Mes salutations au forum, j´ai honte pour vous posser cette question mais je ne sais plus comment l´on cacul la fraction suivante :
18/25 : ( - 27/15)
: = diviser
Merci d´avance de m´aider à faire ce cacule :s
Diviser par une fraction revient à multiplier par l´inverse de cette fraction.
Oui mais si je m´embroueille c´est acause des parenthese alors je devrais faire quoi comme calcule ?
18 x - 15/ 25 x - 27 ?
hé bien détaille bien quand tu n´es pas sur:
(18/25) : (-27/15)= (18/25) * (15/-27)= (18/25) * (-15/27)= (18 * (-15)) : (25 * 27)
puis tu fais apparaitre des simplifications évidentes, comme par exemple : 15=3*5 et 25=5*5 ..
Maintenant je suis bloquer sur une factorisation :
(3X-1)²-4X(3X-1)(3X-1)(3X-1)-4X(3X-1) ett je ne sais plus quesque il faut faire , je n´arrive pas à appliquer la règle de distributivité