CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS maths] Dérivée de xcos (x) - sin (x)

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
04 novembre 2007 à 17:09:40

Bonjour,

comment puis-je procéder pour l´obtenir ?

Merci

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2007 à 17:13:12

Tu dérives xcox(x) puis sin(x) et tu fais la différence.
Je ne vois pas ce qui te pose problème en fait.

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
04 novembre 2007 à 17:19:27

Oui excusez moi j´ai mal expliqué en fait, je cherchais à établir le tableau de variations de la fonction g telle que :

g(x) = xcos (x) - sin (x)

mais la dérivée me donne -sin(x) - cos(x)

Comment puis-je déduire le signe de cette dérivée ?

Merci

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 novembre 2007 à 17:22:20

Tu t´es trompé dans la dérivée. C´est RitZH qui a raison.

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
04 novembre 2007 à 17:35:59

Ah d´accord :)

Donc :

g(x) définie sur [0;pi]
g´(x) = cos(x)(-xsin(x)-1)

Mais étant donné que (-xsin(x)-1) est toujours négatif sur [0;pi]

Cette dérivée est toujours négative à part quand cos(x) est négatif lui aussi, non ?

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
04 novembre 2007 à 17:47:28

Ok merci beaucoup :)

DavidR
DavidR
Niveau 8
04 novembre 2007 à 17:57:48

g´(x) = -x*sin(x)

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
04 novembre 2007 à 22:17:28

Euh comment tu trouves ce résultat s´il te plait oO ?

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
06 novembre 2007 à 13:38:43

:up:

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
06 novembre 2007 à 13:46:10

Bon :

g(x) = xcos (x) - sin (x)

(sin (x))´ = cos (x)

Je cherche la dérivée de xcos (x).

C´est une expression du type u*v, donc sa dérivée est : u´v + uv´

Avec :

u = x
u´ = 1
v = cos (x)
v´ = -sin (x)

Donc u´v + uv´ = 1*cos (x) + x*[-sin (x)]
= cos (x) - xsin (x)

Donc la dérivée complète de g ça me donne :

cos (x) -xsin (x) - cos(x) = -xsin (x)

Y´a comme un problème :/

DavidR
DavidR
Niveau 8
06 novembre 2007 à 13:55:21

Ou est ce que tu vois un probleme?

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
06 novembre 2007 à 14:19:34

AH en fait quand j´ai lu ton "g´(x) = -x*sin(x), j´ai pris le petit signe "*" pour un "²" et donc je ne comprenais pas comment tu trouvais ça.

Bon c´est bon alors normalement ^^

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
06 novembre 2007 à 14:23:48

Mince.

sin(x) est positive sur [0;pi]
x*sin(x) est positive sur [0;pi]

donc -xsin(x) est négative sur [0;pi]

Et vu que c´est la dérivée de la fonction g, cela signifierait que la fonction g est strictement décroissante sur [0;pi], or ma calculette me dit le contraire >_<

[Georgette]
[Georgette]
Niveau 1
06 novembre 2007 à 14:48:14

Dis moi Doom rage tu serais pas en TS à Dautry par pur hasard?

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
06 novembre 2007 à 14:50:45

Si :D Y´a que les élèves de Dautry qui commencent leurs DM à deux jours de la rentrée =D

[Georgette]
[Georgette]
Niveau 1
06 novembre 2007 à 15:52:15

Eh oui...moi aussi j´ai été y pécher de l´aide, on a le même DM!!!

[Georgette]
[Georgette]
Niveau 1
06 novembre 2007 à 15:54:57

Tant qu´on y est, comment on fait pour l´exercice II, 2) ?

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
06 novembre 2007 à 16:40:52

Pour montrer que la fonction f est continue en 0 il suffit de montrer que :

lim f(x) = f(0)
x->0

Or :

lim f(x) = lim [sin(x) - sin (0)] / x-0
x->0

Et par définition,

lim [sin (x) - sin (0)] / x-0
x->0

est le nombre dérivé en 0 de la fonction u telle que u(x) = sin(x)

Donc on en déduit que f´(0) = (sin 0)´ = (cos 0) = 1

Donc :

lim f(x) = f(0) donc f est continue en 0.
x->0

Je suis pas sûr de la rédac´ mais ça devrait être à peu près ça oO

[Georgette]
[Georgette]
Niveau 1
06 novembre 2007 à 17:17:19

Merci, ça m´élaire un peu plus, je ne savais pas comment commencer...
Et sinon la dérivée de (x^n)/a, ça donne quoi?c´est terrible, j´ai rien dans ma leçon...

doom-rage
doom-rage
Niveau 4
06 novembre 2007 à 17:27:34

Bah dans ce cas la moi j´utiliserais encore la formule de (u´v-uv´)/v².

Avec :

u = x^n
u´ = nx^n-1
v = a
v´ = 0

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment