teinte qui fonce progresivement vers le brun rouge en quelques dizaines de minutes. On dispose aussi d´une solution incolore de thiosulfate de sodium.
La teinte de la solution contenue dans le becher ne semblant plus évoluer, on ajoute rapidement quelques millilitres de la solution de thiosulfate de sodium: le contenu du becher redevient, quasi instantanéement, parfaitement incolore.

I l´eau oxygénée est l´oxydant du couple H202/h20. Les ions iodures le reducteur.

Je passe les questions qui ne sont que de la mise en forme de l´écrit.

II le mode opératoire

On remplit une burette de 50ml avec une solution S3 de thiosulfate de sodium à 1.5*10^-3 mol/L.
On verse dans un bécher de 150ml muni d´un dispositif d´agitation: 5ml d´acide sulfurique à 2mol/L ; 90ml d´iodure de potassium décimolaire.

1) comment mesure t´on les volumes des solutions

J´ai pensé à une pipette jaugée en fonction du volume.

2) Expliquer comment préparer 100ml de S3, sachant que le thiosulfate de sodium solide cristallise avec 5 moles d´eau par moles d´ion thiosulfate (la solubilité à 25°C est de l´ordre de 180g pour 100ml d´eau)
Je coince.

3) Quel volume de peroxyde d´hydrogène décimolaire faudrait t´il ajouter pour etre dans les conditions stoechiomètriques?

4 Pourquoi faut il ajouter de l´acide sulfurique? En utilisant la question précedente determiner la quantité minimale de cet acide à ajouter. Le volume de 5ml utilisé est il suffisant?

III A la date t=0 on ajoute dans le becher 5ml d´une solution décimolaire de peroxyde d´hydrogène et on mélange. Puis à des dates connues t (par rapport à la date initiale) on prélève chaque fois 2ml du mélange en cours d´évolution. On détermine la concentration en diiode du mélange initial, à l´instant t, par un dosage volumétrique du prélevement à l´aide de solution de thiosulfate de sodium de contentration connue. On dilue ce prélévement dans un grand volume d´eau froide et on lui ajoute quelques gouttes d´une solution fraichement préparée d´empois d´amidon, qui reste fortement colorée en bleu tant qu´il y a des traces de diiode mais qui se décolore instantanément lorsqu´elles disparaissent.

1. Pourquoi verse t´on le prélèvement dans un grand volume d´eau froide?

Je pense qu´il y a un lien avec le facteur cinétique temperature et en mettant l´eau froide on fait ralentir la transformation.

2. Pourquoi faut-il s´éfforcer de réaliser de nombreux dosages en début de manipulation et pourquoi peut on les espacer sans inconvenient ensuite?

3 Le diiode est jaune ou brun selon sa concentration alors que les ions iodures sont parfaitement incolores. Pourquoi utilise-t-on un colorant accessoire pour marquer la fin du dosage?

VI On a relevé le volume de solution de thiosulfate de sodium versé pour neutraliser, à chaque dosage, l´excès de diiode. Les resultats figurent dans le tableau suivant: (voir dessous )

http://img248.imageshack.us/img248/7098/forum1659941zw4.jpg

1 Calculer le volume de solution de thiosulfate de sodium qu´il faudrait verser pour obtenir une décoloration du prélevement dilué si celui ci avait lieu au bout d´un temps suffisament long pour qu´on puisse considérer la réaction lente comme achevée.
(cETTE QUESTION MEMPECHE DE CONTINUER LA SUITE)

2 Déduire de ce calcul et du tableau le nombre de moles de diiode à chacune des dates du tableau et à la date t=0.

3 Construire la courbe n(i2)=f(t) sur papier millimétré.
4 Déterminer la vitesse de formation du diiode à t=0 et à t=45min en mol.l.min

5 definir t1/2 et calculer sa valeur

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
07 novembre 2007 à 15:15:57

:up:

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
07 novembre 2007 à 16:12:34

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
07 novembre 2007 à 17:02:48

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
07 novembre 2007 à 18:09:18

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
07 novembre 2007 à 18:15:55

omg il aurait peut étre fallu poster avant nn? :ouch:

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
07 novembre 2007 à 19:36:24

Ouai mais dans ma classe personne n´a réussit à l´achever ou bien ce n´est pas en accord avec ce que le cours nous enseigne :(

Déjà m´aider pour le II, le III et la premiere question du IV serait un grand merci :)

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
07 novembre 2007 à 22:27:53

:up: de l´espoir ...

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
08 novembre 2007 à 18:47:25

:up: s´il vous plait c´est plus qu´urgent :(

De l´aide!!!!!! please

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2007 à 18:50:12

:down:

:noel

Je rejoins le post de francesco

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
08 novembre 2007 à 18:54:13

2) Expliquer comment préparer 100ml de S3, sachant que le thiosulfate de sodium solide cristallise avec 5 moles d´eau par moles d´ion thiosulfate (la solubilité à 25°C est de l´ordre de 180g pour 100ml d´eau)
Je coince.

Déjà ca au moins^^

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2007 à 18:57:15

Tu cherches la quantité de matière à laquelle ca correspond, tu te sers ensuite de la solubilité et tu mets un peu tout en relatin

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
08 novembre 2007 à 19:03:06

C´est à dire que je prend une fiole jaugée de 100ml chauffé à 25°C j´introduit les 180g de de thiosulfate de sodium, j´agite le tout?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2007 à 19:06:04

j´en sais rien des valeurs

fais des calculs d´abord, la partie purement expérimentale c´est enfantin

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
08 novembre 2007 à 19:10:42

Bah je sais pas dans la question deux c´est expliquer? c´est pas seulement la partie experimentale?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2007 à 19:13:29

Donc tu mets au pif le solide qui va permettre d´avoir une solution aqueuse?

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
08 novembre 2007 à 19:16:51

Mais alors que faut t´il faire cest là que je ne comprends pas?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 novembre 2007 à 19:19:36

bon

tu calcule la quantité de matière nécessaire pour avoir une solution de tant et tant mol/L avec tel volume V

et dans ton mode opératoire, tu introduis "y" gramme de solide pour arriver à cette concentration dans ton volume V

sans les calculer tu n´iras pas loin

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
08 novembre 2007 à 19:28:53

Bon d´après le texte s3= 1.5*10^-3 mol/L pour 50ml

Je fais quoi après?

je fais n=c*v(avec 100?)

VaultCase
VaultCase
Niveau 7
08 novembre 2007 à 19:32:44

Pour la masse ne faut til pas que je fasse m=c*v*M(masse molaire de thiosulfate de sodium?)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment