CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS] Chimie : Equation des Gaz parfaits

Starik
Starik
Niveau 6
04 novembre 2007 à 16:29:12

Bonjour,

Je suis en train de faire en ce moment un exercice qui demande l´utilisation de l´équation des gaz Parfaits, à savoir PV = nRT.

Voila l´énoncé résumé :

Température = 293K

Dans un ballon de volume 100mL , on introduit 10.0mL d´acide Chlorydrique (H3O+ + Cl-).

A l´instant initial on introduit dnas le ballon un ruban de magnésium, puis on ferme ce ballon avec un bouchon percé qui permet de relier le contenu du ballon avec un manomètre.

Donc, étant donné que le magnésium réagit avec les ions H3O+ on a l´équation :

Mg(s) + 2H3O+ = Mg2+(aq) + H2(g) + 2H2O(l)

Quand il se forme du gaz H2, la pression va donc augmenter dans le ballon progressivement. On cherche à déterminer la quantité de matière en dihydrogène, donc avec la loi des gaz parfaits on dit :

PV = nRT

Et on nous dit donc que P(totale) = P(atmosphérique) + P(h2)

Mais dans la formule la PRESSION est égale à quoi ? A la pression totale dans le ballon ? Ou seulement à la pression crée par la formation de dihydrogene ?

Et le VOLUME est bien égal au volume TOTAL du ballon MOINS le volume occupé par la solution de 10mL qu´on a introduit non ?

Merci de votre aide :)

Skayah
Skayah
Niveau 10
04 novembre 2007 à 17:52:01

La pression dans a formule c´est P(totale) puisqu´au début on avait dans le ballon P(atm) et ensuite avec dégagement de H2(g) on a eu "l´apparition" de P(H2).. On additionne les deux pressions..

C´est les gaz parfait donc elle ne s´applique qu´aux gaz..Ceci dit..je pense qu´avant de soustraire quoique ce soit, il faut tout d´abord calculer le volume de la solution à la fin de la réaction, car je doute que le volume reste constant ... :-)))

Skayah
Skayah
Niveau 10
04 novembre 2007 à 17:57:38

C´est quoi un manomètre? :doute:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 novembre 2007 à 18:13:44

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manom%C3%A8tre

Starik
Starik
Niveau 6
04 novembre 2007 à 20:12:14

Ok merci Skayah :)

Par contre pour le coup du volume j´ai pas bien compris en fait. En fait on cherche à exprimer la quantité de matière de H2(g) formé en fonction de la pression totale, de la température, et tout et tout.

Dans la question d´après, on a des valeurs de la pression totale (p) en fonction du temps. Et on doit calculer n(H2) pour chacune de ces valeurs de p. Ca veut dire que je suis censé calculer le volume de la solution pour chaque valeur aussi :/ ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment