CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

limites logarithme et exponentielle

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 13:54:23

Voilà, ça fait un moment que je bute sur ces fonctions. J´ai essayé de factoriser, d´utiliser le taux d´accroissement ou encore les changements de variable maisje n´y arrive toujours pas.

Il y en a 4 en tout:

lim ln((x-1)/(2-x)) quand x tend vers 1 et ensuite vers 2

lim ln((e^x-1)/(e^x+1)) quand x tend vers 0 et vers + l´infini

lim xln(1+(1/x)) quand x tend vers + l´infini

lim (ln(1+x))/(x^2) quand x tend vers 0

:merci: de m´aider parce que là j´en peux plus de chercher sans une seule bonne réponse

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 14:13:24

aidez-moi, je vous en supplie. :up:

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 14:44:59

:up:

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 17:10:40

aidez moi j´y arrive toujours pas et ça devient critique.

Xenora
Xenora
Niveau 10
07 novembre 2007 à 17:21:26

Alors pour que ln((x-1)/(2-x)) existe il faut que x > 1, donc si on fait la limite en 1, en fait faut la faire en 1+.

Dans ce cas, le numérateur tend vers 0+ et le dénominateur vers 1-, donc le quotient tend vers 0+ et donc la limite vaudra - oo puisque ln tend vers -oo en 0+. :ok:

Xenora
Xenora
Niveau 10
07 novembre 2007 à 17:23:56

Désolé pour le double post ...

Pour la limite en 2, on doit la faire en 2- cette fois, parce que sinon notre fraction est négative est le ln n´est pas défini.
Dans ce cas, le numérateur tend vers 1- et le dénominateur vers 0+, donc le tout tend vers + oo. Par composition, ln(...) tend vers +oo :ok:

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 17:40:52

Merci, en fait je n´avais pas réalisé qu´il s´agissait d´une fonction composée et donc je n´y arrivais pas sinon j´ai réussi la 3è mais je n´y suis pas encore pour la seconde.
Ton aide serait la bienvenue et merci encore.

Xenora
Xenora
Niveau 10
07 novembre 2007 à 17:43:59

Dans la deuxième, est-ce que les +1 et -1 sont dans les exponentielles avec les x ?

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 17:45:08

non ce sont des nombres indépendants de l´expo

Xenora
Xenora
Niveau 10
07 novembre 2007 à 17:47:44

Alors c´est pas très dur, en 0 exp tend vers 1, donc le numérateur vers 0, et le dénominateur vers 2. Globalement, ça tend donc vers 0 (ce n´est pas une forme indéterminée).

Par contre en +oo c´en est une, donc essaies de factoriser en haut et en bas par l´exponentielle ! :ok:

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 17:57:39

Merci, tu m´as sauvé. Bon, j´ai pas encore tout fait mais je suis un peu plus avancé.

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 18:14:16

par contre, tu es sur pour la seconde parce que je crois que tu as oublié le ln et du coup ça tend vers -00. Où alors je me trompe, rep moi

Xenora
Xenora
Niveau 10
07 novembre 2007 à 18:15:47

Oups en effet, j´avais pas vu qu´il y avait un ln devant désolé. Je vais revoir ça xD

Xenora
Xenora
Niveau 10
07 novembre 2007 à 18:18:08

Pour la limite en 0, il faut alors la faire en 0+.

Donc e^x --> 1+, donc e^x - 1 --> 0+, donc la fraction tend vers 0+ (puisqu´en bas ça fait 2). Et donc ln(...) tend vers -oo

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 18:21:38

Ah merci bien, j´ai eu peur d´avoir vraiment rien compris^^.

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 18:26:24

pour la quatrième, c´est la m^me chose que por les autres, non?
Il y a des FI dans celle là aussi?

vaan31
vaan31
Niveau 6
07 novembre 2007 à 18:42:04

pour la forme indéterminée de la seconde, j´ai trouvé 0, est-ce bien ça?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment